Préparation DADS

Module Déclaration annuelle des salaires

 

Cette fonction, disponible au menu Préparation, renseigne automatiquement les montants TDS des fiches employés (au chapitre DAS-TDS si norme TDS et au chapitre DADS-U si norme DADS-U), à partir des cumuls annuels des fiches employés ou à partir de l'historique des bulletins.

 

La préparation doit être effectuée après la mise à jour des cumuls du dernier mois de paie de l'année.

 

La préparation consiste à :


Année de validité

Période du…au

  • L'année de validité en cours est proposée automatiquement ainsi que le 1er et le dernier mois de l'année civile correspondante.

  • Cegid Quadra Paie propose le premier et le dernier mois de l'année civile correspondant à l'année de référence indiquée.

Cumuls annuels employés

  • En cochant cette option, les différents éléments de la fiche de chacun des employés sont repris

  • Les options des cadres "CSG" et "Historique Bulletins" sont accessibles ou non selon l'origine des éléments.

Historique des bulletins

  • En cochant cette option, la totalité des éléments calculés sur tous les bulletins de salaire de la période sont repris.

  • L'option "Affectations par défaut" permet d'initialiser automatiquement 3 rubriques de la fiche employé, le code CIPDZ, le code départ définitif et le code régime SS avec des valeurs par défaut, en fonction des différents éléments de la fiche salarié, si elles n'ont pas été renseignées manuellement

Remise à zéro intégrale des données DADS employés

  • Cette option est à cocher obligatoirement lors de la 1ère préparation.

 

 

Gestion des avantages en nature

Théoriquement, la différence entre la valeur réelle d'un avantage et la retenue sur salaire éventuellement effectuée, entre dans la base brute fiscale

Il est toutefois possible de rejeter la prise en compte des avantages en nature dans la base brute fiscale.

 

Tarification AT et détermination du nombre d'heures réellement effectuées

 

Modification des employés

Cette étape consiste à vérifier, modifier ou alimenter les données essentiels des employés.

Cette fonction permet de voir sur la fenêtre les données manquantes ou erronées qui sont signalées en rouge, rangées par thème.

La modification ou l'alimentation des données est facilitée grâce à la sélection de la "Colonne à modifier" en bas à gauche. Vous devez alors renseigner la "nouvelle valeur" et après avoir cliqué sur le bouton <OK>, un message de confirmation demande de valider en tapant "OUI" en toutes lettres.

Des critères de sélection permettent de trier les employés.