Saisie des factures

 

Ce module appartient à la facturation

 

Ce module permet d'enregistrer de nouvelles factures et de revenir sur des factures existantes pour les modifier, les annuler, les imprimer ou les réimprimer. Les factures existantes peuvent être issues de la facturation automatique.

L'écran de saisie se divise en 3 parties :

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En tête

Entrée dans une facture

Une facture est caractérisée par 2 éléments :

 

Pour se déplacer d'une facture à l'autre, utilisez le sélecteur en haut à droite de la fenêtre. Vous avez la possibilité de sélectionner une facture existante directement par son numéro.

 

Sélection des clients

Vous avez la possibilité de spécifier le lot de clients à traiter grâce aux critères de sélection habituels (Expert, Portefeuille…) et à des critères spécifiques au traitement effectué.

 

Informations apparaissant lorsqu'une facture, numérotés ou non est sélectionnée

image\ebx_-460653353.gifSi la liste des factures est ouverte par <F4> alors qu'un client est sélectionné dans l'en tête, la liste affiche les factures du client.

 

Les rubriques de l'en-tête

Pour afficher la fenêtre de visualisation/ modification des rubriques de l'en-tête cliquez sur le bouton "En-tête" (ou activez le par le raccourci clavier <F11>), situé sous la date de facturation.

Le titre de cette fenêtre rappelle le numéro de client, le code de regroupement et le numéro de facture si celle-ci a déjà été éditée. De plus, l'état de la facture est repris en haut de la fenêtre.

Saisie de l'adresse de facturation du cabinet

Règlement

Echéance

2 possibilités permettent de gérer les factures multi-échéances :

Divers

Code ventilation/ TVA client :

Quadra GI propose les codes saisis dans la fiche client. Vous pouvez

saisir d'autres codes ou le sélectionner dans les listes affichées par <F4>.

Acompte/ En cours :

Ces 2 éléments vous permettent de gérer un "Net à Payer" différent du TTC de la facture. Il est égal à TTC - Acompte + Encours. A noter que l'encours ne doit pas inclure l'acompte.

Si vous gérez la comptabilité du cabinet avec QuadraCOMPTA (et si la fiche cabinet comporte le chemin d'accès au dossier comptable, en cliquant sur le bouton "Calculer", vous obtenez l'en cours du client.

 

Pour valider les modifications cliquez sur le bouton <Valider et Fermer>, sinon cliquez sur le bouton <Annuler>.

 

Les lignes de facture

Code article :

Pour générer un avoir à partir de la facture à compenser

- Entrez sur la facture concernée et tapez <Ctrl+A> pour sélectionner l'ensemble des lignes

- Tapez <Ctrl+C> pour copier les lignes

- Tapez <Ctrl+N> pour demander la création d'une nouvelle pièce

- Tapez <Ctrl+W> pour coller les lignes en les transformant en avoir

Une première ligne de commentaire est automatiquement insérée avec la mention "Avoir sur facture n° du jj/mm/aaaa"

Pour activer ou désactiver la saisie en mode RTF : raccourci <Ctrl+R>

La barre d'outils de la saisie RTF s'affiche avec les boutons de mise en forme.

Le bouton permet de modifier le fonctionnement standard des touches <Entrée> et <Ctrl+Entrée>.

S'il est actif :

- <Entrée> ajoute une ligne dans le texte rtf

- <Ctrl+Entrée> valide la désignation

 

 

 

 

Désignation/ Intitulés :

Dans le cadre "Article" (sous le tableau des lignes de facture), la partie "Informations affichées" permet d'ajouter les désignations avant et/ou après (en cochant les options correspondantes) ainsi que 3 libellés supplémentaires (en saisissant le nombre souhaité dans la rubrique correspondante). Pour y accéder, utilisez la touche <F12>.

Pour les intitulés, vous disposez de 4 lignes de 40 caractères maximum chacune.

Dans les désignations à placer avant et / ou après l'intitulé de l'article, pour passer à la ligne de désignation suivante taper <Ctrl + Entrée>.

Important ! : L'impression du texte enrichi sur les factures est possible uniquement si le modèle de facture est réalisé avec l'éditeur QMkMsq. Pour savoir si un modèle de facture est réalisé avec cet éditeur de masque, il suffit d'afficher la liste des modèles de factures via <F4> (colonne QMkMsq oui/non).

Mission :

Saisissez le code ou sélectionnez le dans la liste des missions clients déjà affectées au client affichée par <F4>.

Le code de la mission type doit exister, c'est à dire qu'il a été créé dans QuadraPARAMETRAGE.

Saisir un code qui n'est pas encore affecté à un client permet de créer automatiquement la mission client correspondante. Il est demandé à l'utilisateur s'il désire affecter la mission au client, si la réponse est "Oui" et si la mission est récurrente, il est alors demandé à l'utilisateur de préciser le millésime. Si celui-ci n'existe pas, il sera automatiquement créé.

Quantité :

Cette rubrique est accessible uniquement pour les articles dont le code unité est "0" (Quantité * Montant).

Prix unitaire/ HT net :

La saisie du prix unitaire dépend aussi du code unité de l'article.

Le HT net n'est pas accessible. Il dépend à la fois de :

Vérifiez que le montant renseigné en prix unitaire correspond bien au type de prix (HT ou TTC) saisi dans la fiche article.

Lien de frais fixe à chaque facture émise

Des frais fixes peuvent être attachés à chaque facture émise. La ligne "Frais fixes" est toujours présentée en dernière position des lignes de facture, le montant de la ligne correspondant à un pourcentage des lignes précédentes de la facture.

Pour gérer cet automatisme,

 

Fonction copier/coller de lignes

Cette fonction s'utilise à l'aide des raccourcis clavier et des icônes affichées au dessus de la date de facture. La copie peut concerner la même facture ou une autre facture.

 

Renseignements complémentaires

Sur l'article et la mission :

Le titre du cadre "Article" contient :

 

Les codes ventilation/ TVA ainsi que les remises en ligne sont accessibles uniquement si le code unité de l'article n'est pas "T" (Impression d'un sous-total à l'édition) ou "C" (Commentaires).

Quadra GI présente les codes ventilation et TVA saisis dans la fiche article. Vous pouvez saisir d'autres codes ou le sélectionner dans les listes affichées par <F4>.

 

Sous les codes de TVA et de Ventilation, l'intitulé complet de la mission de la ligne sélectionnée est affiché à titre indicatif.

 

Pour ajouter des désignations ou des intitulés à un article, sélectionnez la ligne puis reportez vous au cadre "Informations affichées".

Cochez l'option correspondant à la désignation à ajouter, la zone de saisie est alors automatiquement modifiée pour contenir 3 lignes de désignation avant ou après.

Le nombre de lignes de l'intitulé est précisé entre les options de désignation avant et après. Modifiez le pour ajouter ou soustraire des lignes à l'intitulé.

 

Pied

Les totaux HT, TVA et TTC sont affichés en bas à droite de la fenêtre.

Il est possible de saisir 1 remise en pied qui sera reportée dans les totaux.

Pour visualiser le détail du calcul des totaux par TVA cliquez sur le bouton . Le tableau du détail s'affiche à la place des informations complémentaires sur l'article. Pour revenir à l'affichage des informations sur l'article, cliquez à nouveau sur le bouton, dont l'image est devenue .

 

Impression de la facture