Constantes Entreprise
Ce fichier permet de définir des constantes applicables à tous les salariés d’une même entreprise.
Coeff. taux horaire normal |
Cette case ne concerne que les salariés mensualisés à plus de 169 heures.
Exemple : Un salarié est payé 2.000 € pour 180 heures soit un taux horaire normal de : 11,1111 € case non cochée : taux horaire heures sup. 25% = 11,1111 x 1,25 = 13,8889 € case cochée : taux horaire heures sup. 25% = (2000/(169+(11x1,25))) x 1,25 = 13,6799 € |
Détermination du taux horaire à partir des grilles horaires |
Cette case n’est accessible que si la case "Coeff. Taux horaire normal" est cochée. Cocher cette case si vous souhaitez que les taux horaire heures supplémentaires soient déterminés à partir des grilles d’heures du pointage. |
Contrôle taux base |
Vérifie que le taux horaire est bien supérieur ou égal au Smic horaire appliqué dans le dossier, à savoir celui sélectionné dans le paramétrage dossier / établissement - onglet 3 " Paie ". Si le taux est inférieur au Smic un message d’alerte s’affiche en lors de la sauvegarde du bulletin. Il est possible de sélectionner cette option pour tout un dossier ( dans les constantes entreprises ) et de la désactiver pour un ou plusieurs salariés pour lesquels il est normal d’avoir un taux inférieur au Smic (exemple : apprentis, salariés au forfait, contrat de qualification…) dans le paramétrage employé, Livre "Salaire" chapitre "Salaire 1". |
Intempéries |
Entraîne l’affichage automatique des lignes intempéries dans la saisie bulletin, à savoir les heures d’intempéries, les heures indemnisables ainsi que les heures de carence dans la partie haute du bulletin, et l’indemnité intempéries dans la partie basse. Si l’option n’est pas cochée, il est possible d’insérer ces lignes dans la saisie bulletin par la touche " inser " option " intempéries ". |
Repos compensateur |
Entraîne l’affichage automatique des lignes de repos compensateur dans la saisie bulletin, à savoir le repos acquis dans le mois ainsi que le repos pris, dans la partie haute du bulletin. Si l’option n’est pas cochée, il est possible d’insérer ces lignes dans la saisie bulletin par la touche "inser" option "repos compensateur / mois" ou "repos compensateur pris". |
Gestion de l'indice du bulletin |
Cette option active ou désactive la gestion des indices en saisie de bulletin. Elle permet d'éviter d'incrémenter des indices bulletins malencontreusement. Le bouton <Nouveau> en saisie de bulletin devient grisé. |
Saisie de l’indice du bulletin |
Permet lors de la saisie bulletin une affectation manuelle de l’indice et des dates du bulletin. Si l’option n’est pas cochée, l’affectation de l’indice bulletin est automatique |
Lignes spécifiques transporteurs |
Permet l’affichage automatique des lignes transporteurs à savoir, les heures de conduite, de travail, d’attente et le double équipage. Cette option est le seul moyen d’avoir ces lignes en saisie bulletin. |
Utilisation des Plans de Paie Quadratus |
Cette zone, n’est pas modifiable, elle donne juste une indication sur le type de dossier sur lequel vous travaillez. Lorsque la zone indique "Utilisation des plans de paie Quadratus", une icône apparaît en haut à gauche de la fenêtre de paie, pour le préciser.
