Constantes du cabinet

Pour l'affichage des informations, la licence est prise en compte. Par exemple, les renseignements sur les temps ne seront pas affichés si vous n'avez pas la licence des temps passés.

Par défaut, le cabinet sélectionné est le cabinet courant.

Pour consulter les constantes d'un autre cabinet, tapez son code ou choisissez le dans la liste affichée par <F4>. Un numéro de cabinet est composé de 6 caractères au maximum. Si le numéro de cabinet est uniquement numérique et sa taille est inférieure à 6 caractères, il est automatiquement complété à gauche par autant de "0" que nécessaires.

La monnaie de tenue du dossier est affichée en haut à droite de la fenêtre (en jaune sur fond rouge).

Les informations sur un cabinet sont regroupées en 2 onglets :

 

Onglet 1 :Cabinet

Onglet 2 : Facturation

Onglet 3 : Edition des factures

Onglet 4 : Transfert en compta

Onglet 5 : Paiements

Onglet 6 : Temps passés / Préfacturation

Onglet 7 : Budgets

Onglet 8 : Clients du cabinet

Onglet 9 : Divers

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Cabinet

Le "Nom" est repris dans la barre de titre, à droite du code du cabinet.

Saisissez le capital de la société dans la rubrique "Sté au capital de". La zone correspondante est introduite dans tous les modèles de factures.

Code postal / Bureau distributeur / Commune / Ville :

La saisie du "Code postal" provoque l'affichage automatique des "Bureau distributeur", "Commune" et "Ville" correspondants.

Si la "Ville" est différente du bureau distributeur, modifiez la. En changeant le code postal de la "Commune", la "Ville" correspondante s'affiche automatiquement.

 

Les coordonnées téléphoniques ainsi que les numéros de Fax, Telex, et l'e-mail sont à renseigner librement.

Les rubriques suivantes sont utilisées dans l'édition des factures :

 

Facturation

L'accès à l'onglet de "Facturation" se fait en cliquant directement dessus ou en tapant les touches <Alt+2>, mais aussi en pressant la touche <Tab> dans la dernière rubrique de l'onglet "Cabinet".

 

Traitement global de la préparation des factures

L'option "Préparer la préfacturation, la facturation complémentaire et les plans en une seule fois" vous interesse si vous pratiquez plusieurs types de facturation automatique. Cela donne la possibilité de définir l'ordre de préparation des éléments et l'ordre d'apparition des éléments sur les facftures (par mission, par article), quel que soit la nature de l'élément facturé.

Préparation plans de facturation

Si nécessaire cochez les options suivantes :

Calcul de la facture

Ed. complémentaires

Saisie de facture

Facturation complémentaire

Indiquez pour le droit fixe ou la cotisation :

Edition des factures

Factures :

Quadra GI gère la numérotation automatique des factures (qui s'effectue lors de leur impression). Vous pouvez fixer ici le point de départ du compteur de numérotation.

Il se décompose en un préfixe sur 6 caractères (chiffres ou lettres) et le numéro proprement dit sur 5 chiffres.

 

Quadra GI est livré avec un "Modèle de facture" standard mais permet aussi définir un ou plusieurs modèles personnalisés avec tout éditeur de texte.

Date de la facture donnée à l'édition :

 

Notes générales aux factures :

Vous disposez de 5 lignes de notes libres qui apparaîtront sur toutes les factures.

 

Conserver l'archive de la facture

Cette option permet d'indiquer si vous opter ou non pour la conservation des archives des factures (fichiers pdf).

 

Envoi mail des factures

Cette option permet de gérer simultanément l'impression des factures papier ou l'envoi des factures par mail en fonction des clients facturés. Lorsque cette case est activée, le menu Paramétrage comporte le choix "Factures par mail, sélections clients" qui permet d'indiquer les clients concernés et de choisir pour chacun d'eux, l'adresse e-mail à utiliser parmi toutes celles renseignées sur la fiche client.

