Employés

L’étude du paramétrage employé est divisée en chapitres et sous chapitres :

Généralités

Etat civil (1)

Etat civil (2)

Définition de l'emploi (1)

Définition de l'emploi (2)

Définition de l'emploi (3)

Congés payés / RTT

Allègements

Entrées/sorties

Prévoyance

Salaire

Salaire (1)

Salaire (2)

Cumuls annuels (1)

Cumuls annuels (2)

Divers

Critères libres

DIF (Droit individuel à la formation)

DADS-U

Archives

Documents

Historique

Paramétrages avant 2007

 

Impression de la liste des employés

Dupliquer un employé

 

A propos des employés

La fiche employé contient toutes les informations spécifiques à chaque employé réparties dans plusieurs chapitres et sous chapitres.

Le chapitre "DAS - TDS" est réservé aux éléments nécessaires à l'établissement de la DADS et au transfert TDS. Il est renseigné automatiquement lors de la préparation DAS / TDS (réalisée après la dernière paie de l'année). Les rubriques sont accessibles à l'utilisateur qui peut en contrôler le contenu avant la génération proprement dite du fichier TDS.

 

Codification des employés

Quadra PAIE identifie chaque employé grâce à un numéro et un code d'identification interne.

Le numéro et le code d'identification interne peuvent tous deux être utilisés pour sélectionner le salarié en cours d'exploitation.

Numéro employé :

Le numéro, affecté à la création de l'employé, est la clé d'appel "principale" et unique. Il n'est pas donc pas accessible en modification. Vous disposez toutefois d'une fonction outil Renumérotation des salariés qui gère complètement le changement de numéro en le répercutant sur tous les éléments enregistrés pour l'employé dans Quadra PAIE : historique des bulletins, acomptes, absences ...

Identifiant :

L’identifiant permet de saisir par exemple le début du nom de l'employé.

La saisie du numéro est privilégiée et pour rejoindre l’identifiant, laissez le numéro à blanc en tapant <Tabulation>.

En tapant une clé alphabétique partielle, vous obtenez la liste à partir de l'employé le plus proche du code que vous avez tapé.

Vous disposez aussi des listes affichées par <F4>.

 

Annulation d'employé

Le choix "Annulation" n'est pas proposé au menu des modes de gestion. La suppression d'un employé est en effet une opération particulière qui nécessite le contrôle préalable qu'il n'existe pas des éléments de paie faisant référence à l'employé (bulletins, certificat de travail etc.). Il s'agit donc d'une fonction utilitaire " Annulation d'un employé" proposée aux menus Outils de Quadra PAIE .

Par ailleurs, l'annulation d'un employé doit être utilisée uniquement en cas d'erreur de saisie. Dans le cadre d'une exploitation courante de Quadra PAIE,

 

Création automatique de fiches employés

Lorsque vous faite une Déclaration Unique d’Embauche, Quadra Paie permet la création automatique de la fiche employé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail des chapitres

Quadra PAIE adopte dans la fiche employé les normes TDS, afin de faciliter le travail au moment des déclarations des données sociales.

Généralités/ Etat civil (1) :

Civilité - Nom – Prénom- Nom Marital
(information exploitée pour la gestion DADS)

Pour la civilité, choisissez dans la liste affichée par <F4>. Vous disposez respectivement de 30 caractères pour le nom et le nom marital , et 20 pour le prénom.

Adresse et téléphone
(information exploitée pour la gestion DADS)

L'adresse de l'employé se décompose en :

Adresse : Le numéro dans la voie, sur 4 caractères, un caractère B (bis) T (ter) Q (quater) ou rien, la nature et le nom de la voie, sur 26 caractères, le complément sur 32 caractères.

Commune : La commune se décompose en 2 rubriques : Son code, 5 chiffres, (code officiel des communes) et son nom, sur 26 caractères maximum.

Bureau distributeur : Le bureau distributeur est décrit par le code postal, sur 5 chiffres, le nom de la ville, sur 26 caractères maximum

Téléphone 1 et 2 sur 15 caractères maximum.

E-mail sur 50 caractères maximum

Il est possible d'insérer la photo de l'employé par un clic droit de la souris sur la zone grisée à la droite de la zone "Voie".

Sélectionnez la photo après l'avoir localisée avec l'explorateur Windows. (Préalablement les photos doivent être réalisées au format JPEG et stockées sur le système).

A la sauvegarde de la fiche employé, le fichier correspondant à la photo est recopié dans les données du dossier de paie. Les photos peuvent ensuite être imprimées sur les formats "Liste simple" et "Etat civil" des listes employés.

Date et autres informations relatives à la naissance
(information exploitée pour la gestion DADS)

Date : 6 chiffres sans caractère séparateur. Elle est utilisée en gestion TDS si le numéro SS n'est pas complet. L'âge des salariés est calculé à partir de la date de naissance. Pour un salarié de plus de 65 ans, les cotisations ASSEDIC n'apparaissent plus en saisie bulletin.

Département de Naissance - Pays de naissance - Commune de Naissance - Code étranger : Ces informations sont exploitées en Gestion DAS / TDS si le numéro de sécurité sociale n’a pas été renseigné.

  • Commune de naissance (sur 26 caractères)

  • Département de naissance (2 chiffres),

  • Nationalité de naissance

  • Pour les salariés étrangers cocher la case

Numéro S.S. : Sur 15 caractères, le numéro de Sécurité Sociale ou Numéro d'Inscription au Registre des naissances (NIR) se décompose ainsi :

  • Sexe, 1 caractère ( 1 : homme, 2 : femme).

  • Année de naissance, 2 caractères.

  • Mois de naissance, 2 caractères.

  • Département de naissance, 2 caractères.

  • Commune de naissance, 3 caractères (code INSEE de la commune, et non code postal). Pour les salariés nés hors de la métropole, il faut mentionner le code INSEE du pays de naissance.
    Vous obtenez les communes du département choisi ou une liste des pays pour un département de naissance "99".

  • Pays de naissance (<F4> affiche une liste)

  • Numéro d'ordre, 3 caractères, attribué par l'INSEE à l'employé.

  • Clé, 2 caractères. Si vous ne connaissez pas la valeur de la clé, neutralisez cette zone à zéro.

Si vous donnez un NIR incomplet ou si la valeur saisie (incluant la clé) est incorrecte, Quadra PAIE le signale afin que vous puissiez procéder à un complément d'information auprès du salarié. Ce contrôle n'est pas bloquant. En aucun cas Cegid Quadra Paie n'indique la valeur de la clé qu'il faudrait en fonction des 13 premiers caractères du NIR.

