Balance Agée
La Balance âgée est un outil d’analyse de l’encours des clients (ou de votre encours chez les fournisseurs) en fonction de l’ancienneté des factures impayées. Cette édition suppose le lettrage régulier des comptes auxiliaires.
Vous pouvez choisir de changer la monnaie d’édition. Selon que le dossier est tenu en Francs ou en Euros, vous obtenez la question " Editer en EUROS " ou " Editer en FRANCS ".
Type
Clients / Fournisseurs :
Choisissez d’éditer la balance âgée des clients ou des fournisseurs.
Si le dossier est protégé, la nature des menus, le code famille et le niveau de droit indiqués en vis à vis de la clé utilisée à l’ouverture permettent de sélectionner les comptes ou les journaux édités.
Dans le contexte PME, si l’option " Clients " ou " Fournisseurs " est cochée, un cadre " Suivi des clients/ fournisseurs " apparaît. Il est alors possible de sélectionner uniquement les clients/ fournisseurs associés à :
Un groupe de collaborateur (par exemple les Experts) en renseignant la rubrique " Critère de tri ";
Un collaborateur spécifique en renseignant à la fois les rubriques " Critère de tri " et " code ".
Pour le choix client, l’option " Clients douteux " est aussi activable si un collaborateur spécifique a été choisi. Si cette option n’est pas cochée, les clients douteux sont repérables dans la liste au fur et à mesure grâce à des croix sur la gauche de la liste. Si elle est cochée, les clients douteux n’apparaissent plus dans la liste mais dans un récapitulatif en pied d’édition.
Période.
Date limite de prise en compte des écritures :
Précisez la période de référence avec respectivement 2 chiffres pour le mois et l’année. C’est à partir de cette date qu’est définie l’ancienneté de l’encours, c’est à dire que les pièces postérieures à cette date ne sont pas prises en compte.
Lorsque la date limite de prise en compte des écritures correspond au dernier jour d'un mois, les tranches périodiques de la balance correspondent à des mois. Ex : pour une date limite au 30 avril 2002, les tranches sont calculées de la façon suivante :
1 = 30 (30 jours en avril) à 0
2 = 61 (30 jours en avril + 31 jours de mars) à 30
3 = 89 (30 jours en avril + 31 jours de mars + 28 jours de février) à 61
4 = 120 (30 jours en avril + 31 jours de mars + 28 jours de février + 31 jours de janvier) à 89.
Débits / Crédits :
Dans le cas ou l’option " Relevé " (dans le cadre " 4-Sélection ") est cochée, si vous ne voulez obtenir que le solde, cochez l’option " Fusionnés ".
Modification des tranches :
L'application date l’encours sur 4 tranches de 1 mois chacune et une tranche supplémentaire au-delà du 4ème mois.
Pour modifier les tranches précisez alors les limites supérieures de chaque tranche en nombre de jours. La limite inférieure de la tranche 1 est nécessairement zéro. Les autres limites inférieures sont recalculées à chaque modification de la limite supérieure de la tranche précédente.
Type de sélection d'écritures
Vous avez la possibilité de sélectionner les écritures selon leur date de saisie ou leur date d'échéance.
Dans le cas d'une édition par date, possibilité de sélectionner un mode de règlement. Il sera mentionné à l'écran en colonne "MR".
Tri
Tri (Numérique / Alphabétique / Solde) :
Si vous choisissez d’éditer les comptes " Par solde ", le tri sera décroissant.
En fixant le " Nombre de comptes " à 10, par exemple, vous n’afficherez que les 10 premiers comptes dont le solde est le plus élevé.
Tri par sous-collectif :
A l’intérieur d’un même collectif, les comptes seront classés par numéro ou clé alphabétique selon l’ordre d’édition que vous avez choisi au-dessus. Si vous renseignez le numéro du compte collectif, l’édition ne se fera que pour les comptes rattachés à ce collectif.
En cas de tri par collectif, il est possible d'éditer un collectif par page en cochant l'option correspondante.
Sélection
Type (Relance / Relevé) :
Si vous cochez l’option " Relance ", les crédits, pour les clients, ou les débits, pour les fournisseurs, seront analysés jusqu’à la date courante.
Seuil :
Renseignez le Seuil pour limiter la balance âgée aux clients endettés pour ce montant.
Détail des écritures :
Cette option permet d’afficher sous chaque ligne de compte les écritures qui en constituent le solde. La date à laquelle l’écriture est passée s’affichera dans la colonne " Numéro ".
Pour une balance âgée éditée à l’écran, un clic sur le titre de la colonne " numéro " affiche les ruptures en haut d’édition.
Sortie
Sélectionnez un mode d'impression (écran, imprimante, archivage).
Edition sur écran
Le niveau de relance des clients est mentionné et il est possible de le modifier à l'aide du clic droit en sélectionnant un ou plusieurs comptes consécutifs.
Pour sélectionner un compte, faites un clic à la souris dans la colonne vide à la gauche des n° de compte ou appuyer sur la barre d'espace.
Pour sélectionner plusieurs comptes, utilisez la touche <F7> pour marquer le début de la sélection (le compte est alors surligné en bleu) et tapez sur la touche <F8> pour marquer la fin de la sélection.
(<F9> permet de désélectionner les lignes).
Vous avez ensuite le choix d'attribuer un nouveau niveau de relance à partir des lignes que vous avez sélectionnées ou à partir d'un solde de montant x.
Edition sur imprimante
Renseignez le nombre d'exemplaires et sélectionnez une imprimante dans la liste affichée par <F4>. Indiquez également si vous souhaitez imprimer avec les décimales.
Archivage
Pour un archivage, saisissez un libellé.
L'archive sera visible dans la fiche client, au chapitre "Archive Compta".