Entreprise de plus de 20 salariés L'effectif de l'entreprise a été déterminé lors du lancement de l'assistant d'aide aux paramétrages pour la loi TEPA. Il est rappelé ici et est modifiable. Voir documentation technique "Heures supplémentaires Loi TEPA" disponible sur le CD dans Cegid Quadra Paie, menu ? / A Propos de /Bouton Documentation / Cadre Documentations techniques. Options calculs et absences Les absences non rénumérées couvrant une période de paie entière peuvent avoir une incidence sur la plafond annuel. Vous pouvez réduire le plafond pour tenir compte des périodes d'absence non rénumérées, quelle qu'en soit la cause. Attention ! Cette possibilité n'est ouverte qu'aux temps d'absence s'étendant sur une période comprise entre 2 échéances habituelles de paie. |
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Heures théoriques / Heures travaillées |
Cette option est la même que celle présente au niveau des constantes nationales, à la différence qu’elle ne concerne que le dossier courant. Il y a trois options possibles :
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Gestion arbitrage automatique des CP |
Cette option est active seulement si la méthode de saisie des congés payés dans le bulletin est avec conservation de l'historique. Elle permet de définir la méthode d’arbitrage des congés payés adoptée automatiquement lorsque des congés payés sont renseignés en saisie bulletin et le bouton " Arbitrage Congés Payés " utilisé. Il y a trois choix possibles :
Si vous renseignez le code du libellé contenant le mot clé "Arbitrage", il sera alors inséré automatiquement les mois où vous saisirez des absences congés payés. |
Raz des heures sup. en début de mois |
Cette option est la même que celle présente au niveau des constantes nationales, à la différence qu’elle ne concerne que le dossier courant. Il y a trois options possibles :
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Raz des commentaires en début de mois |
Cette option est la même que celle présente au niveau des constantes nationales, à la différence qu’elle ne concerne que le dossier courant. Il y a trois options possibles :
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Les H. sup. influent sur le taux d’absence (cassation) |
Cette option concerne la valorisation des absences. La cour de cassation préconise, de tenir compte des heures supplémentaires pour valoriser le taux horaire absence. Il y a trois options possibles pour chaque type d’heure supplémentaire :
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Activation de la déduction des h. sup non structurelles (Fillon) |
Par défaut, les heures sup. sont considérées comme structurelles mais vous avez la possibilité de distinguer les heures sup. structurelles et H. Sup. non structurelles dans le cas de la Réduction générale. Les heures sup. non structurelles ne sont pas à prendre en compte dans le dénominateur de la formule Fillon lorsque le SMIC mensuel servant au calcul du coefficient doit être recalculé. Cochez l'option si vous souhaitez les distinguer et précisez alors pour chaque type d'heures sup., s'il s'agit d'heures structurelles ou non. |
Intempéries valorisées avec taux horaire |
Cette option permet de valoriser les absences ainsi que l’indemnité intempéries. (Dans les explications ci-dessous, X est la valeur qui a été renseignée dans les constantes nationales, constantes, dans la zone coefficient indemnité intempérie) Il y a quatre choix possibles :
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Absence extra-bulletin |
Quadra paie permet d’enregistrer les absences, soit directement en saisie de bulletin, soit dans un module spécifique qui va permettre de faire des statistiques " Saisie des absences ". La seconde méthode est appelée saisie extra-bulletin des absences. Il y a deux choix possibles quand au traitement de ces absences :
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Congés payés en saisie de bulletin |
Cegid Quadra Paie propose deux modes de gestion des congés payés.
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Absences en saisie bulletin |
Cegid Quadra Paie propose deux modes de gestion des absences.
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Gestion BAL |
Deux méthodes sont proposées pour le calcul de la base minimale de cotisation (BRUTAL). BRUTAL = nbre d’heures travaillées x taux horaire du Smic
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Code libellé EQC9 |
Il s'agit du code libellé de la cotisation pour la sortie d'un CNE. |
Valorisation CP/Bulletin |
Cocher cette case si vous voulez que le nombre de jours de congés payés pris sur le mois soit valorisé dans le corps du bulletin |
Numérotation bulletin |