Nombre d'enfants – Sexe – Nationalité - Situation de famille - Lien de parenté avec l'employeur : Renseignez les informations en fonction des spécificités de l’employé.

Nationalité

Ce cadre distingue :

  • ressortissant hors EEE

  • ressortissant de l'EEE

  • Français

  • Ressortissant de l'UE

image\ebx_-1188212081.gif

Etat Civil (2) :

Matricule(TDS)
(information exploitée pour la gestion DADS)

Quadra PAIE propose le "numéro" de l'employé saisi en page 1. Corrigez-le si nécessaire :

Indiquez ici sur 10 chiffres, le numéro d'entrée de l'employé dans la société, tel qu'il a été consigné sur le registre des entrées de la société. Attention les caractères autres que numériques ne sont pas acceptés.

Complétez si nécessaire les zéros de gauche (saisissez 0000000102 et non pas 102.......).

Code régime SS
(information exploitée pour la gestion DADS)

Précisez le régime de Sécurité sociale en cochant l’option correspondante :

  • Total : ce sont les salariés relevant du régime général de sécurité sociale, y compris ceux bénéficiant de mesures d’exonération en faveur de l’emploi et ceux cotisant à des taux réduits tes que "les artistes du spectacle" les "médecins à employeurs multiples" le "personnel au pair", les "journalistes professionnels" …

  • Partiel :ce sont les salariés relevant du régime général de sécurité sociale pour une partie des risques sauf pour l’assurance vieillesse, à savoir les " fonctionnaires et agents des collectivités territoriales détachés, les clercs et employés de notaire, les militaires en position de non activité et les salariés dont l’activité principale relève d’un régime spécial et dont l’activité accessoire relève du régime général.

  • Hors régime : ce sont les salariés pour lesquels il n’y a pas de versement de cotisation vieillesse au régime général de sécurité sociale. ex : VRP

Paiement

Cette option permet de déterminer le mode de paiement du salaire : chèque, virement, espèces qui apparaîtra sur le bulletin. Par défaut, tous les salariés sont payés par chèque.

Elle rend possible le traitement sélectif des employés dans les modules Édition de chèque et Virement automatique.

Domiciliation bancaire – Regroupement - Code RIB

Ces informations (sur 30 caractères chacune) sont exploitées par le module Virement automatique.

Sélectionnez le format IBAN ou RIB

 

Domiciliation : c’est le nom de la banque, sur 30 caractères maximum.

Code IBAN : à renseigner uniquement pour le type IBAN

Regroupement : Cette rubrique est exploitée par le module Virement automatique.

Si les virements sont effectués à partir de différentes banques, le code regroupement (sur 1 caractère libre) permet le traitement sélectif des salariés par banque.
Ex :  0 cadres
 1 administratif
 2 ouvriers

Code RIB : Le RIB se décompose en :

  • Code banque sur 5 caractères

  • Code guichet sur 5 caractères

  • Numéro de compte sur 11 caractères

  • Clé RIB sur 2 caractères

BIC : à renseigner uniquement pour le type IBAN

Vous pouvez y insérer des espaces pour une meilleure lisibilité. Ils seront supprimés automatiquement lors du traitement.

Quadra PAIE contrôle la cohérence du RIB, et le cas échéant affiche un message d'alerte. Le message est également affiché en sortie de la fiche Employé, ce n’est pas un message bloquant.. A noter que Quadra PAIE ne calcule pas automatiquement la clé RIB si elle n'est pas saisie.

En cas de paiement par virement, si le RIB ou la domiciliation ne sont pas renseignés, un message d'information s'affiche au moment de la sauvegarde de l'employé.

Compte de tiers

Il s'agit du compte de tiers qui est rattaché au salarié lors de la génération des écritures de paie.

Vous devez renseigner ce compte de tiers seulement si l'imputation comptable est spécifique à l'employé (sur 8 chiffres en classe 42).

Dans le cas contraire laissez la zone à blanc, Cegid Quadra Paie utilise le compte "Rémunérations dues" indiqué sur la fiche dossier pour le transfert.

Elections Prud'homales

(information exploitée pour la gestion DADS)

Ces informations sont exploitées par le module Listes Prud'homales. Sélectionnez les rubriques correspondant au salarié.

Collège :

Salarié

Assimilé employeur :

  • les personnes qui emploient un ou plusieurs salariés pour leur propre compte

  • les personnes qui exercent les fonctions d’employeur pour le compte d’une personne morale ( gérants majoritaires de SARL, dirigeants d’associations 1901)

  • les personnes exerçant des fonctions statutaires dans l’entreprise (associés de SNC, présidents de conseils d’administrations, DG et membres du Directoire de SA).

Non renseigné

Section :

  • Industrie

  • Commerce

  • Agriculture

  • Activités diverses : pour les concierges ou gardiens d’immeubles à usage d’habitation.

  • Encadrement : pour les salariés occupant un emploi d’ingénieur ou assimilé, d’agent de maîtrise, de VRP..

  • Non renseigné

Lieu de vote :

Par défaut, les salariés doivent être inscrits dans la commune de l’établissement, cependant doivent être inscrits dans la commune de leur domicile, les salariés exerçant leur activité dans plusieurs communes, ceux exerçant leur activité en dehors de tout établissement (ex : travailleurs à domicile, VRP…) et les salariés multi-employeurs.

image\ebx_-1188212081.gif

Définition de l'emploi (1)

Emploi exercé – (information exploitée pour la gestion DADS)

Cette information est exploitée dans les attestations IJSS, AT, ASSEDIC, les entrées sorties, les mouvements et le registre du personnel, le certificat de travail et l’attestation d’emploi, le bulletin…

Qualification

(information exploitée pour la gestion DADS)

Cette information est exploitée dans le registre du personnel, le certificat de travail et l’attestation d’emploi, le bulletin…

Classification

Cette rubrique (de 10 caractères) qui complète la description de l'emploi, est aussi éditée sur les bulletins de salaire, certificats de travail etc…

Employé handicapé

(information exploitée pour la gestion DADS)

Cette option sert également pour des statistiques employés.

Cadre Forfait jour

Sélectionnez cette rubrique et renseignez le nombre de jours prévus dans le contrat forfait jours, à savoir 217 jours en général.

Lors de la saisie bulletin, vous devez saisir le nombre de jours théoriquement travaillés (c'est à dire les jours ouvrés) puis faire apparaître si nécessaire les jours d’absence pour maladie ou congés payés.

En pied de bulletin vous avez les jours période et le cumul des jours en lieu et place des heures.

Dans le sous chapitre cumuls annuels (1) ce sont les jours travaillés qui sont suivis et non plus les heures.

CDI / CDD

Vous devez préciser le type de contrat du salarié, afin que la procédure de sortie du salarié disponible en saisie bulletin, procède aux calculs nécessaires (ex : prime de précarité pour un CDD).

