Saisie bulletin

Menu Bulletin

 

La saisie bulletin  permet de préparer et saisir les bulletins, d’éditer les différentes déclarations, d’éditer le journal et de clôturer la période de paie.

 

Le bulletin est constitué à partir :

Il n'est pas nécessaire de parcourir tout le bulletin pour le valider.

 

  1. Initialisation de la période de paie

  2. Sélection de l'employé

  3. Constitution du bulletin

  4. Edition du bulletin à partir de la saisie

  5. Sauvegarde du bulletin

  6. Validation de la période

image\ebx_-1188212081.gif

1. Initialisation de la période de paie

Préciser le mois et l’année de la période de paie, puis les bornes de la période de paie .

Ex : pour janvier 2012

0112  puis Du 01/01/12  au 31/01/12

 

2. Sélection de l’employé

En tapant son numéro ou son identifiant, ou en le choisissant dans la liste.

Validez votre choix par <Tabulation>

En bas de la fenêtre ‘ Saisie des bulletins ‘ une ligne ‘info bulletin’ affiche l’état du bulletin en cours :

                        

Þ ouvert

Þ validé

Þ à saisir

Þ à éditer

Þ édité

 

3. Constitution du bulletin

Il convient de lancer l'option <Rappel Trame> après toute modification sur le bulletin et de ressaisir les éléments variables.

 

 

Si l'option "saisie CP et Abs en mode planning" a été cochée dans les constantes nationales/Méthodes ou dans les constantes entreprises, onglet Calcul du bulletin, la fenêtre du calendrier s'ouvre à la sélection de la ligne congés payés ou de la ligne "Heures absences".

le calendrier comporte le mois courant et le mois suivant

Pour enregistrer le début de l'absence, cliquez sur le 1er jour, tapez <Entrée> et sélectionnez le type de congés ou d'absence

Pour étendre l'absence sur les jours suivants, sortez du mode insertion avec <Echap>. Pointez le 1er jour d'absence et effectuez un glisser/déplacer vers le dernier jour d'absence.

 

 

En cas de gestion des saisies arrêts alimentaires :

La ligne "Saisie arrêt" est insérée automatiquement.

- le calcul est effectué en fonction de la circulaire du 23.12.92

- le montant calculé peut être modifié via le bouton <Forcer la base> en saisie du bulletin

En cas de modification d'un bulletin déjà validé, la saisie arrêt n'est pas recalculée, et un message d'alerte est affiché : "le prélèvement de la saisie arrêt ne peut pas être recalculé, il ne correspond plus à la quotité saisissable".

 

Si modification de la ligne "Salaire de base"

Cegid Quadra Paie propose de mettre à jour la fiche employé

 

Menu contextuel

 

 

Les options disponibles :

image\ebx_-2054656413.gif Cette option permet de reconstruire totalement le bulletin à partir de la trame de saisie du bulletin et des éléments du plan de paie de l’employé.

Elle est à utiliser lorsque certaines valeurs des éléments du paramétrage de la paie ( fiche employé, libellés, profils, plan de paie) ont été modifiés alors que le bulletin a déjà été saisi.

 

image\ebx_659655229.gif Cette option permet de calculer le montant du brut, ou du salaire de base, correspondant au net à payer que vous avez saisi, et vous donne le montant à ajouter, ou à soustraire au brut actuel du bulletin.
Lorsque vous activez cette option, on vous demande :

* le montant du net à payer
*
la nature du montant à déterminer : salaire brut ou salaire de base

Les informations ainsi obtenues sont maintenues à l’écran jusqu’à votre sortie du bulletin.

Vous revenez automatiquement en mode déplacement dans le bulletin. Vous pouvez alors modifier une des valeurs existantes dans le bulletin pour arriver au salaire brut, ou au salaire de base, calculé par Quadra PAIE.

 

image\ebx_-1051308070.gif Cette option permet d’insérer du texte au format RTF avec options de mise en forme.

Il n’est pas prévu que ces notes soient imprimées sur le bulletin, toutefois, il est possible de les faire apparaître dans l’en-tête ou le pied de bulletin, en modifiant le masque d’édition du bulletin.

