Traitement des règlements clients
Sauvegarde de la saisie des règlements
Ce module appartient aux Tiers
Voir aussi
Saisie des règlements fournisseurs
Affichage de la fenêtre de traitements
Une fois que le tableau des règlements est correctement rempli, pour afficher la fenêtre de traitements il suffit de cliquer sur le bouton <Sauver> en bas de l'écran. Si des échéances sont encore sélectionnées dans le tableau du bas, l'utilisateur est averti par un message qu'il doit valider le pointage en cliquant sur le bouton correspondant. Il est aussi possible d'annuler ce pointage en cliquant sur le bouton <Annuler>.
Génération des écritures
La génération des écritures de règlement en comptabilité élimine les échéances de l'écran de pointage.
Dans le cas où vous gérez les devises :
Si le taux de conversion de la devise en euros a changé entre la date de facture et la date de règlement, une OD de différence de conversion euros est générée automatiquement.
Par défaut, la génération des écritures de règlement est activée. Les rubriques suivantes, elles aussi renseignées par défaut, sont alors modifiables si leur contenu ne vous convient pas :
Compte de contrepartie :
Quadra TIERS propose le compte associé au journal. S'il ne vous convient pas, vous pouvez en saisir un autre ou le sélectionner dans la liste affichée par <F4>.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser un compte de banque. Vous pouvez utiliser d'autres comptes pour isoler des effets en votre possession que vous ne souhaitez pas remettre en banque.
En saisie des portefeuilles, vous pouvez également utiliser les masques MM et AA pour utiliser des comptes de contrepartie en fonction de la date d'échéance. Par exemple, dans un journal RT (Remise de traites), utilisez le compte 09AAMM00 pour gérer des comptes intermédiaires facilement identifiables.
Lorsque plusieurs journaux sont utilisés, la mention "Les écritures sont ventilées sur des journaux différents" est affichée. En cliquant sur le bouton affiché à droite de la mention, vous obtenez la liste des comptes de contrepartie imputés.
Libellé écriture
Vous avez la possibilité de modifier le libellé des écritures de contrepartie. Par défaut, le format proposé est : Recettes au ../../.. ou Dépenses au ../../.. à la date de l'écriture.
Il est indispensable que le compte de contrepartie existe dans le plan comptable car il ne sera pas créé automatiquement par le traitement. Toutefois il est possible de créer le compte à ce moment là.
Code libellé écritures de règlement / de banque :
Renseignez les codes libellés pour ces écritures ou sélectionnez les dans les listes affichées par <F4>.
Centralisation des écritures :
Cochez cette option si vous voulez générer sur le compte de banque une écriture par paiement ou une écriture de contrepartie pour l'ensemble des paiements pointés.
Si vous avez choisi d'utiliser un compte comportant les caractères MM et AA, vous ne pouvez pas centraliser sur le compte de banque.
Une écriture d'écart peut être générée si le règlement diffère de la facture pointée.
Une écriture d'OD peut être générée si un client règle pour plusieurs autres.
Les écritures seront générées sur le journal et le folio précisés dans l'entête de la fenêtre de saisie des règlements. Pour la date d'écriture, dans le cas général c'est aussi la date précisée dans l'entête qui est utilisée. Toutefois l'utilisateur peut générer les écritures à la date de pointage des échéances de règlement, grâce à une des options proposées en pointage (Cf. Introduction à la saisie des règlements).
Il est possible de grouper les écritures grâce à la case à cocher correspondante dans la feuille de pointage. Si cette option est inaccessible, la date d'échéance des règlements est utilisée pour générer les écritures à la place de "Date écriture" (Cf. Introduction à la saisie des règlements).
Pour inactiver la génération d'écritures, Il suffit de décocher l'option "Génération des écritures". Dans ce cas l'option "Annulation simple des règlements pointés" apparaît. Pour éviter l'affichage des éléments pointés dans cette session au cours d'un prochain pointage, cochez cette option.
Information complémentaire :
Après la génération des écritures, vous pourrez éditer les bordereaux de remise en banque (Cf. menu Révision de la comptabilité) .
Les écritures générées sont lettrées :
Complètement, s'il y a correspondance entre le montant de la facture et le montant de toutes les échéances s'y rapportant,
Sinon, partiellement.
Ainsi, lorsque la dernière échéance d'une facture est réglée, le lettrage partiel qui caractérisait les écritures des échéances précédentes se transforme en lettrage complet.
Si le module d'analytique est aussi actif et correctement paramétré, les lignes d'analytiques sont générées automatiquement.