Par défaut, à la création, un salarié est toujours en CDI.

Grille de pointage

Cette rubrique permet d'affecter au salarié une grille de pointage qui définit le type de gestion du temps de travail associé au salarié.

Catégorie AGIRC/ARRCO

Vous devez renseigner cette catégorie, si vous souhaitez que les codes DUCS des caisses de retraite soient corrects.

Les codes les plus utilisés sont :
221 – article 4/4 Bis
222 – article 36
240 – non cadre
242 – employé mensuel

Code INSEE des emplois
(information exploitée pour la gestion DADS)

Ce code est utilisé dans le module TDS – DAS, pour définir le type d’emploi du salarié. Il est obligatoire seulement pour les sociétés de 20 salariés et plus.

Complément PCS

Le code PCS correspond à la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles élaborée par l'Insee.

VRP multicartes
(information exploitée pour la gestion DADS)

Si elle est sélectionnée, au niveau de la DADS, les zones "Rémunérations en totalité" et "limités au plafond" resteront vides, puisque ces informations doivent être inscrites sur la DADS de la caisse de congés VRP.

Effectif

Cette option est à cocher si le salarié est à prendre en compte dans le calcul de l'effectif fiscal et social.

Les salariés à temps partiels sont comptés au prorata du pourcentage pour effectif, ou au prorata du pourcentage d’activité si celui pour effectif n’est pas renseigné.

Les salariés qui ne doivent pas être pris en compte sont :

  • les contrats d’apprentissage

  • les contrats de qualification

  • les contrats d’adaptation pendant les deux premières années

  • les contrats d’orientation

  • les contrats emploi solidarité

  • les contrats emploi consolidés pendant la durée de la convention

  • les contrats initiative emploi pendant les deux premières années

Sont toujours à prendre en compte dans l’entreprise les contrats "jeunes entreprise" c'est à dire les contrats emploi jeune, les autres salariés cadres et non cadres non encore cités.

Effectif DAS/TDS
(information exploitée pour la gestion DADS)

Cette option est à cocher si le salarié doit être pris en compte dans l’évaluation de l’effectif DADS.

Les salariés à temps partiels sont comptés au prorata du pourcentage pour effectif, ou au prorata du pourcentage d’activité si celui pour effectif n’est pas renseigné

Fraction établissement

Elle est à saisir si un nombre de fractions a été renseigné sur la fiche établissement. Dans le cadre d'un dossier MSA employant des salariés du régime général, tapez :
01=Régime général

02= MSA

Taxe sur les salaires
 

Si le dossier est soumis à la taxe sur les salaires, cette zone est accessible et cochée par défaut.

Décochez la pour les salariés non soumis à la taxe sur les salaires comme les apprentis dans les entreprises de moins de 10 salariés, les CES, les CEC, les CAE et les contrats emploi jeune.

Cas part. et n° cas part. Sécu
(information exploitée pour la gestion DADS)

Cette rubrique est utilisée uniquement dans le module TDS-DAS.

Si le salarié bénéficie d’une exonération de cotisations de sécurité sociale, vous devez sélectionner la rubrique et choisir le cas particulier correspondant dans la liste affiché par <F4>. (La liste des cas particuliers URSSAF est paramétrable dans les constantes nationales).

Service

  • Sur 4 caractères, le code service est un critère de tri et de regroupement des salariés en édition du Journal de paie, du tableau des charges…. Son utilisation est facultative.

  • Cegid Quadra Paie permet de créer différents services associés des intitulés significatifs. (la liste des services est disponible par <F4>).

A noter aussi que vous pouvez obtenir automatiquement des imptutations comptables par service si vous utilisez l'expression "S" à "SSSS" à la définition des comptes (Cf. fiche dossier, page 6). Vous devez alors adopter une codification exclusivement numérique.

Code établissement

(information exploitée pour la gestion DADS)

Si le dossier est composé de plusieurs établissements, sélectionnez dans la liste affichée par <F4> l’établissement de rattachement. Par défaut un salarié est toujours affecté au siège soit l’établissement 0.

Code centre URSSAF
(information exploitée pour la gestion DADS)

Ce code est exploité par le module TDS-DADS uniquement. Ignorez le s’il n’existe qu’un seul centre URSSAF.

Cette information est définie dans la fiche dossier et affectée par défaut à tous les employés.

S’il y a plusieurs code centre, sélectionnez celui correspondant au centre dont dépend le salarié.

Fraction établissement
(information exploitée pour la gestion DADS)

Si vous désirez faire deux DADS pour un même dossier, par exemple une DADS pour les Cadres et une pour les non Cadres, vous devez affecter tous les salariés Cadres à une fraction supérieure à zéro et les non Cadres à une fraction supérieure à zéro mais différente de celle des cadres.

Affectation AT
(information exploitée pour la gestion DADS et l'édition DUCS)

S’il n’y a qu’une tarification AT dans le dossier vous pouvez totalement ignorer cette zone, sinon, choisissez la tarification applicable au salarié.

La liste des codes AT de l'établissement s'affiche par <F4>.

Si le dossier a plusieurs taux AT ( C.f. "Paramétrage – Dossier Etablissement – onglet 4 Tarification AT") renseignez dans cette case le numéro de colonne contenant le Taux AT applicable au salarié.

Par défaut lors de sa création un salarié est toujours affecté à la colonne 1.

Affectation Convention / Coeff. Convention

Cette affectation est exploitée dans l’édition bulletin et dans le module TDS-DADS. Ignorez la s’il n’existe qu’une seule convention dans le dossier. .
Cette information est définie dans la fiche dossier et affectée par défaut à tous les employés

Si le dossier a plusieurs conventions collectives ( C.f."Paramétrage –Dossier Etablissement – onglet 5 Conventions Collectives") renseignez dans cette case le numéro de colonne contenant le Taux AT applicable au salarié.

Il est possible d'afficher la liste des conventions de l'établissement en utilisant la touche <F4>.

Sélectionnez le coefficient correspondant à la convention collective pour le calcul du salaire de base ou brut (coiffure, pharmacie).

Par défaut lors de sa création un salarié est toujours affecté à la colonne 1.

Affectation NAF

Ignorez les rubriques affectation URSSAF, convention et NAF s'il existe un seul centre URSSAF, une seule convention collective, un seul code NAF pour l'entreprise. Ces informations sont définies en page principale de la fiche dossier et sont affectées par défaut à tous les employés.

Si dans le paramétrage Dossier établissement plusieurs codes NAF ont été renseignés saisir le numéro de celui dont dépend l’activité du salarié.

