Saisie standard : Introduction
Il est possible d’ouvrir cette fenêtre sans passer par les menus en cliquant directement sur le bouton correspondant dans la barre d’outils.
La Saisie standard permet d’enregistrer tous les mouvements comptables du dossier dans des journaux mensuels spécialisés par type d’opérations (Achats, Ventes, Banque, Opérations diverses etc.).
La saisie s’effectue en " temps réel ", c’est-à-dire que les comptes sont actualisés dès la validation de chaque ligne d’écriture.
Pour un confort maximum d’utilisation,
A la validation d’une écriture, Cegid Quadra Comptabilité actualise immédiatement les comptes et le centralisateur, et garantit ainsi la cohérence de toutes les informations comptables du dossier.
Vous pouvez accéder en révision des comptes et créer de nouveaux comptes en cours de saisie.
Il vous est possible de choisir un grand nombre d’options de saisie à la définition de chaque journal. Si vous avez besoin d’apporter des aménagements en cours d’année, vous pouvez modifier un journal. La modification des options initiales n’a pas de conséquence sur les écritures déjà enregistrées (sauf la suppression de l’option multi-folio). Vous avez les possibilités suivantes :
Orienter le sens de l’écriture en fonction du type d’opération,
Demander une saisie des achats et des ventes sur pièce ou sur bordereau,
Gérer le multi-folio,
Numéroter les pièces,
Spécifier le compte de contrepartie en ligne,
Saisir des montants négatifs,
Utiliser un compte de contrepartie automatique.
Si la gestion multi-folio d’un journal est supprimée alors que des écritures ont déjà été passées sur des folios différents du folio " 0 ", ces écritures ne seront plus accessibles, même en visualisation. En cochant à nouveau l’option " Gestion multi-folio ", la cohérence sera rétablie.
L'entrée en saisie et la saisie des lignes proprement dite dépendent aussi d’autres options figurant :
Sur le dossier, en activant les options :
" Suivi affaire ", vous spécifierez l’affaire concernée à l’imputation d’un compte de classe 6 et 7.
" Suivi analytique " vous effectuerez la répartition analytique à l’imputation d’un compte de classe 2, 6 et 7 (avec le module optionnelAnalytique).
" Suivi règlements fournisseurs " et/ou " Suivi règlements clients ", vous saisissez les échéances du règlement dès l’enregistrement d’une facture sur un compte fournisseur ou client (avec le module optionnel Tiers)
Sur le compte, en activant l’option " Quantité ", vous pourrez enregistrer une quantité à l’imputation d’un compte de charge ou de produit.
Sur le libellé automatique, en activant l’option " Échéance ", vous pourrez enregistrer une date d’échéance à l’imputation d’un compte de tiers.