Grilles de pointage
Les grilles de pointage permettent de décrire la gestion du temps de travail par catégorie d'employé.
La définition d'une grille s'effectue de plusieurs façons selon que vous optez ou non pour la modulation hebdomadaire ou la gestion mensuelle du temps de travail.
Il est ensuite toujours possible de revenir sur une grille de pointage existante en la sélectionnant dans la fenêtre "Saisie des grilles de pointage", de la modifier, de la supprimer, ou de dupliquer le prévisionnel.
Une grille de pointage est définie par un n° (code libre sur 4 positions) et un intitulé de 30 caractères maximum.
Avec gestion hebdomadaire des heures sup. sans modulation
Avec gestion hebdomadaire des heures sup. avec modulation
Avec gestion mensuelle des heures sup.
Grilles de pointage avec gestion hebdomadaire des heures supplémentaires et sans modulation
En fonction des repos sélectionnés dans le menu Paramétrage, Dossier/Etablissement, onglet Allèg. et 35 heures, la fenêtre de paramétrage des grilles de pointage est plus ou moins riche en renseignements.
Détermination des caractéristiques de la grille
Ce 1er cadre indique :
Le mode de gestion des heures Sup. à la semaine ou au mois (principalement pour les transporteurs). Par défaut, le programme sélectionne la gestion à la semaine.
La durée maximale hebdomadaire qui est automatiquement remplie à 48 heures, mais qui peut être modifiée si la convention collective, un accord de branche ou un accord d'entreprise prévoit une durée inférieure.
La durée hebdomadaire moyenne du travail. Lorsqu'il n'y a pas de modulation, c'est l'horaire qui va être incrémentée sur chaque semaine.
Cadre "Gestion des heures supplémentaires"
Ce cadre définit les taux et mode de paiement des différentes tranches d'heures supplémentaires. Il est automatiquement renseigné en fonction du paramétrage des constantes entreprises, onglet Calcul Bulletin : "Entreprise de plus de 20 salariés".
Les taux renseignés sont les minimas légaux, il est toujours possible de les modifier. Il en est de même pour le mode de paiement des heures supplémentaires, le mode sélectionné par défaut est celui appliquable en absence d'accord d'entreprise, de branche contraire.
Il est possible de faire apparaître plusieurs lignes avec le même nombre d'heures dans la 1ère colonne. Cette option permet donc de préciser, par exemple, que les heures effectuées au delà de la 35ème heure sont payées comme suit :
1 heure effectuée au delà de 35 heures donne droit au paiement de 110% d'une heure.
1 heure effectuée au delà de 35 heures ouvre droit à 0,15 heure de repos de remplacement.
L'option "saisie des tranches horaires" permet de saisir les tranches horaires (début/fin pour le matin et l'après midi) dans la saisie pointage.
En saisie pointage, la colonne "Heures réelles" est automatiquement alimentée avec le nombre d'heures de chaque tranche.
Cadre "gestion des heures de nuit"
L'option "Gestion des heures de nuit" est accessible uniquement si l'option "Saisie des tranches horaires" est activée.
Elle permet de définir une plage de travail correspondant aux heures de nuit.
En saisie pointage, la colonne "Dont H. nuit" est calculée automatiquement en fonction des heures saisies et des tranches horaires du paramétrage. Les heures de nuit sont transférées sur le bulletin avec le libellé défini dans la grille de pointage (de type "B" et de code calcul 48).
cadre "repos compensateur"
Ce cadre apparaît seulement si la gestion du repos compensateur est cochée dans le menu Paramétrage, Dossier/Etablissement.
Le contingent d'heures supplémentaires au delà duquel le repos compensateur se déclenche est automatiquement renseigné en fonction du type de la grille de pointage (avec ou sans modulation)
Le taux de repos applicable aux heures supplémentaires effectuées au delà du contingent ainsi que la grille de repos compensateur sont renseignés automatiquement en fonction du paramétrage des constantes entreprises, onglet Calcul Bulletin, option "Entreprise de plus de 20 salariés".
Grille de pointage avec gestion hebdomadaire des heures supplémentaires et modulation
Détermination des caractéristiques de la grille
Plafond hebdomadaire de modulation |
Cette zone permet de savoir au delà de quel horaire les heures supplémentaires doivent être calculées. |
Date de fin de modulation |
La date de fin est renseignée automatiquement au dernier jour de l'année courante. La date de début est indiquée sous l'intitulé de la grille et est renseignée automatiquement au 1er janvier de l'année en cours. |
Cadre "Contrôles"
Ce cadre permet de contrôler que les bornes définies dans l'accord de modulation ne sont pas dépassées.
Ex : 10 semaines à 42 heures
En cas de dépassement, un message vous le précisera lors de la saisie des temps.
Après avoir renseigné le paramétrage de la grille de modulation, la fenêtre du prévisionnel s'ouvre avec dans les dates "Du" et "Au" le lundi le plus proche de la date de début de modulation et le dimanche le plus proche de la date de fin de modulation.
Cadre "Gestion des jours fériés"
L'option "gestion des jours fériés" permet de définir le nombre d'heures non travaillées si le jour férié tombe un lundi, mardi…
En saisie pointage, la colonne "Jour férié non trav" est alimentée de la façon suivante :
Grille en modulation : c'est le nombre d'heures correspondant au jour férié (paramétré dans la grille de pointage).
Ces heures sont prises en compte dans le total des heures réalisées lors de la préparation.
Fenêtre "prévisionnel"
Dans la colonne "Horaire prévu", vous devez renseigner l'horaire prévisionnel de chaque semaine sur la période de modulation choisie. Au fur et à mesure de la saisie, la moyenne annuelle ainsi que le total sont automatiquement calculés et permettent de vérifier que les bornes fixées sont respectées, par exemple 1600 h par an.
Différents outils sont disponibles
<Recopie jusqu'en bas> |
Ce bouton permet si un horaire hebdomadaire se répète sur plusieurs semaines, de copier plus rapidement. |
<Paramètres grille> |
Ce bouton rejoint la fenêtre de paramétrage des grilles de pointage |
<H.sup Fin Mois> |
Ce bouton ouvre une fenêtre de paramétrage des heures supplémentaires comptabilisées en fin de mois (heures effectuées au delà du plafond de modulation) |
<Copie prévisionnel> |
Elle permet de copier un prévisionnel existant, d'une date à une autre, vers une période prévisionnelle comprenant autant de semaines. |
Grille de pointage avec gestion mensuelle des heures supplémentaires
Détermination des caractéristiques de la grille
Durée maximale mensuelle légale |
Il s'agit d'un contrôle non bloquant en cas de dépassement. Indiquez cette durée en nombre d'heures. |
Cadres "Gestion des heures supplémentaires" et "Gestion du repos compensateur"
Voir Gestion hebdomadaire
Cadre Gestion du repos récupérateur
Si dans le menu Paramétrages, Dossier/Etablissement, l'option "Repos récupérateur" est cochée, alors ce cadre apparaît.
Il est obligatoire de renseigner le nombre d'heures correspondant à une journée de travail afin de pouvoir transformer les heures de repos acquises en journée(s) de récupération acquise(s).