Cocher cette case si vous voulez que les bulletins soient numérotés. Vous devrez ajouter la zone " numéro de bulletin " sur le modèle de bulletin que vous utilisez |
Gestion texte libre |
Cocher cette case, si vous voulez disposer de deux lignes de 60 caractères chacune, sur le bulletin pour faire passer des informations aux employés. Vous devrez ajouter les zones texte libre 1 et 2 sur votre modèle de bulletin. Ce texte libre est identique pour tous les salariés, et doit être saisi dans la fenêtre d’édition des bulletins |
Mentions congés payés |
Cocher cette case si vous souhaitez voir apparaître, sur le bulletin, le tableau de suivi des congés payés pour les années N et N-1 |
Compression |
A l’édition du bulletin, un certain nombre de lignes blanches sont ajoutées pour en faciliter la lecture. Lorsque le bulletin est composé d’un grand nombre de ligne, il est possible qu’il s’édite sur deux pages. Cocher cette case si vous souhaitez que le programme contrôle le contenu du bulletin avant édition, et condense les lignes si nécessaire |
Contre-valeur en Francs ou en Euros du Net A Payer |
Permet lors de l’édition du bulletin d’afficher la contre valeur en francs du Net à Payer |
Equivalent en Francs ou Euros des lignes Brut, Total retenues, Net imposable, Net A Payer |
Affiche la contre-valeur en Francs du Brut , du total des retenues et du Net Imposable |
Regroupement des libellés à l'édition |
En cochant cette option, vous obtenez des bulletins résumés en demandant le regroupement des lignes de bulletins correspondant à plusieurs libellés dont la base est identique et pour lesquels les taux sont cumulés. |
Modèle de bulletin |
Le logiciel est livré avec un certain nombre de formats de bulletins (pré-imprimés, listing, laser). Il n’est pas obligatoire de préciser le modèle de bulletin à utiliser lors de la création du dossier, puisqu’il est possible de le faire lors de l’édition des premiers bulletins. La liste des modèle affichée par <F4> présente les masques d'édition réalisés avec l'éditeur de masque (QmkMsq). Le choix sera conservé pour les éditions suivantes et automatiquement renseigné ici |
Report minimum |
Lorsqu’un bulletin ne rentre pas sur une seule page, qu’il ait ou non été compressé, il est possible de préciser dans cette zone le nombre de lignes qu’il y aura au minimum sur la seconde page du bulletin |
Numéro du modèle pour l’aperçu |
Si vous ne souhaitez pas utiliser le même modèle de bulletin pour l’édition et l’aperçu avant impression, vous devrez préciser ici, quel est le modèle à utiliser pour l’aperçu |
Lors de la sortie d’un employé par la saisie de bulletin … |
Cette case concerne les entreprises qui éditent les chèques avec le logiciel. Il est possible de préciser que lors de la sortie du salarié, le chèque sera rempli manuellement ou édité plus tard avec l’édition des chèques. Ce choix, en fonction de votre volonté, peut ou non être modifié en " Saisie bulletin " – " Sortie du salarié ". |
Permettre de modifier ce choix |
Si cette option est cochée, lors de la sortie du salarié en saisie bulletin dans la fenêtre de sortie, il est possible de demander l'édition ultérieure du chèque en même temps que les autres chèques de salaires. |
Edition date |
Cocher cette case si vous souhaitez que sur les éditions internes, comme la liste des fichiers, le journal de paie, le tableau des charges…, la date et l'heure soit éditées. |
Code type dossier |
Ce code type dossier permet de regrouper les dossiers par catégorie (ex: Auto–BTP–Coiff). Ces codes sont créés librement par l’utilisateur sur 4 caractères alpha-numériques. Ce code peut être exploité en copie de dossier pour modifier en une seule copie tous les dossiers ayant le même code type |
Edition heure |
Cocher cette case si vous souhaitez que sur les éditions internes, comme la liste des fichiers, le journal de paie, le tableau des charges…, l’heure soit éditée |
Colonne saisie bulletin |
Les colonnes "Taux pat." et "Cotis pat" sont affichées en saisie bulletin. Il est possible de les masquer en cochant l'option "Que les salariales". |
Clé d’accès |
Il est possible d’associer un mot de passe, sur 6 caractères, à un dossier de paie. Si vous renseignez cette clé d’accès :
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Vous pouvez renseigner ici, l’adresse e-mail, pour les envois de bulletins et bordereaux préparatoires. Si vous avez déjà renseigné cette adresse dans la fiche client, il n’est pas nécessaire de la ressaisir. |
Monnaie de la DUCS si paie en francs |
Cette zone ne sert que pour les dossiers en francs |
Type de DUE |
En fonction du choix sélectionné ici, la fenêtre de la DUE est différente et propose soit l’édition papier de la DUE, soit l’envoi des déclarations vers le portail JeDeclare.com par le module QuadraEDI avec suivi de l'historique des déclarations dans QuadraClient.
