Gestion des messages

Il est possible d'ouvrir la fenêtre de gestion des messages sans passer par le menu Fichier en cliquant directement sur le bouton dans la barre d'outils verticale.

A l'ouverture de cette fenêtre, la liste des alertes en cours s'affiche automatiquement si nécessaire.

 

Barre d'outils

Visualisation des messages

Clôturer un ou plusieurs messages

Répondre à un message

Transférer un ou plusieurs messages

Transformer un message en cours en travail en cours

Afficher les messages mis en sommeil

Affecter d'une caractéristique à une sélection multiple de messages

 

Barre d'outils

Edition des messages

Filtres appliqués à la boîte de réception

F8 Numérisation

F5 Rafraîchissement vers le bas

Liste des collaborateurs en visualisation de message

Volet de visualisation permettant de laisser ou de supprimer la partie basse de la fenêtre.

Messages lus

Messages non lus

Marquer comme non lus

Marquer comme lu

Afficher les messages mis en sommeil

 

Visualisation des messages (boîte de réception)

Des options de présentation et de mise en forme peuvent être appliquées en visualisation des messages. Il s'agit notamment de l'affichage en gras des messages non lus (option activée par défaut), de la séparation des messages par une ligne horizontale, de la gestion de classeurs. Selon votre choix, rejoignez le menu Paramétrage, paramètres de l'ordinateur, onglet Gestion des messages 2.

Au démarrage de cegid quadra bureau et à chaque ouverture de la boîte de réception, l'existence de mails bloqués par l'anti spam est signalée par un message d'alerte proposant l'ouverture de QXspams.

 

Il existe 5 onglets pour gérer les messages :

Boîte de réception

Tous les messages reçus

Boîte d'envoi

Tous les messages envoyés ou auxquels vous avez répondus et qui n'ont pas encore été clôturés par le collaborateur à qui vous avez fait l'envoi

Eléments envoyés

 

Eléments supprimés

Tous les messages en cours, ou clôturés ou archivés par période et par jour avec 2 modes de présentation des messages :

  • affichage par période (les différents mois apparaissent dans une arborescence)

  • affichage des calendriers (le calendrier de la période en cours et le jour courant sont présélectionnés avec possibilité d'obtenir plusieurs calendriers mensuels)

 

Ces boutons permettent de filtrer les messages selon leur type : tous les messages / Mail / Messages internes et téléphoniques / Fax / Messages ASP pour les cabinets cegid quadra web expert

Dans les éléments envoyés, un indicateur visuel et un fond de couleur bleu permettent de distinguer les messages qui n'ont pas encore été clôturés par leur destinataire et ceux qui ont été clôturés.

Brouillon

Message ou mail commencé mais inachevé qui sera repris ultérieurement

  • Pour enrichir un mail, ouvrez la fenêtre de saisie en double cliquant sur le mail puis cliquez à nouveau sur <Brouillon> pour en différer à nouveau l'envoi ou cliquez sur <Envoyer> si le mail est terminé.

  • Pour supprimer un mail sans l'envoyer, pointez le mail, tapez sur <Suppr> et confirmez la suppression.

Dans chaque onglet, le nombre de messages est affiché sur fond jaune dans le coin droit.

 

Lorsque la liste des messages en cours s'ouvre, le code collaborateur renseigné par défaut peut être :

 

Fenêtre "Etat client"

Au passage sur un message, une fenêtre peut parfois apparaître avec par exemple une information sur le client (Ex : client bloqué). Il s'agit d'un "état client". Ces états sont issus d'un événement à créer dans QuadraParamétrage.

Un état est associé à des situations (1 à 3 possibles), chaque situation étant définie par :

    • un libellé repris sur la fenêtre "Etat client"

    • une couleur exploitée sur la fenêtre "Etat" et affectée aux clients concernés sur les listes clients

    • son niveau de priorité sur les autres situations de l'état et les situations des autres états. Ce niveau permet de déterminer la couleur à affecter prioritairement à un client lorsqu'il est défini par plusieurs états. Il est fixé par un chiffre entre 1 (niveau le plus fort) et 15 (niveau le plus faible).

  • le bouton permet d'alterner les 2 modes d'affichage disponibles, simple ou l'affichage complet

  • l'affichage complet donne l'historique de tous les états actifs et le détail des événements qui ont générés ces états.

  • Le bouton permet d'afficher ou non les couleurs associées aux différentes situations des états.

 

Partie haute

Elle donne une vision synthétique des messages en attente d'une réponse et aide au classement et au traitement des informations relatives à un message.

Il vous est possible de redimensionner les colonnes en utilisant la double flèche obtenue avec la souris sur la bordure d'une colonne. Cette modification sera mémorisée et les colonnes apparaîtront à la prochaine entrée dans la gestion des messages telles que vous les avez définies la fois précédente.

 

Il est possible d'afficher les messages du plus récent au plus ancien ou inversement. Cet ordre est mémorisé.

Un message urgent apparaît en rouge. (Cf Insérer un nouveau message pour le définir comme urgent).

