Compléments
Voir aussi
En plus des clé d’accès, cet onglet présente des options que vous pouvez librement paramétrer.
Options générales
Nombre de décimales : le format à 2 décimales en vigueur sur le territoire national est proposé par défaut. Vous pouvez choisir un format avec 0 à 9 décimales si vous exploitez la comptabilité dans un autre territoire.
Prochain N° de pièce, si vous souhaitez la numérotation automatique des pièces comptables en saisie des écritures, indiquez le point de départ du compteur de numérotation. Cette numérotation est paramétrable par journal.
Cochez Edition page de garde pour imprimer une page de garde avec les coordonnées du dossier et le titre de l’édition avant une balance et un grand-livre.
Cochez Edition Date système, pour obtenir l’impression de la date et de l’heure gérées par votre ordinateur sur toutes les éditions relatives au dossier.
Le paramètre Écart maximum lettrage automatique, est exploité par la fonction Lettrage automatique et concerne uniquement le lettrage automatique "sur pièce" (il est donc inactif en lettrage effectué en Révision de compte et en cas de lettrage "sur montant"). Laissez l’écart à zéro pour obtenir le lettrage en cas d’égalité parfaite. Sinon, valorisez-le pour obtenir :
Le rapprochement d’écritures qui ne se compensent pas exactement, dans la limite de l’écart de lettrage autorisé,
Et la création automatique des OD de différence de règlement (sur les comptes 758 et 658).
Suivi des devises (Cf. Paramétrage, Suivi des devises"). Cochez cette option pour permettre une gestion multi-devises des écritures. La gestion des devises s'active dossier par dossier
Contexte PME uniquement : Liaison expert comptable/ entreprise
En contexte entreprise, cette option facilite la gestion des comptabilités tenues conjointement en entreprise et en cabinet comptable. Si elle est cochée, le choix "Suivi des dossiers" du menu Outils comporte la fonction "Liaison Expert Comptable".
cette fonction permet d'effectuer une sauvegarde "datée" du dossier à envoyer au cabinet comptable.
en même temps que la sauvegarde, les journaux sont bloqués en entreprise jusqu'à la période de référence pour empêcher l'introduction de modifications dès lors que les périodes sont tenues au cabinet.
A la reprise du dossier en cabinet comptable, le mode de sauvegarde via "la liaison avec l'expert" est détecté et la reprise peut concerner le dernier mois envoyé par le client ou tout le dossier.
A retour du dossier en entreprise, la reprise effectuée via "la liaison avec l'expert" permet de reprendre le dossier jusqu'à une période donnée. Elle a pour conséquence d'écraser les journaux précédemment bloqués par ceux du cabinet et de bloquer à nouveau ces journaux.
La zone "Description" est modifiable ici et provient de l'outil de copie de dossier. Cette zone se retrouve également dans les situations et archives du menu Révision.
L'option "Activer la balance au démarrage de l'application" permet si elle est cochée d'activer la balance automatiquement à droite de la fenêtre principale de la comptabilité à
l'ouverture du dossier. Cette option se paramètre par utilisateur et pour l'ensemble des dossiers. Elle reste disponible pour la durée de la session de travail sur le dossier.
Une option permet d'interdire la saisie d'écritures de rapprochement bancaire
Si vous souhaitez activer le découpage automatique des libellés de plus de 30 caractères lors de la saisie "au kilomètre", cocher l'option "Saisir des libellés de plus de 30 caractères".
Si vous souhaitez pourvoir éditer la balance en Francs CFA, cochez ici l'option correspondante.
Contexte expert : Possibilité de rendre cette option applicable à tous les dossiers (Cf Cegid Quadra Paramétrage / Constantes des dossiers comptables)
Les lignes supplémentaires qui étaient initialement comptabilisées dans le folio ne sont plus prises en compte.
Vous pouvez interdire la modification du RIB/IBAN en saisie règlement en cochant l'option correspondante.
Textes des relances clients
Pour gérer les relances clients, la comptabilité permet d’utiliser 5 textes différents associés à un niveau entre 0 et 4 enregistré sur les comptes clients.
A l’édition des relances, si vous choisissez de sélectionner les clients sur le critère du niveau de relance, le texte correspondant est proposé automatiquement.
Contrôle des pièces saisies
Le but des différents options de contrôle suivantes est d'éviter de saisir 2 fois la même facture
Ne rien faire
Rechercher le n° de pièce dans le journal
Rechercher le montant, la date et le compte
Gestion de saisie des numéros de pièces
L'application Paramétrage permet de définir le périmètre de gestion des numéros de pièces pour tous les dossiers, ou de laisser libre accès aux différentes options à partir de chaque dossier.
Dans le 1er cas, l'option pré définie est affichée et non modifiable.
Dans le 2ème cas, cochez l'option à appliquer au dossier : Pas de saisie obligatoire / Obligatoire tous journaux / Obligatoire : journaux de type achats, ventes.
Lorsqu'un type de journal est défini en saisie obligatoire, les journaux dont la gestion des numéros de pièces n'était pas activée jusque là, passent en mode "manuelle à la ligne". Les autres journaux conservent leur mode de gestion.
Concernant la numérotation des écritures générées automatiquement par la comptabilité, un préfixe est associé à chaque fonctionnalité. Ces préfixes sont communs à l'ensemble des dossiers. Ils peuvent être modifiées dans Paramétrage, choix "Constantes des dossiers comptables".