Fichier des paiements

 

Ce module appartient à la facturation

 

Avant de transférer les paiements en banque, le choix Fichier des paiements vous permet de les modifier, de les annuler ou encore d'en créer de nouveaux.

Les paiements sont créés automatiquement de 2 manières :

 

Sélection du client

Bouton sélection

 

Description

Provenance :

Cette zone présente :

Date d'échéance :

Pour un nouveau paiement, tapez respectivement 2 chiffres pour le jour, le mois et l'année.

Pour un paiement existant sur facture, la date d'échéance affichée est celle de la date d'échéance de la facture de référence. Vous pouvez la modifier.

Pour un paiement par plan de prélèvement, le jour d'échéance proposé est spécifié dans le plan.

Type de paiement :

Pour un nouveau paiement, choisissez l'une des possibilités suivantes :

 Rien  = Traite papier.

 0 = LCR magnétique accepté(e).

 1 = LCR magnétique non accepté(e).

 2 = LCR magnétique BO.

 3 = Prélèvement magnétique.

Pour un paiement existant sur facture, le type de paiement affiché est lié au mode règlement de la facture de référence.

Pour un paiement sur prélèvement, le type de paiement affiché est celui de la ligne de prélèvement correspondante.

Transféré :

Cette option est actualisée automatiquement par Quadra GI. Elle est décochée tant que vous n'avez pas effectué d'opération sur le paiement.

Si vous avez édité la traite correspondante ou transféré le paiement en banque (LCR ou prélèvement), l'option "sur " est cochée et le lot de paiement est indiqué en vis à vis. Si au cours du traitement, vous avez demandé la passation automatique de l'écriture comptable, la rubrique "Transféré" est également coché.

Il est possible de modifier l'état de ces options s'il y a eu par exemple une erreur de manipulation.

Coordonnées :

Tous ces renseignements sont issus de la fiche client. Vous pouvez les compléter ou les modifier.

La saisie du "Code postal" provoque l'affichage automatique des "Bureau distributeur", "Commune" et "Ville" correspondants.

Si la "Ville" est différente du bureau distributeur, modifiez la. En changeant le code postal de la "Commune", la "Ville" correspondante s'affiche automatiquement.

La domiciliation bancaire est renseignée par défaut par le code banque.

Le RIB est affiché à titre informatif lorsqu'un mandat a été sélectionné.

A noter qu'un contrôle de cohérence est effectué sur le RIB (entre les premières positions et la clé figurant sur les 2 dernières). Le cas échéant, vous obtenez un message d'alerte à la validation du RIB et en sortie de la fiche paiement.

Dans la colonne RIB, <F4> affiche la liste des comptes bancaires et <F5> affiche la liste des mandats pour les prélèvements.

Mode de règlement :

Le mode de règlement est un critère de sélection possible dans les différents traitements des paiements.

Pour un nouveau paiement, tapez le code du mode de règlement ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4>.

Si vous modifiez un paiement sur facture, le mode de règlement de la facture de référence est affiché.

Pour un paiement sur prélèvement, c'est le mode de règlement de la fiche plan de paiement (Menu Paramétrages).

Montant :

Pour un nouveau paiement, saisissez le montant dû par le client.

Pour un paiement sur facture, le montant proposé est le montant TTC de la facture éventuellement fractionné en N échéances si la facture est multi-échéances. L'arrondi est compensé si nécessaire sur le dernier paiement.

Pour un paiement par abonnement, le montant proposé est issu du plan de prélèvement.

Si le montant du paiement d'une facture sélectionnée est nul, il est remplacé par le montant TTC de la facture.

Numéro de compte :

C'est le numéro de compte associé au client. Il doit être renseigné pour que le transfert en comptabilité puisse s'effectuer.