Contrôles Documentés et Permanents

 

A la sauvegarde des constantes, le contenu du fichier PDF est intégré à la base de données de facturation.

 

Transfert en comptabilité

Options générales  

 

Comptabilité du cabinet

"Centralisation des ventes" et "Centralisation TVA" :

Indiquez le mode de transfert des écritures de produits et de TVA dans le dossier comptable. Cochez l'option correspondante pour transférer le détail des mouvements par facture. Sinon, pour imputer une écriture de cumul par compte mouvementé, toutes factures confondues, laissez l'option décochée.

L'option "Echéances en cours" permet d'inclure l'encours comptable dans l'échéancier des paiements. Elle est exploitée en saisie du détail des échéances accessibles à partir de l'en tête de facture et lors de la génération des effets effectuée en même temps que le transfert en comptabilité.

Au moment du transfert en comptabilité, si les écritures sont rattachées à un seul compte, il est inutile de paramétrer les "Code TVA" et "Code Ventilation" car le paramétrage se fait directement dans ce cadre. Si les écritures doivent être réparties sur plusieurs comptes, les renseignements saisis ici permettront de transférer les écritures dont les codes client et/ ou article ne correspondent à aucune ligne paramétrées dans les fiches "Code TVA" et "Code ventilation".

Le "Taux TVA Vente" et le "Compte TVA Vente" se rapportent à la TVA, alors que le "Compte imputation HT" est repris par les ventilations.

En modifiant ces rubriques, si les codes TVA n'ont pas été paramétrés, la modification sera reportée automatiquement dans la grille de paramétrage des "code TVA" et "code ventilation".

Quadra GI permet de transférer automatiquement le journal des ventes en comptabilité si vous gérez le dossier comptable du cabinet avec Quadra COMPTA. Pour cela, renseignez le "N° de dossier comptable" ainsi que le "Chemin d'accès" à ce dossier.

- A la mise en place du cabinet, Quadra GI avertit si le dossier comptable n'existe pas, mais n'empêche pas le paramétrage. Par contre, vous devrez l'avoir créé avant d'effectuer le premier transfert des factures.
- Dans le cadre de la certification (depuis la version 2007.107 de QuadraCompta), tous les traitements ayant une incidence comptable sont contrôlés en fonction de la date de clôture période (contrôle de la date des factures en saisie ou en édition, contrôle de la période lors du transfert du journal des ventes et lors du transfert des règlements en comptabilité.

 

Indiquez le chemin d'accès au dossier comptable, c'est-à-dire la racine du répertoire où il est stocké. Exemples :

C:\QUADRA\DATA\CPTA\ 

Sur un disque local "C", selon la localisation QUADRATUS standard des données comptables.

F:\QUADRA\DATA\GI\0001\CPTA\

Sur un disque réseau "F", selon une localisation spécifique aux données du cabinet "0001".

Pour une sélection plus rapide et plus sûre du chemin d'accès vous pouvez utiliser le bouton image\ebx_1150574506.gif situé à gauche de la rubrique correspondante.

Donnez sur 2 caractères, le code du journal des ventes dans lequel seront transférées les écritures.

Code centre : Cette rubrique sert pour le transfert comptable analytique et est utile uniquement dans les conditions suivantes :

A noter que si vous avez opté pour la centralisation des écritures de vente, la centralisation est effectuée partiellement, par compte et code affaire identiques.

Pour ignorer cette rubrique, laissez-la vide. Sinon, parmi les 3 types de collaborateurs attachés à chaque client, indiquez celui que vous suivez comme centre d'affaire en comptabilité (E = Expert, P = Portefeuille, C = Collaborateur)

Les options "Image dans QClient" et "et la publier sur le web" servent à archiver automatiquement les factures d'honoraires sur les fiches QuadraClient et de les mettre à disposition des clients sur le site internet du cabinet. A noter, la 2ème option est accessible uniquement si la 1ère est cochée.

