Plans de facturation

 

Ce module appartient à la facturation

 

La mise en place des plans de facturation permet d'enregistrer à l'avance les mois de facturation des clients. Par la suite, vous lancerez chaque mois la fonction Préparation des factures et vous obtiendrez les factures correspondantes sans avoir eu à les saisir.

Le plan de facturation est automatiquement mis à jour dans la fiche Client correspondante de QuadraCLIENT (Chapitre "Eléments de facturation", page "Plans de facturation").

 

La fenêtre du plan de facturation se découpe en différentes parties :

 

L'affichage du calendrier peut ralentir l'affichage des plans de facturation. Dans ce cas, décochez l'option "Afficher le calendrier", notamment pour naviguer d'un plan de facturation à l'autre. En cochant à nouveau cette option, le plan de facturation correspondant s'affichera.

 

Sélection du client

 

 

Plan de paiement

Il n'y a aucune limite au nombre d'articles saisis sur le plan de facturation d'un client.

Code article :

Le code article saisi dans cette rubrique doit exister. Affichez la liste des codes disponibles par <F4>. A noter que la modification d'un article inactif n'est pas autorisée.

Un menu contextuel sur un article s'ouvrant par clic droit et permet de :

- revoir l'ordonnancement des articles en les faisant monter ou descendre

- effectuer des opérations de "couper/coller" ou "copier/coller"après avoir sélectionné une ou plusieurs lignes

- supprimer un ou plusieurs articles pré sélectionnés avec la touche <suppr>

Mois de facturation : Décochez, à l'aide de la touche <Suppr>, les mois pour lesquels la facturation ne doit pas être réalisée. Ces mois peuvent être à nouveau cochés grâce aux touches "x" ou "+".

Date fin :

Indiquez la date à laquelle la facturation automatique prend fin.

Détail du prix

Cette partie de l'écran est accessible seulement si un article est sélectionné dans le plan de facturation.

A partir de :

Par défaut, cette rubrique est renseignée par le mois et l'année courants, si cela ne vous convient pas, modifiez cette date.

Quantité :

Cette rubrique est accessible uniquement pour les articles dont le code unité est "0" (Quantité * Montant).

Il est possible aussi de saisir une quantité théorique (prévisionnelle) pour les articles de production. Elle sera mentionnée en édition simple des plans de facturation, sur l'échéancier client missions et sur l'édition des plans de facturation valorisés par mission.

Art. :

Accessible uniquement si le code unité de l'article est différent de "C", "S" ou "T".

Pour tenir compte du prix saisi dans la fiche article, cochez cette rubrique a l'aide de n'importe quelle touche du clavier en dehors de "N" et <Suppr> qui permettent de décocher la rubrique. Si, cette rubrique est cochée, la colonne suivante (Montant/ Prix unitaire/ %) n'est plus accessible.

Montant/ Prix unitaire / % :

Cette colonne est accessible uniquement si :

Dans le cas d'un article dont le code unité est "0" (Quantité * Montant), cette colonne permet de renseigner le prix unitaire; pour un article de code "%", c'est le pourcentage. Pour tout les autres articles, c'est le montant qui est à renseigner ici.

Vérifiez que le montant renseigné ici correspond bien au type de prix (HT ou TTC) saisi dans la fiche article.

Euro :

Accessible uniquement si le code unité de l'article est différent de "C", "S" ou "T".

Pour une période donnée (définie grâce à la rubrique "A partir de"), tous les montants des articles doivent être dans la même monnaie. Si ce n'est pas le cas :

Mission :

Renseignez cette rubrique avec une mission ponctuelle, ou avec une mission récurrente non millésimée. La liste des missions déjà affectées au client peut être affichée par <F4>.

Le code de la mission type doit exister, c'est à dire qu'il a été créé dans Cegid Quadra Paramétrage.

Saisir un code qui n'est pas encore affecté à un client permet de créer automatiquement la mission client correspondante :

Cette création automatique génère aussi bien des missions ponctuelles que de missions récurrentes millésimées. Toutefois, pour pouvoir générer une mission millésimée, les rubriques "Date fin" et "A partir de" doivent être préalablement renseignées. La création de missions millésimées est utile dans les cas suivants :

Reg. :

Dans cette colonne saisissez si nécessaire les codes de regroupements. Pour éditer sur une même facture plusieurs articles, donnez leur le même code de regroupement. Par contre, si vous souhaitez répartir des articles sur des factures différentes, utilisez cette colonne pour assembler les articles souhaités.

 

Intitulés et désignation

Cette partie de l'écran est accessible seulement si un article est sélectionné dans le plan de facturation.

Par défaut, l'option "Utiliser les intitulés et désignations de la fiche article" est cochée. Si vous désirez, utiliser d'autres libellé et/ou désignations :

 

Calendrier

Situé en bas de la fenêtre, il permet de visualiser le total des montants facturés chaque mois.

Dans le calendrier, le code couleur est le suivant :

 

Un "F" en rouge et en gras indique que le code article apparaît effectivement dans la facture.

Un "F" marqué d'une croix indique que la ligne a été préparée mais qu'elle a été supprimée manuellement.

Un "?" indique que la quantité ou le prix est à saisir au cours de la préparation. Si ce symbole apparaît sur une ligne de totalisation (couleur rouge), au moins un des articles du plan est dans ce cas.

 

Bouton <RIB clients…>

En cliquant sur ce bouton, vous affichez la liste des RIB.

Lorsque la liste concerne tous les clients (aucun client n'a été présélectionné), elle comporte le nom, le code postal et la ville des clients et la domiciliation, le code postal et la ville des banques.

Lorsque la liste concerne un seul client, elle comporte l'adresse complète des banques.

Le bouton <Imprimer> permet d'envoyer la liste vers Excel.

 

Dupliquer le plan

Ce bouton permet de copier le plan affecté à un client vers un autre client afin d'éviter de recommencer une saisie fastidieuse. Dans la fenêtre qui s'affiche, le client servant d'origine est renseigné par défaut par le client courant. S'il ne vous convient pas changez le ou sélectionnez le par une des listes affichées par <F4>. De la même façon, sélectionnez le client destinataire.

Pour recopier le plan à partir d'une date donnée renseignez la rubrique "A partir de" avec 2 chiffres respectivement pour le mois et l'année. Pour remettre les montants à zéro, cochez cette option.

Lorsque la copie est finie, Quadra GI revient sur le plan de facturation sur le client destinataire. Pour rester sur le plan de facturation initial en fin de copie, cochez l'option correspondante.

image\ebx_-460653353.gifSi le client destinataire possède déjà un plan de facturation, il est demandé à l'utilisateur comment doit se dérouler la copie :

 

Echéancier

Ce bouton permet d'afficher un échéancier par client.

 

Impression

Ce bouton permet de faire une édition simple du plan de facturation.

Pour réaliser une édition valorisée par mission, utilisez le choix correspondant au menu "Paramétrage, Editions des plans".

Les clients sortis du cabinet sont repérables dans les éditions des plans de facturation :