Edition des traites
Pour réaliser une édition et accéder aux rubriques renseignées par défaut pour les corriger, il faut cocher l'option correspondante.
Cette case à cocher est accessible uniquement si les options renseignées dans la fiche Dossier le permettent (Menu "Paramétrage, Gestion de dossier", onglet "Modules").
Nom du modèle
Des exemples de modèles de lettres de paiement sont fournis avec l'application de Comptabilité. Le modèle standard proposé par défaut permet l'édition des traites en continu.
Date de remise :
C'est la date qui sera éditée sur la traite papier. Le module Tiers propose la date du jour.
Ville
Le module propose par défaut la ville de l'adresse du dossier comptable.
Montant mini / maxi
Ce sont les montant en deçà et au delà desquels la traite n'est pas éditée.
Option cadrage
Si vous cochez cette option, le module édite une traite remplie de caractères X.. Vous pouvez ensuite effectuer ou non un nouveau cadrage, jusqu'à ce que le papier soit correctement placé sur l'imprimante.
L'imprimante et le nombre d'exemplaires sont à renseigner en bas de la fenêtre.
Pour les traites, le masque modifiable est QcTEDT.txt.
Sortie magnétique
LCR/ Prélèvements/ Aucune :
Par défaut l'option cochée est la même que celle cochée dans la fiche Dossier ("onglet "Modules").
Numéro émetteur/ RIB :
Le numéro d'émetteur vous est communiqué par votre banque. Est proposé le numéro et le RIB renseignés sur le journal.
Un message d'avertissement s'affiche lorsque le RIB est incorrect.
Code entrée :
Cette rubrique est accessible uniquement si la sortie magnétique est de type LCR.
Tapez le code "entrée" indiquant à la banque le traitement à faire ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4> :
1 – Escompte
2 - Escompte en valeur
3 - Encaissement, crédit forfaitaire après échéance
4 - Encaissement, crédit après expiration du délai de retour des impayés
5 - Cession escompte Loi Dailly
6 - Escompte en valeur
7 - Encaissement forfaitaire après échéance
8 - Encaissement crédit après expiration du délai de retour des impayés
Date d'échéance :
Si cette rubrique n'est pas renseignée au lancement des traitements un message d'avertissement est affiché et est proposée la date du jour. Vous pouvez la modifier librement en respectant le format JJMMAA.
Référence de la remise :
Est proposé automatiquement un numéro chronologique des remises. Vous pouvez le modifier librement.
Date de valeur :
Cette rubrique est accessible uniquement si la sortie magnétique est de type LCR.
La date de valeur pour escompte est demandée selon le "code entrée" présélectionné.
Type de LCR :
Cochez l'option correspondante :acceptée, non acceptée, billet à ordre.
Unité de stockage/ Nom du fichier/ Avec séparateur CR-LF :
L'unité de stockage par défaut est A:\. Dans ce cas, vérifiez que la disquette qui sera utilisée est formatée et vierge.
Le nom proposé est PAIEMENT suivie d'une extension correspondant au numéro de référence de la remise.
La rubrique "avec séparateur CR-LF" est à renseigner en fonction des directives envoyées par votre banque. Le plus souvent, les banques acceptent les formats de fichiers, avec ou sans séparateur d'enregistrements. Toutefois certaines banques acceptent uniquement les fichiers avec le séparateur "CR-LF".
Regroupement sur relevé :
Cette option concerne le format du relevé de compte du cabinet fourni par la banque
La cocher pour que tous les prélèvements soient cumulés sur un seul mouvement bancaire
La décocher pour que le relevé comporte le détail des prélèvements
un fichier par sequence RCUR/FRST :
Cette option doit être cochée si la banque destinataire exige un fichier différent pour les premiers prélèvements des mandats (FRST) et les suivants (RCUR).
Édition du bordereau sur Imprimante :
L'option permettant d'imprimer le bordereau d'accompagnement est cochée par défaut.
Sélectionnez un type d'imprimante dans la liste affichée par <F4>.
Renseignez un nombre d'exemplaires (de 1 à 9).
A la validation de la génération du fichier,
Le fichier des prélèvements est préalablement créé au format ASCII (ancien format CFONB + lien vers les mandats de référence).
Le fichier SEPA est ensuite automatiquement créé à partir du fichier ASCII et des informations enregistrées sur le mandat. Il porte le même nom suivi de l'extension xml.
Les 2 fichiers sont enregistrés dans le répertoire de destination choisi