Enregistrement des échéances
Ce module appartient aux Tiers
Les échéances du module Tiers doivent nécessairement faire référence à des écritures comptables. Elles sont directement enregistrées en comptabilité en même temps que les écritures comptables au module "Saisie standard". Vous obtenez la fenêtre de saisie du module
Tiers à l'imputation des comptes clients et des comptes fournisseurs.
Après leur création, et tant que le règlement n'a pas été traité, les échéances sont modifiables en saisie standard par le biais de la facture d'origine ou directement sur l'écran de pointage du module Tiers.
Déroulement de la saisie
La saisie des échéances intervient à l'imputation d'un compte de tiers, sur un journal de type "Achat" ou "OD" pour un fournisseur et sur un journal de vente "Vente" ou "OD" pour un client.
Vous obtenez une fenêtre affichée en surimpression à la validation du montant de la facture. Il est possible d'enregistrer 30 échéances par écriture.
Si vous saisissez un avoir, une échéance négative est enregistrée. Vous pourrez ainsi déduire l'avoir du prochain règlement.
La gestion des échéances du module Tiers s'effectue nécessairement dans la monnaie de tenue. Si vous enregistrez une facture dans une autre monnaie, les échéances sont automatiquement converties dans la monnaie de tenue.
Dans la fenêtre de saisie de du module Tiers, les rubriques qui ne seront pas renseignées contiendront les valeurs par défaut attendues.
Montant :
Au fur et à mesure de l'enregistrement des règlements, les montants "à imputer", "imputé" et "restant" affichés dans le bandeau d'entête sont actualisés.
Code banque :
Vous pouvez indiquer ici le journal de banque sur lequel sera enregistré le règlement, s'il diffère de celui proposé par défaut. Tapez son code ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4>.
Votre saisie est refusée si le journal n'a pas le type "Trésorerie".
Domiciliation bancaire/ R.IB. :
Les coordonnées bancaires (RIB et domiciliation) n'ont pas à être renseignées sauf si elles diffèrent de la domiciliation habituelles indiquées sur le compte de tiers.
Référence du tiré :
Saisissez la référence tiré (sur 10 caractères maximum) si elle conditionne le paiement de l'échéance.
Dans le cas où vous avez demandé le "Contrôle de la référence tiré" dans les constantes du dossier, vérifiez que la référence est composée uniquement de chiffres. Sinon le paiement ne sera pas traité lors de la génération des paiements (LCR clients).
Les lignes de tiers apparaissent en rose sous l'écriture à laquelle elles font référence. Si le module analytique est aussi actif, elles sont suivies par les lignes d'analytique qui sont de couleur bleue.
Montant
Si vous modifiez le montant d'une échéance, une fenêtre d'avertissement vous signalant que le montant est issu d'un pointage préalable s'affiche vous proposant de :
Soit de modifier le pointage
Soit de garder le montant initial
Soit de générer une écritures de différence
Soit de garder le nouveau montant (annulation de pointage)
Soit de garder le nouveau montant et de générer une nouvelle échéance (à la validation de la saisie, l'échéance est lettrée avec la facture). La nouvelle échéance obtenue correspondra alors au solde de l'échéance initiale.
Déplacement rapide entre les fenêtres de saisie
Les touches <Ctrl+Entrée> et <Ctrl+Backspace> permettent de revenir sur l'écran de saisie des écritures, avec l'écriture de référence sélectionnée.
Enregistrement des règlements mono-échéance
Lorsque les factures à enregistrer sont toutes mono-echeance, vous devez décocher la case "multi échéance tiers" des cadres Suivi des règlements clients et/ou Suivi des règlements fournisseurs dans le menu Paramétrage / Gestion de dossier, onglet Module.
En saisie des écritures, l'enregistrement de la date d'échéance s'effectue après la validation du montant TTC sans ouverture de la fenêtre supplémentaire de saisie des échéances. Avec la touche "*", la date d'écriture est reprise comme date d'échéance.