 

image\ebx_97546081.gif Cette option permet de modifier ponctuellement certaines bases réglementaires saisies dans les Constantes Nationales ou sur la fiche dossier et de saisir 5 montants à utiliser librement.

Les éléments accessibles sont les suivants :

Après le traitement de fin de période, le prochain bulletin de l'employé fera à nouveau référence aux montants décrits dans les Constantes Nationales ou sur la fiche dossier.

 

image\ebx_-1184867433.gif La déclaration d'absence est l'une des 2 options possibles à utiliser lorsqu'un employé n'a pas travaillé dans le mois (absence pour maladie, maternité, ...). Elle implique que l'employé ne reçoive pas de bulletin pour la période. L'autre option consiste à éditer un bulletin à zéro pour le mois.

Sélectionnez cette option, si nécessaire.

Le bulletin n'est plus accessible en modification et ne sera pas édité.

Tant que vous n'indiquez pas le retour d'absence de l'employé, le bulletin n'est plus édité sur les périodes de paie suivantes. Pour les périodes concernées, les cumuls de l'employé absent ne seront pas ventilés.

Pour indiquer le "retour d'absence", utilisez le bouton <Retour d’absence>.

image\ebx_-2136450995.gif Quadra PAIE permet de déterminer la base de valorisation des congés payés pris dans le mois, selon :

 

image\ebx_669392784.gif Quadra PAIE permet de forcer la base de calcul d'une retenue et des cotisations CRDS et CSG. Pour cela, lorsque vous êtes sur la ligne pour laquelle il faut forcer la base, cliquez sur le bouton "Forcer la Base", et modifiez le montant de la base.

Les retenues dont la base a été saisie comportent le caractère X à droite de l'intitulé.

 

image\ebx_1355273527.gif Après avoir cliqué sur ce bouton, vous devez renseigner les éléments suivants :

Après sauvegarde du bulletin, il est possible d'éditer et/ou archiver immédiatement lors de la sortie du salarié en supplément du bulletin, le certificat de travail (avec possibilité d'envoi vers Word), le solde de tout compte, en 2 exemplaires et l'attestation ASSEDIC. Vous avez la possibilité également (uniquement en contexte Expert) de les envoyer par mail en cochant l'option "Prévenir le client par mail". Le mail comportera alors en pièce jointe les documents de sortie au format pdf (solde de tout compte, attestation Assedic, certificat de travail).

Dans le cas où des éléments variables du dernier bulletin sont saisis après coup, Cegid Quadra Paie conserve les options du bouton <Sortie du salarié> et il n'est pas nécessaire de relancer le calcul (contexte où la date de sortie du salarié est renseignée sur sa fiche avant la saisie du bulletin).

 

Cadre indemnité de fin de CNE :

Ce cadre apparaît uniquement si l'employé était en CNE.

Dans ce cadre figurent :

Dans ce cas, sur le bulletin 2 lignes supplémentaires s'affichent :

Il est impossible d'utiliser ce bouton si la fiche de l'employé concerné est en cours de modification.

Si le salarié cotise à une caisse de congés payés, l'indemnité compensatrice de congés payés n'est pas calculée.

 

Enchaînement automatique :

A la sortie du salarié, il est possible de chaîner sur l'édition du solde de tout compte, l'attestation ASSEDIC et le certificat de travail avec option d'indication "Inclure le prorata du DIF de l'année de référence en cours".

 

 

image\ebx_448586937.gif ou <Alt+Z> Le zoom ligne nous donne les informations relatives au libellé de la ligne active :

image\ebx_616238638.gif ou <Alt+F1> Ces informations sont :

image\ebx_993913841.gif ou <Alt+X> Quadra PAIE permet l’insertion de 5 lignes de commentaire de 30 caractères chacune.
Ces commentaires apparaissent dans le corps du bulletin, dans la colonne rubrique au dessus du salaire de base.

image\ebx_-1413522418.gif ou <Alt+F2>. Ce bouton permet de lancer l'impression du bulletin courant sans passer par la fenêtre des paramètres d'édition. L'impression est lancée sur la dernière imprimante sélectionnée.

image\ebx_-1128744202.gif ou <Alt+F7> permet un accès direct à la fiche employé. Selon la nature des modifications introduites sur la fiche employé, il est possible que le rafraîchissement du bulletin soit proposé lors du retour en saisie pour prendre en compte les modifications faites.

