Aide au pointage
Ce module appartient aux Tiers
L'aide au pointage permet de réaliser le pointage dans les meilleures conditions, en affichant dans le tableau du bas les échéances existantes :
Non lettrées,
Lettrées partiellement et dont le règlement n'est pas lettré.
L'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner celles qui participeront au pointage. Une fois cette sélection réalisée, cliquez sur le bouton <Valider le pointage> pour afficher automatiquement dans le tableau du haut les règlements pointés correspondants à ces échéances.
Affichage
La couleur d'affichage de ces écritures correspond à leur type :
Rose : ce sont des lignes de tiers,
Noir : ce sont des écritures sans lignes de tiers (créées par exemple avant la mise en place du module de gestion des tiers),
Vert : pour une écriture comportant un débit sur un compte client.
Toutes les échéances affichées sont triables par n'importe quelle colonne du tableau (Echéance, Ecriture, N° Compte, Libellé écriture, N° Pièce, Règl., Montant, Solde) en double cliquant sur l'intitulé de la colonne.
Des informations complémentaires sur l'échéance en surbrillance apparaissent à gauche sous le tableau :
Le code journal, le numéro de folio (sur 3 chiffres) puis le n° de ligne dans le folio (sur 6 chiffres);
L'intitulé du compte,
Le RIB. du compte.
La référence du tiré
L'icône "pièce jointe" avec possibilité de l'afficher
Il est possible de restreindre le nombre d'échéances affichées de 2 façons :
En utilisant la partie sélection à gauche du tableau,
En filtrant les échéances sur le numéro de compte et/ ou le montant.
Pour utiliser la partie sélection, il suffit de la renseigner comme pour une liste.
La grille d'affichage d'aide au pointage affiche par défaut la liste des paiements contrôlés. Il est toutefois possible d'afficher les paiements non contrôlés ou tous les paiements avec la combinaison de touches <Ctrl+F5>.
Astuce :
Pour afficher dans le tableau du bas uniquement les échéances avec un numéro de compte et/ou un montant précis :
Dans le tableau du haut saisissez le numéro de compte et/ ou le montant;
Cliquez sur le bouton <Aide au pointage>.
Si les deux rubriques sont renseignées, c'est le numéro de compte qui est considéré comme prioritaire.
Affichage dans la monnaie qui n'est pas la monnaie de tenue :
La combinaison de touches <Ctrl+F3> permet de passer alternativement d'une saisie en euro à une saisie dans la devise de l'écriture. Cette option n'est qu'une aide au pointage, il n'y a pas de conversion des montants, c'est uniquement l'affichage qui est modifié.
Lorsque le pointage est validé, les échéances affichées dans le tableau du haut sont à nouveau affichées dans la monnaie de tenue du dossier.
Seuls les écritures saisies dans la devise sélectionnée sont affichées par défaut. <Ctrl+F2> permet alternativement d'afficher tous les règlements en attente (convertis dans la devise) ou uniquement ceux saisis dans la devise.
<Ctrl+F2> affiche uniquement les écritures saisies dans la monnaie sélectionnée et <Ctrl+F3> permute les montants en Euro/ Devise.
Si la monnaie du règlement est une devise, il est impossible de générer un fichier de paiements magnétiques.
Les éditions (billets à ordre, lettres de paiements) sont adaptées à la monnaie sélectionnée.
Sélection des échéances affichées
Pour sélectionner toutes les échéances affichées en une seule fois, il faut cliquer sur le bouton <Tout pointer>.
Les options de pointage, accessibles par la touche <F8> ou le bouton correspondant, sont décrites au chapitre "Introduction".
Il est aussi possible de sélectionner l'échéance en double-cliquant sur celle-ci. Pour la désélectionner, double-cliquez au même endroit.
Le pointage peut être annulé en cliquant sur le bouton <Annuler le pointage> qui apparaît à la place du bouton <Tout Pointer> quand :
L'utilisateur a cliqué sur le bouton <Tout Pointer>,
Ou, l'utilisateur a réalisé au moins un pointage.
Si plusieurs sessions de pointage sont réalisées successivement au cours de la même session de saisie des règlements, les informations affichées (le cumul du total pointé par exemple) concernent uniquement la session de pointage en cours.
En tapant <Alt + F10> sur une ligne qui n'est pas pointée, la fenêtre de "Saisie standard" s'ouvre sur l'écriture correspondante.
Vous avez la possibilité de mettre en litige un règlement avec la combinaison de touches <Ctrl+L> symbolisée par l'icône .
Le clic droit de la souris affiche une fenêtre d'information sur le règlement pointé.
Ecritures groupées
Il est possible de grouper les écritures générées en comptabilité à partir des règlements pointés en cochant l'option "Ecritures groupées". Si cette option est inaccessible, la date d'échéance des règlements est utilisée pour générer les écritures à la place de "Date écriture" (Introduction sur la saisie des règlements "Options, Génération des écritures").
Au moment de la validation du pointage, si l'option "Ecritures groupées" est cochée et si les échéances sont rattachées à des numéros de comptes différents, la génération automatique des écritures de règlement se fait de la façon suivante :
Pour des règlements clients, il est demandé à l'utilisateur s'il désire :
Générer une écriture de règlement par ligne pointée,
Générer une écriture de règlement globale pour un seul compte.
Générer une écriture de règlement globale et par date d'échéance
Générer une écriture de règlement par compte (sans tenir compte de la date d'échéance. Dans ce cas, la date d'échéance retenue pour le règlement global correspond à l'échéance la plus proche parmi celles des règlements sélectionnés.)
Pour les règlements fournisseurs, une écriture globale est générée par couple "numéro de compte/ RIB".