Coeff. Convention / Nbre de points

Suivant les conventions collectives, les salariés sont rattachés à un coefficient qu’il faut saisir dans cette zone.

Si vous êtes en Dossier Type dans l’activité Pharmacie, la liste des coefficients vous est proposée par <F4>.

Certaines conventions utilisent un nombre de points pour calculer le salaire de base, saisissez alors dans cette zone le nombre de points du salarié.

Pourcentage d’activité

Pour que le plafond de sécurité sociale d’un salarié soit proratisé, il faut saisir dans cette zone le résultat de l’opération suivante :

Pourcentage d’activité = (Nombre d’heures contractuelles/ Nombre d’heures dossier)

La proratisation du plafond de sécurité sociale sera égale à l'opération suivante : Pourcentage d'activité x Plafond de sécurité sociale.

Pourcentage pour effectif

Ce pourcentage n’est à renseigner que s’il est différent du pourcentage d’activité.

Pour certain salarié à temps partiel le pourcentage d’activité ne correspond pas au pourcentage pou effectif.

Transfert en comptabilité

Si vous souhaitez obtenir l'imputation directe des centres et natures analytiques du dossier comptable, indépendamment des services définis dans le dossier de paie, renseignez ici le centre et la nature affectés au salarié (les centres et les natures du dossier comptable s'affichent avec <F4>).

Voir aussi

Paramétrage Dossier / Etablissement, onglet Liaison comptable

Paramétrage constantes entreprise, onglet Divers

DSN

 

Il est possible d'exclure le salarié de la DSN. Il faut alors impérativement indiquer le motif d'exclusion, parmi les motifs proposés.

Contrats simultanés

Ce cadre est à renseigner pour un salarié lié à l'entreprise par plusieurs contrats de travail. Dans Cegid Quadra Paie, une fiche employé est créée par contrat de travail. Pour la DSN, il convient de rattacher les fiches secondaires à une fiche principale et d'identifier les contrats par un n°

  • sur chaque fiche secondaire du salarié, indiquez le "Numéro employé" de la fiche principale

  • et identifiez le contrat secondaire par un "Numéro du contrat" unique.

image\ebx_-1188212081.gif

Définition de l'emploi (2)

Date d'ancienneté ou début de contrat

 

Sur 6 chiffres (JJMMAA), c'est la date de référence pour le calcul de l'ancienneté.

La date à préciser ici est :

  • Pour les apprentis : la date du contrat d’apprentissage.

  • Pour les autres salariés : leur date d’entrée dans l’entreprise ou la date d’ancienneté initiale en cas de rachat d’entreprise avec reprise d’ancienneté.

Dans certains cas de figure, elle peut être antérieure à la date d'entrée (conservation de l'ancienneté acquise dans une autre société ou un autre établissement).

  • Pour obtenir la gestion automatique de l'ancienneté (grâce aux grilles d'ancienneté, renseignez-la obligatoirement même si elle est identique à la date d'entrée.

Il est possible d'exclure du calcul de l'ancienneté des périodes exprimées en nombre de mois (cas de périodes d'absence à déduire).

Code CIPDZ
(information exploitée pour la gestion DADS)

Cochez l’option correspondant à la situation du salarié :

Temps complet :
Salarié travaillant régulièrement et de façon permanente à temps complet

Intermittent :
Contrat à durée indéterminée pour des emplois permanents qui comportent par nature une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées.

Partiel :
Durée de travail inférieur d'au moins 1/5 à la durée légale ou conventionnelle.

Domicile :
Personne qui exécute à son domicile pour le compte d'un ou plusieurs employeurs un travail moyennant rémunération forfaitaire.

Rappel :
Si la ligne salariée ne se rapporte qu'à des rappels d'années antérieures.

Régul. TDS

(information exploitée pour la gestion DADS)

Cette rubrique permet de reprendre sur la DAS un salarié qui n'a pas du tout été présent dans l'entreprise sur l'exercice déclaré mais pour lequel des régularisations sur les années précédentes sont à fournir.

Départ définitif

(information exploitée pour la gestion DADS)

Si le salarié a définitivement quitté l’entreprise, il faut cocher cette case, afin que la zone TDS soit bien renseignée avec un « D »

Toutefois, si cette zone n’est pas renseignée, il est possible de demander une affectation par défaut lors de la génération de la DADS, c.à.d. que si le salarié a une date de sortie et qu’il n’a pas de nouvelle date d’entrée, le logiciel mettre « D » automatiquement dans le fichier TDS.

 

Repos compensateur

Cette option ne sert que si faite la "saisie- Pointage".

Cette option est la même que celle présente au niveau du paramétrage Dossier/établissement, à la différence qu’elle ne concerne que le salarié courant. Il y a trois choix possibles :

  • Oui : affichage automatique des colonnes repos compensateur dans les pointages.

  • Non : pas d’affichage relatif au repos compensateur dans les pointages.

  • Dossier : reprend le paramétrage sélectionné dans le dossier établissement onglet 9

Repos de remplacement

Cette option ne sert que si faite la "saisie- Pointage".

Cette option est la même que celle présente au niveau du paramétrage Dossier/établissement, à la différence qu’elle ne concerne que le salarié courant. Il y a trois choix possibles :

  • Oui : affichage automatique des colonnes repos de remplacement dans les pointages.

  • Non : pas d’affichage relatif au repos de remplacement dans les pointages.

  • Dossier : reprend le paramétrage sélectionné dans le dossier établissement onglet 9

Repos récupérateur

Cette option ne sert que si faite la "saisie- Pointage".

Cette option est la même que celle présente au niveau du paramétrage Dossier/établissement, à la différence qu’elle ne concerne que le salarié courant. Il y a trois choix possibles :

  • Oui : affichage automatique des colonnes repos récupérateur dans les pointages.

  • Non : pas d’affichage relatif au repos récupérateur dans les pointages.

  • Dossier : reprend le paramétrage sélectionné dans le dossier établissement onglet 9

image\ebx_-1188212081.gif

Définition de l'emploi (3)

Contrat

  • Sélectionnez le contrat correspondant au salarié (CDI, CDD).

  • Uniquement pour un salarié en CDI, précisez s'il est en CNE (contrat nouvelle embauche).

  • Uniquement pour un CDD, enregistrez le motif d'embauche et indiquez le salarié remplacé s'il s'agit d'un motif 01.(Ces informations se retrouvent sur le registre du personnel et le tableau récapitulatif annuel)
    Indiquez obligatoirement une date de fin de contrat CDD.

Si le dossier n’est pas géré avec les Plans de Paie types Quadratus, cette zone n’a qu’un rôle informatif.

Si le dossier est géré avec les Plans de Paie types Quadratus, elle permet de déterminer les cotisations applicables au salarié.

