Plan de Paie
Le paramétrage du plan de paie est la dernière étape préalable à la saisie des bulletins. Créé pour chaque employé, le plan de paie doit comporter les différentes primes et retenues qui reviennent fréquemment dans son bulletin. En saisie de bulletin, toutes les lignes correspondantes sont insérées automatiquement et il ne vous reste qu'à enregistrer les événements exceptionnels.
Le plan de paie est constitué de 4 pavés correspondant aux 4 natures de libellés : Primes imposables, Retenues, Primes imposables non soumises à cotisation, Primes non imposables. Les libellés peuvent être insérés directement ou par l'intermédiaire de profils.
Vous devez d'abord sélectionner l'employé concerné, par son numéro ou son code d'identification interne ou encore sur les listes.
Les caractéristiques de l'employé s'affichent (nom, prénom et code salaire) au dessus du plan de paie. Si le plan de paie de l'employé existe déjà, vous pouvez voir les libellés ou profils de libellés insérés dans les différents pavés.
Vous rejoignez la zone de saisie composée de 4 onglets. Sélectionnez l’onglet qui vous intéresse.
Profil /Libellé |
Indiquez la nature de l'élément à insérer dans le plan de paie en tapant "P" pour profil et "L" pour libellé dans la colonne "P/L". |
Code |
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Période Début/Fin |
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Fréquence |
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Quadra PAIE permet de modifier ou d'annuler les lignes existantes d'un plan de paie.
Pour modifier une ligne : sélectionnez-la, puis bouton modifier.
Pour supprimer une ligne : sélectionnez-la, puis tapez <Suppr> et confirmez votre demande.
Pour une ligne de type profil, vous pouvez visualiser le détail des libellés avec le bouton "Zoom profil".
Les insertions et modifications apportées au plan de paie sont à valider globalement en sortie.
Faites toutes vos modifications, et validez-les au fur et à mesure. Lorsque toutes les modifications ou créations ont été faites, cliquez sur le bouton <sauvegarder> pour enregistrer le plan de paie, ou <annuler> pour abandonner les modifications effectuées.
Quadra PAIE permet d'accélérer la définition du plan de paie de tous les salariés grâce à la "Duplication". Si vous commencez la paie de l'établissement, procédez ainsi avant de créer tous les plans de paie :
Enregistrez le plan d'un premier salarié représentatif de sa catégorie et saisissez son premier bulletin.
Si vous constatez des oublis, abandonnez le bulletin sans l'enregistrer et revenez sur le plan de paie pour le corriger. Retournez en saisie de bulletin jusqu'à obtenir un bulletin complet.
Recopiez alors le plan de paie du salarié sur les autres salariés de la même catégorie.
L'option Duplication s'active grâce au bouton <Dupliquer> de la fenêtre gestion du plan de paie. Affichez d'abord l'employé qui vous intéresse (pour lequel vous avez enregistré le plan de paie à recopier) puis tapez <Dupliquer>.
Quadra PAIE ouvre une fenêtre reprenant le numéro et le nom de l'employé "Origine". Vous devez y sélectionner l'employé "Destination" (par son numéro, son code d'identification interne ou sur les listes).
La duplication peut traiter simultanément les 4 natures de libellés : Primes imposables (type B), Retenues (Type E), Primes imposables non soumises à cotisation (type N), Primes non imposables (type S).
Pour chaque nature de libellés, il est possible de dupliquer :
tous les libellés ou profils en laissant la zone "Détail" à blanc
un seul libellé ou profil de libellé en précisant son code
Vous rejoignez ensuite la zone de confirmation. A noter que s'il existe déjà un plan de paie pour l'employé destination, vous obtenez un message d'alerte.
Cliquez sur <Fermer> si vous y renoncez à la duplication.
Tapez <OUI> pour confirmer votre demande puis <Ok>
Lorsque vous avez paramétré tous les éléments nécessaires à la paie du dossier, l'édition du plan de paie vous permet d'en conserver la trace sur papier. Différents types d’édition sont disponibles :
Le format "Organisation générale" donne un synoptique global des éléments de base du dossier avec la liste des organismes, des libellés puis des profils de libellés.
Sur le format "Plan de paie Résumé", vous obtenez pour chaque employé, le contenu codifié de son plan de paie (codes des libellés et /ou des profils de libellés).
Sur le format "Plan de paie Détaillé", l'édition mentionne l'intitulé des libellés et des profils, en plus de leur code. Vous pouvez en outre demander le détail des profils.
Le format "Plan de paie Détaillé avec détail des profils, reprend les informations du plan de paie détaillé, avec en plus le détail des profils contenu dans le plan de paie.
Type d’édition |
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Employé début - Employé fin |
Dans le cas de plan de paie résumé ou détaillé, renseignez ces 2 bornes pour limiter l'édition à une partie des employés. |