Paramètres de l'ordinateur
Ce choix permet d'améliorer le confort d'utilisation de l'application.
Cette fenêtre contient quatre onglets.
Onglet 2 : Gestion des messages 1
Onglet 3 : Gestion des messages 2
Onglet 4 : Barre QuadraBureau2
cegid quadra bureau
Si l'option "Conservation du code collaborateur" est cochée, la fenêtre de sélection d'un collaborateur n'apparaîtra plus à l'ouverture de cegid quadra bureau et l'utilisateur sélectionné automatiquement sera le dernier utilisateur précédent de l'application.
S'il n'y a qu'un utilisateur par poste, cette option évite de redonner toujours le même code collaborateur à chaque ouverture de l'application. Toutefois, si le collaborateur est protégé par un mot de passe, ce dernier sera quand même demandé pour vérification.
Le paramètre "Activer la détection et l'utilisation d'un scanner" permet de désactiver la fonction automatique de détection d'un scanner. Il évite les messages inopportuns à l'ouverture de cegid quadra bureau si votre système supporte un pilote Twain mais ne dispose pas d'un scanner.
Souris
L'option "Gestion de la roulette" est uniquement destinée aux utilisateurs qui ont une souris dotée d'une roulette supplémentaire ; les autres utilisateurs ne doivent pas cocher cette option.
Liste des messages
L'option "Voir seulement mes messages" est utile si la fiche collaborateur est paramétrée pour afficher les appels d'un groupe ou les appels d'autres collaborateurs, une nouvelle option permet de voir par défaut les messages du collaborateur au lancement du bureau.
Au niveau de la gestion des messages, il est possible d'afficher les lignes correspondant à des clients récents dans un code couleur prédéfini. Pour cela, cochez l'option "Codes couleurs pour les dates d'entrée des clients". Il y a 2 codes couleurs qui s'appliquent aux messages issus de clients dont la date d'entrée dans le cabinet (ou la date de création de la fiche) est :
Inférieure à 6 mois,
Comprise entre 6 mois et un an.
L'option "Affichage des messages par date de redirection" permet d'afficher les messages redirigés par date de redirection et non par date de création.
Post-it
Si le collaborateur est en train de travailler dans cegid quadra bureau (actif), il est possible de provoquer l'affichage automatique à l'écran d'un Post-it lors de sa réception en cochant l'option correspondante. Ceci évite au collaborateur de surveiller le signal clignotant de réception de Post-it dans la barre des tâches et pour aller cliquer dessus et ainsi ouvrir le Post-it.
Onglet 2 : Gestion des messages 1
Afin d'afficher automatiquement la "Gestion des messages" à l'ouverture de cegid quadra bureau, cochez l'option "Lancement de la gestion des messages automatique".
La liste des messages est souvent modifiée par les autres collaborateurs (ajout de messages, sortie du message, …) à l'insu de l'utilisateur. Rafraîchir la liste revient à afficher la version la plus à jour de cette liste. Vous pouvez modifier la "Fréquence de rafraîchissement de la liste" qui est fixée à 10 secondes par défaut et limitée à 60 secondes au maximum.
Pour être automatiquement en mode "Création" à l'ouverture de la gestion des messages, cochez l'option "Ce poste démarre en insertion".
Si vous gérez les classeurs, l'option "Se positionner sur le classeur Non classés au démarrage".
Indice des champs
Ces options permettent de définir quelle est la première rubrique automatiquement activée au passage en mode "Création" ou "Modification". Par défaut c'est la rubrique "Code Client" sur laquelle le curseur se positionne.
Numérotation MODEM
Ces rubriques sont à modifier uniquement si le poste utilise un MODEM pour l'automatisation des messages.
Onglet 3 : Gestion des messages 2 : Liste des destinataires préparamétrés pour les transferts
Les destinataires de cette liste apparaîtront sur des "boîtes" au dessus de la liste des messages. Pour transférer un message, il suffira de cliquer dessus puis de le déplacer vers la "boîte". Le maximum des destinataires est fixé à 20 plus votre propre code collaborateur (toujours présent en 1er). Si vous désirez qu'un accusé de réception vous parvienne lors de la clôture par le destinataire, indiquez le par un "x" dans la colonne AR.