<Alt+F8> permet d'afficher le détail du calcul sur la fenêtre "Réforme des retraites" : réintégration sociale / Réintégration fiscale / Forfait social.
Cliquez sur le bouton <Imprimer> pour imprimer ou archiver l'état récapitulatif de la réintégration sociale et fiscale.
L'état récapitulatif est associé à l'archive bulletin de la période. On le retrouve dans les "Archives bulletins" au menu Archives et sur la fiche employé. Son existence est signalée par la mention "X" en colonne "Documents".

<Alt+F9> permet d'accéder à la fenêtre de détail des calculs de la réduction générale /H Sup exo / CICE. Possibilité de visualiser le calcul du salaire équivalent temps plein (SETP) au regard de la réduction générale

ou <Alt+F10> permet un accès direct au paramétrage du plan de paie

ou <Alt+L> permet un accès direct au paramétrage des libellés. A la sauvegarde des modifications, un rappel de trame est proposé pour appliquer ces modifications au bulletin.

ou <Alt+H> ouvre l'accès à la répartition d'activité

La fenêtre comporte plusieurs onglets : Fillon / TEPA / H. sup exo / AF 2016.

<Ctrl+F2> affiche le détail du calcul affiché pour la garantie sur le net. Ce détail du calcul  peut être archivé à l'impression des bulletins si l'option correspondante est cochée. Il précise :

<Ctrl+F3> affiche le détail du calcul effectué pour le salaire rétabli

 

4. Sauvegarde et modification du bulletin

Lorsque le bulletin semble définitif, cliquez sur le bouton <Sauvegarder>

2 boutons s'activent :

image\ebx_-112963319.gif Quadra PAIE nous donne la possibilité de revenir sur les bulletins des périodes antérieures clôturées dans la limite de l'année civile.

 

Il est possible de modifier ces bulletins, même s’il existe des bulletins postérieurs.

Dans ce cas le mode "rétropédalage" est activé. Ce mode permet de recalculer en cascade les bulletins postérieurs au bulletin modifié.

Il est impossible de faire un "retour période" (Rétropédalage) si la fiche de l'employé concerné est en cours de modification.

image\ebx_-1857047743.gifIncidences sur le calcul des charges et sur les déclarations déjà effectués.

 

permet de modifier un bulletin. Il est possible d'ajouter des libellés natifs par la touche <Inser> qui ouvre une liste de libellés natifs.

 

6. Edition du bulletin

image\ebx_223227673.gif ou <Alt+F3> permet, avant une impression, de faire un aperçu avant impression. Par défaut, le bulletin est affiché selon un modèle de bulletin prévu pour imprimante laser, imprimé sur papier blanc avec un fond de page gris clair.
Le choix du modèle de référence pour l'aperçu peut être modifié dans les Constantes Entreprise, onglet "Edition du bulletin". Il est à noter que seuls les bulletins réalisés avec l'éditeur de masque Qmkmsq (pour l'imprimante laser) peuvent être sélectionnée.

image\ebx_1359471016.gif ou <Alt+I> Ce bouton permet un accès direct, lors de la saisie des bulletins, au menu `Bulletins' `Editions'

Il est donc possible de lancer l’édition des bulletins de tous les dossiers d’une période à partir du menu ‘Bulletins’ ‘Saisie’

 

7. Validation de la période

Le 2ème bouton image\ebx_-2103596276.gif permet de mettre à jour les cumuls du salarié sur lequel vous travaillez et d'enregistrer le bulletin dans l'historique.

La modification d'un bulletin est toujours possible même pour un bulletin validé grâce au bouton <Modif. Bulletin>