Edition du journal des ventes
Ce module appartient à la facturation
Par défaut l'édition porte sur tous les clients. Pour restreindre la liste des clients et/ ou appliquer des critères de tri, faites apparaître la fenêtre de sélection des clients en cliquant sur le bouton "Sélection".
Les paramètres de tri des clients (tri par code ou par identifiant, tri par expert, portefeuille…) sont conservés d'une session de travail à l'autre. Cependant les critères de sélection sont à préciser à chaque traitement.
Le journal des ventes fournit un document synthétique des factures d'une période. C'est aussi un outil de contrôle et son édition est obligatoire avant d'effectuer le transfert des écritures de vente en comptabilité.
Quadra GI vérifie automatiquement s'il existe :
Sur la période,
Des factures non éditées,
Des factures modifiées que vous n'avez pas réimprimées,
Antérieures à la période,
Des factures non éditées,
Des factures à rééditer en facture et en JV.
Le cas échéant, vous obtenez les mentions correspondantes sur le journal des ventes.
Vous pouvez aussi contrôler la validité des imputations comptables. Elles sont issues :
Des fiches clients, pour les comptes de tiers.
De la fiche cabinet pour les comptes de TVA.
Des fiches articles pour les comptes de vente (éventuellement affinées par collaborateur si vous avez introduit, dans le numéro comptable de la fiche article, des caractères "jokers" renvoyant au code "Ventilation comptable" des collaborateurs et si vous avez renseigné les rubriques Expert, Portefeuille ou collaborateur sur les dossiers clients).
Si vous n'avez pas renseigné ces éléments, des comptes sont imputés par défaut :
47100000 pour les clients,
44500000 pour la TVA,
70000000 pour les ventes.
Paramètres
Non transférées/ Toutes :
Cette sélection est intéressante si vous effectuez plusieurs transferts en comptabilité par mois.
Avec l'option "Non transférées", le journal des ventes comporte uniquement les nouvelles factures éditées depuis le dernier transfert en comptabilité.
Avec l'option "Toutes", vous obtenez le récapitulatif des factures du mois.
Période :
Donnez le mois de facturation qui vous intéresse en tapant respectivement 2 chiffres pour le mois et l'année.
Mode de règlement :
Sélectionnez un mode de règlement sur la liste affichée par <F4>.
Récapitulatif par sous total : Cette option est accessible dans le cas d'un tri sur une affectation client (expert, portefeuille…). Elle permet d'obtenir un récapitulatif par compte HT pour chaque représentant, le total général étant imprimé sur une page séparée.
Détail des factures :
Si vous cochez l'option, l'édition du JV mentionne pour chaque facture, les lignes articles. Pour chaque ligne, vous retrouvez le libellé interne des articles (ou à défaut, la 1ère ligne de l'intitulé) et le montant HT (en colonne HT Honoraires ou HT Autres), la TVA et le montant TTC.
Vous avez la possibilité de choisir le libellé article à mentionner : libellé interne (s'il est vide l'intitulé 1 de l'article ou l'intitulé complet de l'article
Sélection des factures
Renseignez les bornes de numéro début/ fin ou date début/ fin pour obtenir une édition partielle. Saisissez le numéro de facture ou sélectionnez le dans les listes affichées par <F4>. Pour les dates saisissez respectivement 2 chiffres pour le jour, le mois et l'année (JJMMAA).
Pour ignorer les bornes, laissez ces rubriques vides.
Pour trier par numéro de facture, cochez l'option correspondante. Si l'option est décochée, le tri appliqué est celui choisi dans la fenêtre de sélection des clients (par défaut, c'est un tri par identifiant).
Sortie :
L'édition peut se faire sur écran ou sur imprimante.
En édition écran, possibilité de trier sur les colonnes.
Saisissez le nombre d'exemplaires que vous voulez éditer et sélectionnez l'imprimante.
Le montant HT de chaque facture est ventilé dans les colonnes "HT honoraire" et "HT Autre" en fonction de l'information "Honoraire" renseignée sur la fiche des articles facturés.