Pour un message avec une pièce jointe, vous pouvez demander à ce qu'on vous propose d'ajouter la pièce jointe en tant que document client lors de la clôture directe. En fonction de votre réponse, vous pouvez ensuite choisir de ne plus avoir cette question lors des prochaines clôtures directes de messages avec pièce jointe.
Dans ce cas, l'ajout ou non de la pièce jointe se fera automatiquement.
L'option "Demander l'archivage des mails reçus" permet (si elle est cochée) d'opter pour l'archivage du mail lui même à la clôture.
Si les 2 dernières options sont cochées, le mail sera alors doublement conservé sur la fiche client (au chapitre Historique et dans le chapitre Documents choisi).
Options diverses
Cochez l'option "Ajouter la pièce jointe en tant que document client lors d'une clôture directe" pour conserver uniquement la pièce jointe dans la fiche client.
Cochez en plus l'option "Demander l'archivage des mails reçus" pour conserver le texte du mail dans la fiche client lors de la clôture du message.
Présentation et mise en forme
l'option "Affichage des messages non lus en caractères gras" est active par défaut. Décochez la si vous souhaitez qu'il n'y ait pas de différence de présentation entre les messages lus et non lus.
l'option "Masquer les lignes horizontales" est inactive par défaut. Cochez la pour appliquer les lignes horizontales entre les messages.
l'option "Activer la gestion des classeurs" est inactive par défaut. Cochez la pour présenter les messages de la boîte de réception dans une arborescence à un ou plusieurs niveaux librement structurée.
Répondre à un mail
Une option permet lors de la réponse à un mail de sauvegarder la réponse du mail dans le message original (L'intitulé du message d'origine étant accessible en modification).
Vue sur le client
L'option "Ne pas exécuter le dernier calcul de l'onglet "Facturation" permet de ne pas calculer les éléments de facturation dès l'ouverture de la fenêtre "Vue sur le client". A l'affichage de l'onglet Facturation, les différents éléments sont alors calculés au moment où l'on clique sur le bouton correspondant.
Liste par défaut lors d'un nouveau message, travail, RDV, ou courrier
Ce paramètre permet de déterminer le type de liste à afficher lors de la création d'un message, travail, RDV ou courrier lorsque le client est sélectionné par les 1ers caractères de son identifiant suivis de <Entrée>.
En contexte Expert : vous pouvez afficher uniquement les clients ou les clients et les intervenants
En contexte PME, Transport, Propreté : vous pouvez afficher en plus les clients et fournisseurs, les clients/intervenants et fournisseurs.
Onglet 4 : Barre QuadraBUREAU2
Cet onglet permet l'aménagement de la barre d'outils verticale
Pour cela, cochez ou non les icônes des fonctions que vous souhaitez utiliser.
Gestion des courriers
Le fait de cocher la gestion des courriers fait apparaître l'icône mais ne l'active pas obligatoirement. Pour l'activer , vous devez dans quadra paramétrage cocher l'option "Activer la gestion des courriers" dans le menu Paramétrage/Constantes générales, onglet Divers, rubrique "Gestion des courriers(QBureau2)".
Options de la barre d'outils (gestion centralisée de la messagerie)
Vous pouvez ici contrôler les mails en attente d'intégration.
Selon les options cochées, le signalement des mails bloqués interviendra :
soit à l'entrée du bureau, à l'affichage de la boîte de réception (option 1)
soit à la réception d'un nouveau mail bloqué par le message "Vous avez des mails bloqués par l'anti spam. Voulez vous les afficher ?" (option 2)
soit à la réception d'un nouveau mail bloqué par le clignotement du bouton de la barre d'outils. (option 3).
Cadre Ecrans tactiles
Si vous rencontrez des problèmes d'ajout de pièce jointe lors de l'envoi d'un mail, cochez le paramètre "Utilisation de QBureau pour les écrans tactiles" pour désactiver momentanément l'écran tactile puis de le réactiver en sortie de cegid quadra bureau
Cette option est enregistrée dans la base de registrer du poste de travail.