Paramétrage

 

Ce module appartient aux Tiers

 

Avant d'entreprendre efficacement la gestion des règlements, vous devez :

1. Modifier la fiche dossier pour activer la gestion des règlements fournisseurs et/ou la gestion des règlements clients, ainsi que les traitements complémentaires (disquettes de virements, LCR magnétiques et/ou édition des traites),

2. Mettre en place le fichier des modes de paiements,

3. Vérifier la définition des journaux utilisés en gestion des règlements (coordonnées de la banque sur le journal de trésorerie correspondant),

4. Saisir sur les comptes de tiers, les modalités habituelles de règlement.

 

L'enregistrement de tous ces éléments s'effectue au menu Paramétrage.

 

Aménagement de la fiche dossier

Les options de paramétrage du module Tiers se trouvent en page 4 de la fiche dossier "Modules".

 

Suivi tiers clients :

C'est l'indicateur qui conditionne la gestion des règlements clients. Il permet l'enregistrement des échéances dès la saisie des factures de vente, puis lors du règlement effectif, la création automatique des écritures de règlement, le lettrage des comptes clients.

Décochez l'option si vous souhaitez faire une saisie en mono échéance.

 

Suivi tiers fournisseurs :

C'est l'indicateur qui conditionne la gestion des règlements fournisseurs. Il permet :

Décochez l'option si vous souhaitez faire une saisie en mono échéance.

 

Option "Les suivis multi échéances sont conditionnés par les codes libellés automatiques"

Vous pouvez conditionner l'enregistrement des échéances selon le libellé automatique de l'écriture comptable en cochant l'option correspondante. L'option est active en mono ou multi échéances.

Il reste ensuite à paramétrer les codes libellés automatiques utilisés et à cocher la case "Suivi de la date d'échéance".

 

Option "compensation clients/fournisseurs sur code regroupement"

Cochez cette option pour exploiter un code regroupement comme base des opérations des règlements après compensation des factures clients.

Si l'option est active, le code regroupement est proposé comme critère de filtre des factures (via le bouton disponible à droite du bouton <Aide au pointage>.

 

Les banques : Aménagement de la fiche journal

Les banques sont identifiées par Quadra TIERS par le biais du journal de trésorerie (type "T") correspondant.

Si votre entreprise dispose de plusieurs comptes en banque (dans le même établissement ou dans des établissements différents), vous devez créer un journal par compte en banque.

Sur la fiche d'un journal de trésorerie, Cegid Quadra Compta vous permet de saisir vos coordonnées bancaires qui sont exploitées par le module Tiers. Ces renseignements sont indispensables si vous souhaitez envoyer à la banque des disquettes de virement fournisseurs ou de LCR clients.

Domiciliation/ RIB :

Émetteur :

Sur 6 chiffres, le n° d'émetteur vous est communiqué par votre banque lorsque vous demandez à effectuer des opérations de transfert sur disquette.

 

Les modes de paiement

Avec le module optionnel Quadra TIERS, l'onglet "Paiement" du paramétrage du plan comptable est accessible pour un compte fournisseur si vous avez demandé le suivi des règlements fournisseurs pour le dossier, et pour un compte client si vous avez demandé le suivi des règlements clients.

Mode de paiement :

Tapez le code du mode de paiement sur 4 caractères.

Nombre de jours / Le / Départ le :

Ces renseignements permettent d'obtenir le calcul automatique de l'échéance d'une facture.

Domiciliation / RIB :

 

Pour les comptes fournisseurs, 3 options apparaissent en supplément dans le plan comptable :

 

Ma référence chez le fournisseur

Cette rubrique est exploitée sur les éditions de suivi des règlements fournisseurs (elle est affichée uniquement si le suivi des tiers fournisseurs est actif pour le dossier).

Type de fournisseur

Les types de fournisseur sont librement paramétrables (sur 1 caractère). Le "Type de fournisseur" est exploité en saisie des règlements fournisseurs, comme critère de sélection des factures à payer lors du pointage des règlements.

 

"Bon à payer" par défaut

Option présente uniquement si la gestion des bons à payer est active pour le dossier.

Cochez l'option si le règlement des factures du fournisseur ne nécessite pas l'étape préalable "Saisie bons à payer".

 

Cegid Quadra Comptabilité gère les règlements aux fournisseurs faisant appel à une société d'affacturage pour encaisser leurs créances. Dans ce contexte 2 comptes fournisseurs doivent être créés :

- un compte fournisseur "fictif" correspondant à la société d'affacturage

- le compte du fournisseur proprement-dit

 

Lors de la saisie des règlements fournisseurs, les virements (ou les lettres de paiement) sont adressés à la société d'affacturage. Par contre, c'est le compte fournisseur qui est mouvementé à la génération des écritures de règlement.

Société d'affacturage

Cochez cette rubrique sur la fiche du fournisseur "fictif", après avoir saisi le nom et l'adresse de la société su l'onglet "Paramètres", et ses coordonnées bancaires sur l'onglet "Paiement"

Compte société d'affacturage

Sur la fiche du fournisseur réel, renseignez les conditions habituelles de paiement (mode de règlement, calcul des échéances) au fournisseur, puis donnez le n° de compte de la société d'affacturage ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4>.