Comptabilité clients

Ce cadre est à cocher pour enregistrer automatiquement les factures d'achats dans les dossiers comptables clients (en tenue au cabinet).

A noter qu'il n'est pas accessible pour un cabinet pratiquant la centralisation des écritures, ventes et/ou TVA.

 

 

Paiements

Transfert en comptabilité des paiements

2 options permettent de transférer les paiements magnétiques en n'impliquant pas nécessairement le lettrage systématique des règlements et factures sur les comptes clients.
Le transfert peut dépendre des options suivantes :

Prélèvements SEPA

Cf Documentations techniques dans le module QSepa au menu "?"

  • Documentation produit

  • SEPA dans les produits Quadratus / QuadraExpert

Le code ICS est à renseigner au

moment du passage aux prélèvements SEPA,

après avoir coché la rubrique "Prélèvements

SEPA".

Si le code ICS n’est pas renseigné, la coche "Prélèvements SEPA" n'est pas sauvegardée.

Selon le contexte de facturation, cocher "un mandat par code regroupement facture".

 

Temps passés / Préfacturation

Rubrique Facturation

Gérer la préfacturation et les débours

Les rubriques concernant la facturation des temps passés sont accessibles uniquement si l'option correspondante est cochée.

 

Au menu "Facturation", le choix "Pointage du facturable des temps passés" est accessible uniquement si les options suivantes sont cochées :

 

Le libellé saisi dans l'onglet de préfacturation en saisie des temps peut être transféré dans la facture. Pour cela, sélectionnez une des options suivantes :

Pour un article saisi plusieurs fois, dans la fiche article des options peuvent autoriser le regroupement de ces articles en une seule ligne de facturation. Dans ce cas, les libellés des articles, s'ils sont transférés, sont cumulés sur une ligne et séparés par des signes "-".

 

Rubrique gestion des temps

 

Budgets

Cet onglet permet d'enregistrer le prix par défaut des travaux et des articles de production.

Lettre de mission et budget

Les prix des travaux non affectés sont utilisés tant que les affectations collaborateurs (expert, portefeuille...) ne sont pas renseignées sur la fiche QuadraClient. Lorsqu'elles sont renseignées, la valorisation prend en compte les prix des collaborateurs.

Libellé des frais :

vous pouvez paramétrer jusqu'à 7 postes de frais à valoriser sur les lettres de mission et les budgets. Ces libellés peuvent être figés en saisie en cochant l'option "Non modifiable par budget / LM".

Prix de vente :

valorisation au km

Budgets par campagne :

autorisation d'accès en saisie des heures de travaux

 

Clients du cabinet

Cet onglet est à renseigner dans le cas où vous limitez la facturation d'une entité (cabinet comptable, structure de services informatiques…) à une partie des clients.

Divers

Les clés d'accès permettent de protéger le dossier de 2 manières différentes :

 

Pour modifier les clés d'accès il faut cliquer sur le bouton correspondant. La clé d'accès aux mots de passe est demandée à l'utilisateur si elle est renseignée dans les constantes du cabinet.

 

A l'ouverture de QuadrGI l'utilisateur doit saisir la clé d'accès générale au cabinet si elle est renseignée dans les constantes du cabinet.

Ensuite, l'utilisateur doit saisir la clé du module qui s'ouvre par défaut si elle est renseignée dans les constantes du cabinet.

 

En cours de session, si l'utilisateur désire changer de module et en ouvrir un protégé par une clé, celle-ci lui sera demandée.

 

Principe général de la saisie d’une clé :

Quadra Compta fait une différence entre les majuscules et les minuscules.

 

 

Saisie RTF des articles

Cochez cette option pour gérer les libellés articles au format RTF. Dans ce cas, elle est proposée par défaut à la création d'un nouvel article .

 

 

Texte mis en forme