  • Dans le cas de contrat de professionnalisation conclus à partir du 1er janvier 2008 avec les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, l'exonération des cotisations sociales et d'allocations familiales est supprimée. Il faut donc décocher la case "Avec exonération".

Catégorie de salarié

  • Sélectionnez la catégorie du salarié.

  • Si le dossier est géré avec les Plans de Paie types Quadratus, cette zone permet de déterminer les cotisations applicables au salarié.

Ne pas utiliser le plan de paie type

  • Si le dossier est géré avec les Plans de Paie Types Quadratus, il est possible de préciser pour un salarié qu’on ne veut pas utiliser cet automate.

  • Cette case est à cocher pour les salariés qui ne sont pas gérés par l’assistant Quadratus comme les VRP, les intermittents, les contrats d’orientation …

Répartition du temps de travail

  • Cette option permet un calcul automatique des heures lors de la saisie d’absence :

  • dans le menu social – saisie des absences et Congés Payés

  • dans la saisie bulletin, si on a choisi, dans les constantes Entreprise la gestion des absences avec conservation de l’historique.

  • La même grille est présente dans la fiche Dossier/Etablissement, si le salarié fait les horaires de la société, il suffit de cocher valeur du dossier, s’il a des horaires différents de ceux de la société, cochez "Oui" et renseignez les horaires dans les cases des jours de la semaine.

image\ebx_-1188212081.gif

Congés payés / RTT

Ce sous chapitre regroupe tous les paramètres de gestion des congés.

Droit aux congés payés

  • Cette zone permet de désactiver la gestion des Congés Payés pour certains salariés ( ex : gérants).

  • Pour désactiver la gestion de jours de congés pour l'employé, cochez "Non" à la rubrique correspondante. Les autres rubriques congés payés deviennent inaccessibles. Dans les bulletins de l'employé, les lignes CP n'apparaîtront plus ou pas et l'indemnité compensatrice de Congés payés ne sera pas calculée en cas de sortie du salarié

  • Les droits sont activés par défaut et les zones suivantes sont disponibles :

  • Jours Congés Payés/mois : si elle n’est pas renseignée c’est le nombre de jours saisis dans la fiche dossier/établissement (de rattachement du salarié) (– onglet 3 –Paie) qui est repris.

  • Congés Supp/An : cette zone permet de renseigner les congés d’ancienneté acquis par certains salariés.

  • Base Congés Payés : si elle n’est pas renseignée c’est la Base Congés Payés du Dossier/établissement (de rattachement du salarié) qui est reprise.

  • Mention Congés Payés : cette case est cochée par défaut et correspond à celle des constantes entreprise. Cocher cette case si vous souhaitez voir apparaître, sur le bulletin, le tableau de suivi des congés payés pour les années N et N-1.

Caisse CP

  • Cette option est la même que celle présente au niveau du paramétrage Dossier/établissement, à la différence qu’elle concerne uniquement le salarié courant. 3 choix sont possibles :

  • Oui : le salarié cotise à une caisse de Congés Payés.

  • Non : le salarié ne cotise pas à une caisse de Congés Payés.

  • Dossier : reprend le paramétrage sélectionné dans le dossier établissement onglet 9

  • Si le salarié cotise à une caisse de congés payés :

  • lors de la saisie de jours de congés payés : le montant du salaire brut est diminué du salaire brut et les heures d’absence Congés Payés sont calculées automatiquement

  • le calcul de la Réduction générale est majoré de 10%

  • A déclarer : si cette case est cochée, le salarié apparaîtra sur les déclarations spécifiques BTP à savoir :

  • Les déclarations trimestrielles des salaires

  • Les déclarations nominatives annuelles

  • Les demandes de certificats de congés.

Gestion des jours de RTT

  • Cette option est la même que celle présente au niveau du Dossier/établissement, à la différence qu’elle concerne uniquement le salarié courant.

  • Elle s’adresse aux établissements qui gèrent les 35 heures avec des jours de compensation.

  • Il y a trois choix possibles :

  • Oui : le salarié a droit à des RTT, les jours acquis à prendre en compte sont ceux définis dans les zones au-dessous.

  • Non : le salarié ne bénéficie pas de RTT.

  • Dossier : reprend le paramétrage sélectionné dans le dossier établissement onglet 9.

image\ebx_-1188212081.gif

Allègement

Indiquez ici si sur ce salarié il y a maintien de salaire, subrogation, Réduction générale. Cochez l'une des cases suivantes : Oui, Non ou Valeur du dossier (Paramétrage Dossiers /Etablissement, onglet 9 "Allègement et 35 heures".

Maintien de salaire :

Si le maintien de salaire conventionnel est sélectionné, "Maintien sur le brut" est activé par défaut pour ne pas changer l'existant.

Réduction Mayotte : cette zone  s'applique aux dossiers de Mayotte dans le cadre des mesures relatives à l'exonération générale sur les bas salaires et aux taux des cotisations et de la contribution sociale applicables à Mayotte.

La réduction Fillon fait l'objet d'une documentation spécifique disponible sur le CD dans le bouton <Documentation> dans le menu ? / A propos de.

image\ebx_-1188212081.gif

Entrées, Sorties

Dates d'entrée – Dates de sortie

(information exploitée pour la gestion DADS)

  • Entrées : La date d'entrée doit impérativement être renseignée pour qu'un bulletin puisse être saisi.
    Il est possible de cocher l'indicateur "Travail temporaire" et d'enregistrer le nom de l'entreprise de travail temporaire. Si une entreprise a déjà été saisie une 1ère fois, elle est disponible sur la liste affichée par <F4>.
    - Si vous supprimez une date d'entrée, aucun bulletin n'existe après cette date. Dans le cas contraire, un message d'avertissement informe des périodes trouvées, et la demande de suppression doit être confirmée.
    - Si la salarié est en travail temporaire, cochez le dans la colonne "Trav. Temp".

  • Sorties : Lors de la sortie du salarié, si le bouton <sortie du salarié> de la saisie bulletin est utilisé, il n’est pas nécessaire de venir modifier cette zone.
    Si le bouton de la saisie bulletin n’est pas utilisé, il faut venir sur une nouvelle ligne, saisir la date de sortie dans la colonne correspondante.

  • Transfert : S’il s’agit d’un transfert d’un établissement vers un autre mettez une croix dans la colonne correspondante.

  • Motif de sortie : La saisie du motif de sortie est obligatoire, il est à sélectionner dans la liste proposée par <F4>. Il est possible également de saisir une description plus complète du motif de sortie.

