Vocabulaire technique

 

 

Quadra GI est un logiciel fonctionnant en mode graphique sous Windows. A ce titre, les fonctions standards de Windows sont valides.

Le vocabulaire utilisé pour les descriptions techniques correspond au standard Microsoft. Vous les retrouverez dans la documentation sur papier.

 

La fenêtre de travail

Comme toute application fonctionnant sous Windows, Quadra GI s'exécute dans une fenêtre d'application. C'est ce qui apparaît au lancement du programme. Certains éléments de la fenêtre n'apparaissent qu'à certaines conditions, par exemple après l'activation d'une commande dans le menu.

 

La documentation

Le pictogramme présent en haut à droite des fenêtre de l'application, vous signale les nouveautés documentées introduites dans la dernière version.

 

La barre des titres

La barre des titres affiche de gauche à droite, le menu de gestion de la fenêtre (en cliquant sur l'icône de Quadra GI), le nom de l'application, le code du cabinet et éventuellement son nom si celui-ci à été renseigné dans le paramétrage des constantes du cabinet. Les boutons de gestion de la fenêtre permettent respectivement de réduire l'application dans la barre des taches, de basculer du mode plein écran au mode fenêtré et de fermer l'application.

En mode fenêtré, la fenêtre de l'application peut être redimensionnée selon les préférences de l'utilisateur.

Un clic (bouton gauche de la souris) sur l'icône <Réduire> fait disparaître la fenêtre d'application de Cegid Quadra Gestion Interne. Un clic sur le bouton Quadra GI dans la barre des taches restaure la fenêtre.

 

Sous Windows, la combinaison des touches <Alt+F4> permet de fermer l'application active (si on est sur le bureau, cette commande ferme la session Windows), la combinaison <Alt+Tab> permet de basculer d'une application active à une autre, la combinaison <Ctrl+F4> permet de fermer une fenêtre à l'intérieur d'une application.

 

La barre des menus

La barre des menus regroupe les commandes par thèmes. Un clic sur un nom de menu ouvre le menu déroulant qui s'y rapporte.

Les raccourcis clavier permettent d'activer rapidement un menu sans utiliser la souris, il suffit de maintenir la touche <ALT> appuyée et d’entrer la lettre soulignée correspondant au choix.

 

Le menu latéral

Ce menu facilite la navigation au sein de l'application.

  • Il décline plusieurs scénarios de travail pré établis et comporte uniquement les actions associées au scénario sélectionné pour vous guider dans les différentes étapes d'un traitement.

  • Vous avez la possibilité de créer vos propres scénarios pour prendre en compte les spécificités de votre organisation.
    La mise en place de ces menus rapides personnalisés s'effectue dans QuadraPARAMETRAGE, Constantes générales.

  • Selon le poste de travail que vous occupez au sein du cabinet, vous pouvez choisir votre scénario favori en cliquant sur l'étoile affichée à droite.

  • la couleur jaune de l'étoile signale le scénario favori qui s'affichera à la place du scénario standard, à chaque lancement de Cegid Quadra Gestion Interne.

  • Vous pouvez replier verticalement et/ou latéralement le menu latéral en cliquant sur les symboles fléchés.

  • Si le menu latéral ne vous intéresse pas, cliquez sur le bouton pour le masquer.

La barre d'outils

La barre d'outils contient des boutons permettant de sélectionner certaines commandes avec la souris

A l'entrée dans Quadra GI, on dispose des boutons suivants :

 

Pour afficher la liste des clients.

 

Uniquement pour le module Facturation

Uniquement pour le module Gestion des temps

Liste des clients SEPA (Cf Documentation technique accessible dans le module QSEPA)

(seulement pour le module Gestion des temps) En cours client : accès direct

 

 Lancer QSEPA (Cf Documentation technique accessible dans le module QSEPA)

 

Liste des factures

  Etat de la facturation. Une fenêtre alerte sur la présence de factures non éditées (et/ou éditées non envoyées). Il est possible de l'afficher au démarrage de Cegid Quadra Gestion Interne.
S'il n'existe pas de factures non éditées et/ou éditées non envoyées, le message
apparaît dans la barre des menus.

 

Liste des éditions (liste des toutes les éditions disponibles).
Après avoir sélectionné les différents éléments à prendre en compte, cliquez sur l'option de tri souhaitée, la liste des éditions correspondantes est affichée. Cliquez alors sur l'édition à lancer.

 Les choix relatifs aux différents modes de gestion des fichiers entraînent l’affichage de boutons supplémentaires sur la barre d’outils.

 

En saisie de fiches par exemple, on obtient les boutons suivants :

ou <Ctrl>+<N>

Ce bouton active le mode Ajout de fiche (raccourci CTRL-N) ou au menu principal Fiche, menu secondaire Ajout.

ou <Ctrl>+<M>

Ce bouton active le mode Modification de fiche (raccourci CTRL-M).

ou <Ctrl>+<U>

Le bouton active le mode Suppression de fiche (raccourci CTRL-U).

Pour Annuler le mode en cours (permet de revenir au mode Visualisation lorsque le mode Création ou Modification de fiche a été activé).

Pour Sauvegarder (ou confirmer) l’opération en cours. Ce bouton permet par exemple de valider une fiche en cours de création même si tous les renseignements n’ont pas été saisis.

 

Les boutons pour lesquels les fonctionnalités ne sont pas accessibles sont grisés (désactivés).

 

La barre d'état

La barre d'état est située au bas de la fenêtre de l'application. Elle renvoie des indications sur les rubriques en cours de saisie (par exemple, le nombre de caractères maximums, les caractères avec une signification spéciale ou l'accès à une liste).