Messages confidentiels

 

Voir aussi : Menu Paramétrage, choix Paramétrage des mails de l'utilisateur pour une gestion affinée de la confidentialité sur les mails.

 

Si un collaborateur reçoit des messages confidentiels (Cf. cegid quadra paramétrage, menu "Paramétrages, Collaborateurs", onglet "QBureau"), ces messages sont visibles uniquement par ce collaborateur (indépendamment de toute notion de groupe ou de liste). Les messages confidentiels sont affichés sur fond vert. Un message confidentiel clôturé est aussi invisible pour les autres utilisateurs dans l'historique des messages (Cf. Informations clients).

Il est possible de lever la confidentialité d'un message en le modifiant ou, après clôture, dans l'historique des messages. Par contre, dans les messages multiples, les messages confidentiels sont pris en compte pour le calcul du nombre de messages par client.

 

Partie basse

Lorsque vous cliquez sur un des messages dans la partie haute, l'intitulé du message apparaît dans cette partie inférieure dans le cadre gauche et la réponse qui en a été faite apparaît dans le cadre droit.

Vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître le cadre droit sur la fenêtre de gestion des messages. Dans ce cas, cliquez sur l'icône . Cliquez sur cette même icône pour faire réapparaître ce cadre.

Cette partie basse peut être redimensionnée en hauteur et en largeur grâce à la double flèche obtenue en plaçant la souris entre les parties inférieure et supérieure de la fenêtre.

 

S'il y a des pièces jointes, leur nom apparaît sous l'intitulé du message. Vous pouvez ouvrir les pièces jointes à partir d'ici en double cliquant dessus.

Par clic droit, vous obtenez un menu contextuel donnant la possibilité de  :

 

Entre la partie haute et la partie basse

Les caractéristiques du message sont rappelées :

Vous avez la possibilité d'éditer ou d'importer dans Excel la liste de la boîte de réception dans laquelle vous êtes en cliquant sur le carré bleu à gauche de la colonne "Date" ou en utilisant la combinaison de touches <Ctrl+Maj+F1>.

Le raccourci clavier "/" permet de lancer les fonctions "Répondre à un message" et "Répondre à un mail".?

S'il s'agit d'un mail, l'adresse mail utilisée par l'expéditeur s'affiche lorsque le pointeur de la souris est positionné sur le bouton <A> affiché en rose.

Différentes icônes permettent (en cliquant dessus) de connaître le destinataire direct et éventuellement les destinataires en copie . Un repère de couleur distingue le type de destinataire du mail, copie (Cc) ou copie invisible (Cci).

Si une pièce est jointe au message, cliquez sur pour ouvrir la pièce jointe.

 

Clôturer un ou plusieurs message(s)

Si le problème du client est résolu ou si le message en cours n'a plus raison d'attendre une réponse, il doit être clôturé, c'est à dire qu'il est extrait de la liste des messages en cours et qu'il est archivé dans l'historique des messages.

Il existe 2 possibilités d'archivage des messages :

 

  Clôture d'un message

 Pour cl

 

ôturer un seul message, sélectionnez le message et cliquez sur le bouton ou   faites un cliquer-glisser du message sélectionné sur ce même bouton (vous devez voir apparaître une main). Le raccourci clavier <Suppr> permet également de clôturer un ou plusieurs message(s).

 

  Clôture de plusieurs messages

 

 

Lorsqu'un mail réceptionné comporte une pièce jointe, il est possible d'archiver la pièce jointe dans un chapitre Documents de la fiche client. Pour cela, il suffit d'ouvrir le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la pièce jointe, de sélectionner le choix "Enregistrer dans la fiche client" et de choisir le chapitre de destination en renseignant les caractéristiques du document.

Il est possible d'enregistrer une nouvelle adresse mail dans la fiche client. L'adresse est enregistrée sur la page 1/3 de la fiche client si la rubrique est vide. Sinon, elle est ajoutée sur l'onglet Interlocuteurs / Tel-emails.

Pour voir le(s) message(s) clôturé(s), rejoignez l'historique du collaborateur ou menu Fichier.

 

Répondre à un message

Transférer un ou plusieurs messages

Cette fonction concerne les message internes

 

Cas d'un transfert régulier vers le même collaborateur

  • Les collaborateurs destinataires apparaissent dans le coin supérieur droit. Pour cela, il faut avoir effectué un paramétrage préalable dans le menu Paramétrage, choix Paramètres de l'ordinateur.

Cas d'un transfert ponctuel vers d'autres collaborateurs

Cas d'un transfert de message vers les travaux en cours, vers le planning

Cas d'un transfert de messages par mail

  1.  

Transformer un message en cours en travail a réaliser

Vous avez la possibilité de transformer un message en cours en travail à réaliser.

Pour cela, mettez en surbrillance le message et effectuez un cliquer-glisser vers l'icône .

Le message est déplacé et non copié.

 

Afficher les messages mis en sommeil

Retour d'un message mis en sommeil :

la date de redirection est actualisée en fonction de la date du retour de mise en sommeil.

 

Affecter une caractéristique à une sélection multiple de messages