  • Date Notif. : La date de notification saisie dans la fiche employé sera reprise au moment de la sortie du salarié ainsi que dans la DN-AE. Elle correspond à la date de notification en cas de licenciement ou de démission.
    En cas de période d'essai, indiquez la date de notification de rupture de la période d'essai. Elle doit être présente pour les motifs de fin de contrats suivants : 11,12,14,15,20,25,34,36,59,82,83,87,88,89,94,95,96,97. Si cette date est présente, elle doit être inférieure à la date de fin de contrat de travail, et à la plus ancienne des dates de début de préavis.
    En cas de démission, indiquez la date de début du préavis.

image\ebx_-1188212081.gif

Prévoyance

Il regroupe les sous chapitres Généralités, Contrats Prévoyance et ayants droits.

 

image\ebx_-1188212081.gif

Salaires / Salaire (1)

Bouton <Salaires Minimum Conventionnels>

Bouton <Plan de Paie Type>

 

Code salaire

Il détermine le mode de calcul de la ligne "Salaire de base" des bulletins. Cochez une option parmi : cadre, mensuel, mensuel forfaitaire, horaire, mensuel Journalier (expatrié)

Périodicité de paie

Cochez l’option correspondant à l’option choisie : année, trimestre, mois, quinzaine, semaine, jour, heure.

Salaire de base

  • Renseignez ce montant (8 entiers, 3 décimales) : Pour un employé "horaire", il s'agit de son taux horaire de base.

  • Dans les autres cas (cadre, mensuel, mensuel forfaitaire), il s'agit de la base mensuelle de l'employé.

  • Vous pouvez ne pas renseigner la rubrique si vous préférez déterminer le salaire de l'employé par une "règle de calcul" .

image\ebx_-1183506686.gifCalcul automatique du salaire de base dans le cas d'un apprenti :
— le salaire de l'apprenti est à 0 s'il ne possède pas de règle de calcul et de salaire (au lieu de calculer le salaire dans le cas général)
— Cas CAP : on prend le salaire de la mention complémentaire si l'apprenti est dans sa 3
ème année ou plus (cas du redoublement d'année)
— Cas BEP : on prend le salaire de la 2
ème année si l'apprenti est dans sa 2ème année ou plus (cas du redoublement d'année).

Heures/ période

  • Hormis pour un employé mensuel journalier, c'est le nombre d'heures mensuelles effectuées au sein de la société. Pour les employés mensualisés à plus de 169 H, le nombre d'heures supplémentaires mensualisées est à inclure.

  • Ce nombre d'heures est repris sur la ligne "Salaire de base" du bulletin.

  • Pour un employé mensuel journalier, donnez le nombre de jours travaillé par mois (30 jrs pour un mois complet).

Heures sup. mensualisées

Pour les employés mensualisés à plus de 169 H, indiquez le nombre d'heures supplémentaires mensualisées comprises dans le nombre d'heures par mois. Il permet d'obtenir la mention "dont x Heures supplémentaires" sur le bulletin

Application du SMIC

Application du salaire minimum conventionnel

En cas d'application du SMIC, le salaire suivra automatiquement l'évolution de la valeur renseignée dans les constantes Quadratus (plans de paie typs) ou dans les constantes nationales.

  • il s'agit du SMIC mensuel ou horaire selon le code salaire de base de l'employé

  • dans le cas du SMIC horaire, le nombre d'heures/période doit être renseigné.

En cas d'application du salaire minimum conventionnel, Cegid Quadra Paie exploite :

  • les éléments de la convention collective renseignés en page "Définition de l'emploi 1".

  • et les grilles de salaire des conventions collectives livrées avec Cegid Quadra Paie et celles paramétrées par l'utilisateur

Possibilité de cocher les 2 paramètres. Dans ce cas, c'est le salaire le plus avantageux qui s'appliquera au bulletin.

Règle de calcul

S'il existe une relation entre le salaire de l'employé et des données de paie constantes (Smic horaire ou mensuel, montants paramétrables, …) vous pouvez exprimer la règle de calcul sur 70 caractères maximum. L'évolution du salaire suivra alors automatiquement l'évolution des constantes utilisées.

Exemple : pour un employé dont le salaire doit être toujours égal à 2 fois le Smic mensuel, saisissez la règle "SMICM * 2". A chaque fois que vous changerez la valeur du SMIC sur le dossier ou dans les constantes nationales, son salaire sera modifié en conséquence.

Le mot clé "SALMINCONV" permet le calcul automatique des salaires minimum conventionnels en fonction du coefficient du salarié.

La règle de calcul prime sur la rubrique "salaire de base" saisie ci-dessus.

Édition taux de base s/bulletin – Mentions CP – Contrôle taux de base

 

Vous avez déjà paramétré ces rubriques sur la fiche dossier. Renseignez-les ici uniquement si l'employé déroge aux règles générales

Salaire minimum

C'est le salaire minimum de la catégorie à laquelle appartient l'employé (8 entiers, 3 décimales).

% d'abattement

Cette rubrique concerne uniquement les employés bénéficiant d'un abattement.

Indiquez le pourcentage d'abattement à appliquer sur le brut pour le calcul des retenues (3 entiers, 3 décimales). Ex : Pour un abattement de 10 %, saisissez 10.000.

% rémunération par rapport au SMIC horaire

Cette rubrique concerne uniquement les employés dont le contrat de travail stipule que le "Brut Abattu Limité au Smic" doit être calculé sur le Smic proratisé en fonction du pourcentage de rémunération de l'employé ( Exemple : les contrats de qualification dans le bâtiment avec abattement de 10%).

Indiquez ici le pourcentage de rémunération horaire de l'employé par rapport au Smic Horaire (format 3 entiers, 3 décimales).

Le Smic horaire du bulletin, entrant dans le calcul du Brut Abattu Limité au Smic, sera proratisé en conséquence.

Plafond au 1/30ème

Cochez cette option seulement pour les employés ayant le statut de personnel expatrié.

Plafond SS 1 – Plafond SS 2 – Plafond GMP

Ces montants (sur 8 entiers, 3 décimales) sont à renseigner uniquement si l'employé déroge aux règles générales du calcul de la paie.

Les plafonds saisis ici sont alors prioritaires sur ceux indiqués sur la fiche dossier ou dans les constantes nationales

Majoration pour diplômes 10 points

Cette option est exploitée dans le cadre des contrats de professionalisation.

image\ebx_-1188212081.gif

Salaire (2)

Code grille ancienneté 1 – Code grille ancienneté 2 – Code grille ancien 3

Si vous utilisez les Grilles d'ancienneté (Cf. Chap. précédent), vous pouvez attacher jusqu'à 3 grilles d'ancienneté à l'employé. Tapez leur code ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4>.

