Transfert en comptabilité
Ce module appartient aux Immobilisations et Crédits-bails.
Le Transfert en comptabilité permet de créer automatiquement les écritures de dotations en comptabilité et vous évite ainsi de les saisir. Avant de procéder au transfert proprement dit, Quadra COMPTA affiche les écritures à créer et les comptes à imputer afin de vous laisser en contrôler la validité.
Le calcul des dotations doit avoir été fait une fois et la date de fin du dernier calcul est affichée.
Vous pouvez effectuer un nouveau calcul juste avant le transfert. Vous aurez ensuite à réimprimer les états des dotations et des +/- values pour qu'ils correspondent aux écritures de comptabilité.
En double-cliquant sur une ligne, on se retrouve en "Révision des comptes" pour le compte sélectionné.
Il est possible d'ouvrir la fenêtre de "Paramétrage du Transfert des immobilisations" (au menu "Paramétrages") en cliquant sur le bouton <Paramétrages>. C'est dans cette fenêtre qu'il est possible de modifier les paramètres utilisés pour le transfert :
Comptes d'imputation,
Code journal et numéro de folio (si le journal est géré en multi-folios), la liste des journaux peut être affichée par <F4>,
Date des écritures.
Si les éléments comptables communs (libellés, journaux et regroupements) sont protégés dans les options de confidentialité de QuadraParamétrage, la modification des paramètres communs du transfert par le bouton <Paramétrages> est réservé aux utilisateurs disposant de la clé d'accès.
En cliquant sur <Transférer>, une boite de dialogue pour la validation du transfert apparaît :
S'il n'y a pas eu d'autre transfert au cours de la période traitée, il est seulement demandé à l'utilisateur de confirmer l'opération par "OUI".
Sinon, un message indique ce fait ainsi que le numéro de lot utilisé pour ces écritures et il est demandé à l'utilisateur si le transfert précédent doit être annulé. Si c'est le cas, cocher la case correspondante.
L'édition donne une version papier du tableau d'affichage des écritures.