Confidentialité
Ce module appartient à la gamme Standard.
Voir aussi
Trois types de clés sont gérées dans cet onglet :
Les Clés d’accès protègent l’entrée dans le dossier, elles sont elles mêmes protégées par une clé d’accès au paramétrage. Si vous en renseignez au moins une, vous devrez en saisir une à chaque entrée dans le dossier. Elle vous sera aussi demandée en création, modification, annulation, visualisation et dans les traitements de copie proposés en " Suivi de dossiers ".
La Clé portable ,
La Clé de déblocage des journaux permet d’autoriser à nouveau la saisie d’écritures sur un journal clôturé par erreur. La clôture et le déblocage d’un journal s’effectuent au choix "Etat d’avancement".
Principe général de la saisie d’une clé
Lorsque les clés n’ont pas encore été renseignées, leur ancienne valeur est à blanc. Saisissez la nouvelle clé, à sa validation, l’ancienne clé est renseignée par la mention "******".
La mention "******" indique que la clé existe déjà. Vous devez d’abord saisir l’ancienne clé avant de pouvoir saisir la nouvelle clé. La saisie s’effectue "en aveugle" c’est-à-dire que les caractères frappés au clavier ne s’affichent pas à l’écran. Si vous tapez une clé correcte, elle est affichée en ancienne et nouvelle clé et vous pouvez modifier cette dernière. Si vous tapez une clé incorrecte, la mention "******" reste en place et vous passez à la clé suivante. Pour supprimer une clé, remettez-la à blanc.
Une différence est faite entre les majuscules et les minuscules.
Gestion des 10 clés d’accès au dossier
En plus de protéger l’accès au dossier, ce jeu de 10 clés permet de donner des accès partiels, limités à certains comptes et/ou certains journaux, au cours des éditions de la balance et de la balance âgée et contrôler le droit de création des comptes par type de compte.
La "Nature des menus" permet d’éditer uniquement les comptes clients ("C") ou fournisseurs ("F"). Si vous désirez éditer tous les comptes sans condition, cette rubrique doit être renseignée par "G".
En laissant cette rubrique à blanc, elle est automatiquement renseignée avec le caractère "G".
Au moins l’une des clés renseignées doit avoir une nature de menu de type "G". Si ce n’est pas le cas, un message avertit l’utilisateur qu'il ne pourra pas sauver le dossier.
La clé d’accès au paramétrage est en fait la première clé parmi les 10 dont la nature du menu est égale à "G". Si au moins une clé d’accès parmi les 10 est renseignée, à la prochaine modification des paramètres du dossier, l’accès à ces clés pourra se faire uniquement si la clé d’accès au paramétrage est préalablement renseignée.
Seuls les comptes et les journaux dont le code "Famille" est identique au code placé en vis à vis de la clé seront édités dans la balance et la balance âgée. Pour ne pas faire de sélection sur ce critère, il suffit de laisser cette rubrique vide.
Seuls les comptes et les journaux dont le "Niveau de droit" est inférieur ou égal au niveau placé en vis à vis de la clé seront édités dans la balance et la balance âgée. Un niveau de droit de "0" laisse accès à tous les autres niveaux de droit
C’est aussi le cas pour un niveau de droit égal à "9"
Si la confidentialité sur les menus de comptabilité n'est pas mise en oeuvre dans Paramétrage, passez outre le message d'alerte sur la rubrique "Menu conf. du collaborateur". (le contrôle sur la création des comptes peut en effet être géré indépendamment des profils de confidentialité sur les menus de Paramétrage).
Dans la colonne "création compte", tapez le chiffre correspondant aux types de comptes autorisés en création :
0 = Tous |
4 = Types C et F (clients et fournisseurs) |
1 = Type C (clients) |
5 = Type C et G (clients et généraux) |
2 = Type F (fournisseurs) |
6 = Types F et G (fournisseurs et généraux) |
3 = Type G (généraux) |