Pour la gestion automatique des primes dans les bulletins, il faut aussi :

  • Saisir la date d'ancienneté de l'employé dans l’onglet 3 de sa fiche,

  • Créer les libellés primes correspondants en utilisant les règles de calcul appropriées et insérer ces libellés dans le plan de paie de l'employé. 

Taux horaire absence – Taux horaire heures sup

Ces taux (format 4 entiers et 3 décimales) sont à renseigner uniquement si l'employé déroge aux règles générales du calcul de la paie.

En saisie des bulletins, les heures d'absence de l'employé seront valorisées à son taux horaire spécifique.

La base de valorisation des heures supplémentaires de l'employé (sur laquelle s'appliquent les taux 25, 50 et 100 %) sera le "Taux horaire heures sup" et non le taux horaire normal.

Taux d'ancienneté

Quadra PAIE permet de gérer les primes d'ancienneté à l'aide d'un taux spécifique à l'employé ou d'une grille d'ancienneté qui donne le montant de la prime selon le temps de présence de l'employé dans l'établissement.

Si vous choisissez d'utiliser un taux attaché à l'employé, saisissez-le ici (4 entiers, 3 décimales).

Pour l'insertion automatique de la prime dans les bulletins, il faut aussi :

  • Créer le libellé prime correspondant en prenant le code calcul approprié pour indiquer la base de calcul (Salaire de base, brut progressif …)

  • Insérer ce libellé dans le plan de paie de l'employé.

Avantage en nature

 

Si l'employé a droit tous les mois à un avantage en nature, saisissez sa valeur ici (8 entiers, 3 décimales). Il sera inséré automatiquement dans chaque bulletin de l'employé

Code zone géographique

La zone géographique est obligatoire pour les travailleurs étrangers ou frontaliers. Elle est donc à renseigner si la case à cocher "Travail Etranger ou frontalier" est activée au cadre "Travail".

Modèle du bulletin

Définissez ici un modèle de bulletin spécifique à l'employé. <F4> affiche la liste des modèles disponibles, gérés par l'éditeur de masque (QMkmsq).

Pass NAVIGO

Le forfait NAVIGO est un passe qui permet de charger des forfaits utilisables dans les transports en Ile de France sur les réseaux RATP, Transilien et Optile. Ces forfaits sont de différentes durées et dépendent à la fois de la zone du point de départ, des zones traversées et de la zone du point d'arrivée. Le salarié peut être remboursé partiellement par l'employeur à hauteur de 50% sur présentation de l'attestation d'abonnement.

  • Indiquez la fréquence de l'abonnement (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle)

  • Sélectionnez le code de la zone tarifaire dans la liste affichée par <F4>

Le prix correspondant s'affiche.

Pour un forfait annuel, le remboursement peut être effectué sur 11 mois (calé sur le prélèvement du STIF) ou sur 12 mois, en cochant la rubrique correspondante.

image\ebx_-1188212081.gif

Variables

Cette page permet de saisir une valeur spécifique au salarié pour une prime (libellés "B" et "S"), avec un code calcul faisant référence à un montant saisi.

 

image\ebx_-1188212081.gif

Cumuls

La page "Cumuls" regroupe les cumuls "Congés payés" présentés dans un cadre à gauche de l'écran et les cumuls annuels.

Tous ces éléments sont actualisés automatiquement par la fonction de Mise à jour des cumuls (à lancer après la saisie des bulletins d'une période). Vous n'avez donc pas à les renseigner sauf lorsque vous commencez la paie du dossier avec Quadra PAIE. Vous devez alors collecter et saisir les informations fournies par votre précédent système de paie.

Cumuls congés payés

Quadra PAIE gère deux périodes de congés payés.

1. La période N est la période "en cours" sur laquelle l'employé acquiert des droits aux congés payés qu'il pourra utiliser au terme de cette période.

2. La période N-1 est la dernière période terminée, pour laquelle l'employé peut consommer les jours qu'il a acquis.

 

Les cumuls annuels

Voir aussi
Paramétrage des libellés

Règles de détermination de la base et du taux

1. Cumul des libellés

Ils sont à renseigner uniquement si vous commencez la paie du dossier en cours d'année civile.

image\ebx_-1188212081.gif

Prélèvement à la source

 

 

image\ebx_-1188212081.gif

Divers

Compléments (1) et (2)

Les informations de cette page ne sont pas exploitées par le logiciel pour l’élaboration des paies.

Ce sont des données à titre informatif dont le rôle est de faciliter la gestion du personnel et de permettre l’édition d’états divers.

Alertes

Quadra PAIE permet d'enregistrer plusieurs dates d'alerte sur la fiche employé pour éviter d'oublier les démarches à effectuer à une date précise (renouvellement de contrat, modification de statut …).

Pour chaque alerte, saisissez la date selon le format JJMMAA et un commentaire explicatif sur 63 caractères.

L'alerte est donnée en Saisie des bulletins si la période de paie courante correspond à la date d'alerte (signal sonore et affichage du commentaire explicatif).

Enfants

Les noms et prénoms des enfants de l'employé peuvent être renseignés dans ce chapitre en précisant s'ils sont à charge (coché par défaut)

La saisie des éléments de ce chapitre est facultative

Visites médicales

Autres

Autres taux 1 à 5 - Autres montants 1 à 5

Ces 5 taux (4 entiers, 4 décimales) et 5 montants, (6 entiers, 2 décimales) permettent de saisir des éléments spécifiques à l'employé. Ils peuvent alors être utilisés dans les règles de libellés.

image\ebx_-1188212081.gif

Critères libres

Ce chapitre sert à enregistrer des informations complémentaires sur l'employé

Par défaut, le chapitre comporte une page et contient 30 informations de 3 types différents :

 

image\ebx_-1188212081.gif

 

DIF (Droit individuel à la formation)

Ce chapitre comporte les cumuls "Heures acquises" et "Heures prises" au titre du DIF pour l'année en cours et l'année précédente, ainsi que le mois d'acquisition du DIF à renseigner pour l'employé s'il diffère de celui indiqué sur la fiche établissement

 

image\ebx_-1188212081.gif

DADS-U / DSN

Les informations de ce chapitre sont primordiales pour la production des bulletins, surtout dans le cas des employés non gérés par les plans de paie types Cegid Quadra Paie . C'est la fonction Préparation DAS/TDS du module Déclaration annuelle des salaires qui actualise automatiquement ce chapitre. Après cette phase de préparation, vous pouvez visualiser, éventuellement corriger les données DADS et TDS et ajouter des informations complémentaires (uniquement pour la norme DADS-U).

Parametrage DADS-U

La plupart des informations de cet onglet peuvent être alimentées automatiquement lors de la "Préparation DADS". En effet Cegid Quadra Paie analyse les informations déjà gérées sur la fiche employé et établit une correspondance automatique.