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Activer la gestion automatique du n° d'employé |
A la création d'un nouveau salarié, Cegid Quadra Paie recherche automatiquement le prochain n° libre. |
Archivage actif dans les éditions de l’employé |
Cochez cette case si vous avez la licence GED (Gestion Electronique de Documents), et que vous désirez que toutes les éditions de l’employé soient archivées par défaut. |
Activer l’import/export de bordereau Excel dans ce dossier |
Les bordereaux préparatoires peuvent être générés dans Excel et envoyés par mail au client. Il est possible de cocher la case pour préciser que ces bordereaux Excel sont utiliser, mais la première utilisation de l’option " Bordereau Excel " du menu " Bulletins " active automatiquement la coche. Quand la case est cochée, en haut à droite de la fenêtre de paie, une icône apparaît pour préciser que les bordereaux Excel sont utilisés dans le dossiers. |
Liaison directe avec Quadra Propreté |
Cocher cette case si vous utilisez aussi le logiciel Quadra Propreté, et renseignez le numéro du dossier de Propreté correspondant au dossier de paie courant. Si vous utilisez Quadra Propreté 2, vous devez aussi renseigner le numéro du groupe GI que vous indiquez lors de votre entrée dans la Propreté. |
Gérer le centre et la nature analytique dans la fiche employé pour le transfert en comptabilité |
Cette option sert pour le transfert en comptabilité afin d'obtenir l'imputation directe des centres et natures analytiques du dossier comptable, indépendamment des services définis dans le dossier de paie. Par défaut, cette option n'est pas active et le transfert analytique est effectué en fonction des services. |
Seuil hebdomadaire au delà duquel les heures supplémentaires entrent dans le contingent |
Si ce seuil est renseigné, à la clôture annuelle, Cegid Quadra Paie recalcule pour chaque employé le nombre d’heures supplémentaires entrant dans le contingent |
Compte d’écarts d’arrondi |
Zone créée pour le passage à l’Euro |
Calcul Loi TEPA |
Ce cadre comporte des paramètres permettant de choisir comment repérer les heure supplémentaires à 25% et 50% gérées par des libellés utilisateur, pour les intégrer éventuellement dans la Rémunération Mensuelle Brute hors heures supplémentaires. L'option "Déduction de toutes les heures supplémentaires" permet de déduire toutes les heures supplémentaires de la rémunération brute mensuelle indépendamment de leur pourcentage de rémunération L'option "Ordre des libellés" correspond au mode de calcul utilisé jusqu'à présent : les libellés d'heures supplémentaires sont lus séquentiellement de haut en bas du bulletin, le 1er trouvé est considéré comme celui légalement rémunéré à 25%, les suivants sont considérés rémunérés à 50%. L'option "Type d'heures supplémentaires (8 1ères...)" défini sur le libellé lui même. |
Contrôle automatique des CP |
Option accessible aux conditions suivantes :
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Par défaut, la zone DADS-U est cochée.
Destinataire décompte des points retraite Tri des relevés |
Renseignez ces rubriques en sélectionnant dans la liste affichée par <F4>. |
Taxe sur les salaires Abattement |
Pour une entreprise assujettie à la taxe sur les salaires et bénéficiant d'un abattement, renseignez le montant de cet abattement dans la zone réservée avec la valeur de l'année de référence (5 453 € pour 2005). Les décote, franchise et taxe nette due sont calculées en conséquence. |
Type gestion AEN |
Sélectionnez la méthode de calcul de la base brute fiscale :
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Mixte MSA/Régime général |
Rubrique à cocher pour une entreprise employant à la fois des salariés au régime MSA et des salariés au régime général. |
Cegid Quadra Paie permet de créer des disquettes de virements dont le format correspond à l’attente de la fonction publique.
Seule les entreprises de la fonction publique peuvent utiliser cet onglet.
Virement salaire type fonction publique |
Cegid Quadra Paie génère un fichier de virement au format attendu par la fonction publique. Les virement de salaires de la fonction publique ont un certain nombre de spécificités, cocher cette case si les virement effectués sur le dossier ont ces spécificités |
Type d’établissement |
Vous devez préciser quel est le type d’établissement du dossier : Collectivité territoriale, établissement hospitalier |
Code de l’établissement |
Si l’établissement est de type " Etablissement hospitalier ", renseigner son code. |
Comptable centralisateur |
Renseigner le code fourni par l’administration |
Comptable subordonné |
Renseigner le code fourni par l’administration |
N° d’ordre collectivité |
Si le type de l’établissement est " Collectivité territoriale ", renseigner son numéro d’ordre dans le poste comptable |
Seuil de contrôle virement |
Renseigner le seuil désiré. Il y a anomalie, et donc possibilité d’éditer la liste des incohérences, si : |