Il est donc possible de procéder de 2 façons pour renseigner l'onglet "Paramétrage DADS-U".

  1. Lancez une 1ère "Préparation DADS" pour obtenir automatiquement les rubriques de l'onglet pour n'avoir à introduire que les aménagements nécessaires, puis lancez une 2ème préparation pour répercuter les aménagements du chapitre DADS-U Général sur les chapitres DADS/Etablissements.

  2. Paramétrez directement les rubriques avant de lancer la préparation.

    Contrat de travail

    • Il est renseigné en fonction des informations de l'onglet "Définition de l'emploi 3" : CDI ou CDD et du type de contrat sélectionné.

    • Les cas gérés sont identifiables grâce au caractère "x" de la colonne "Géré".

    Statut catégoriel

    • Il est renseigné en fonction de la catégorie AGIRC ARRCO de l'onglet "Définition de l'emploi 1".

    Convention collec.

    • La convention collective est renseignée en fonction du paramétrage de la convention dans le "Dossier/Etablissement" et peut être modifiée.

    Régime base oblig.

    • Il est proposé à 200 "Régime général". Il est à modifier si le salarié relève d'un autre régime.

    Complément de base au régime oblig.

    • Il est renseigné automatiquement en fonction du paramétrage du dossier établissement
      - Dossier France métropolitaine le champ est à "99 non applicable"
      - Dossier Alsace Moselle, le champ est à "01 régime local Alsace Moselle"

    Il est possible de modifier ce champ dans le cas où le salarié dépend d'un régime différent de celui du Dossier/Etablissement

    Attention ! : Si besoin, il est à modifier avant de faire le bulletin afin qu'il soit pris en compte dans le bulletin et dans la DSN

    Classement Conv.

    • Il faut obligatoirement renseigner au moins une des 4 rubriques si le coefficient convention collective de l'onglet "Définition de l'emploi 1" n'est pas renseigné.

    Code exo URSSAF 1/2/3

    • Elles sont pour partie renseignées automatiquement en fonction des pages "Définition de l'emploi 3" et "Allègements". Si un salarié bénéficie d'une exonération non alimentée il convient de la paramétrer manuellement.

Adresse lieu de travail

Elle est à renseigner uniquement si la salarié travaille dans un autre établissement que son établissement habituel.

Dans un contexte multi-établissement, Cegid Quadra Paie permet de sélectionner l'établissement par son numéro.

Situations particulières

  1. Cet onglet est à renseigner, en cas d'absence du salarié durant l'année, si le dossier n'est pas géré avec l'option "Conservation de l'historique des absences" (Cf Option de gestion des Constantes entreprise).

    Le cas échéant, saisissez les périodes d'inactivité de chaque salarié.

    La zone "Montant employeur" est à renseigner uniquement pour les situations particulières (indemnité de chômage intempérie) adressées aux caisses de congés BTP.

    image\ebx_-1188212081.gif

    Archives

    Le chapitre archives se subdivise en différents onglets pour afficher les différents documents propres à l'employé.

    Les archives comportent une barre d'outils spécifique aux traitement des archives (Cf Archives Présentation).

    Le sous chapitre "Toutes les archives" permettent de voir toutes les archives employé y compris l'image des bulletins archivés

    image\ebx_-1183506686.gifPour les archives autres que les bulletins, la période correspond à la date de création de l'archive.

    Un tri peut être effectué :

    Soit par nature/période en cliquant sur le bouton image\ebx_-1788819422.gif

    Soit par période/nature en cliquant sur le bouton image\ebx_84739974.gif

    image\ebx_-1188212081.gif

    Documents

    L'ensemble des documents de l'employé est disponible au choix "Tous".
    L'affectation d'un document à un sous chapitre (ou le changement de sous chapitre) s'effectue dans les "Propriétés" du document par clic droit sur un document. (préalablement, les chapitres doivent être créés dans le menu Paramétrage / Chapitres personnalisés.
    Vous avez la possibilité (par clic droit) d'envoyer le document par mail ou fax (l'envoi par fax est accessible uniquement pour un document de type PDF).

Historique de carrière

Ce chapitre présente le tableau des périodes de paie au cours desquelles l'état de l'employé a été modifié.

Cliquez sur  

 

Colonnes paramétrables et sortie graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anciens paramétrages

Dans ce chapitre sont accessibles tous les éléments obsolètes de paie :

Historique contrat

Ce chapitre permet de suivre les évolutions de la fiche employé. Il reprend toutes les modifications intervenues sur le salarié, quelles soient saisies par l'assistant "Modification contrat" ou insérées directement sur la fiche employé.

Le contrat du salarié peut être actualisé par le bouton <Modification contrat> de sa fiche. Une liste de modèle d'évolution s'affiche. Double cliquez sur le modèle à appliquer.

Tapez <Inser> pour entrer la date d'application, saisissez les changements et valide (les rubriques modifiées sont signalées sur fond rouge).

 

Impression de la liste des employés

  1. A tout moment vous pouvez éditer une liste des employés.

    Type de liste

    Choisissez l'une des 4 options proposées :

    Tri

    Choisissez l’une des 4 options de tri proposées :

    Vous pouvez visualiser les employés sortis en cochant l'option correspondante. Sinon, seuls les salariés présents seront édités.

    Numéro de l'employé (Début/Fin)

     

    Nbre d’exemplaire et n° d'imprimante

    Notez le nombre d’exemplaire désiré, ainsi que l’imprimante sélectionnée.

     

    Cliquez sur le bouton <Lancer> pour enregistrer l'employé.

    Les photos des employés peuvent s'imprimer uniquement dans les formats "Liste simple" et "Etat civil".

    Pour éviter de créer involontairement des fiches employés en doublon dans un dossier comportant de nombreux salariés, un contrôle sur le n° de sécurité sociale est effectué. Si des employés comportent le même N°, vous pouvez en afficher la liste.

 

 

Dupliquer un employé

  • Renseignez le n° et l'identifiant de l'employé vers lequel des données seront dupliquées.

  • 2 options permettent également de pouvoir dupliquer les cumuls et/ou les variables.

  • Confirmez la duplication en tapant "OUI" en toutes lettres puis cliquez sur <Ok>.

 

 

Si embauche d'un jeune de moins de 26 ans après le 18 janvier 2012 et entreprise de 10 salariés maximum bénéficiant de la Réduction générale, Cegid Quadra Paie permet d'obtenir le formulaire de demande d'aide à l'embauche. Il s'affiche à l'écran entièrement renseigné par Cegid Quadra Paie et à la fermeture de la fenêtre, il est archivé sur la fiche employé.