Dotations
Ce module appartient aux Immobilisations et Crédits-bails.
Le calcul des dotations permet de connaître le montant des dotations de l'exercice comptable ainsi que les plus ou moins values en cas de cession.
Il peut être lancé autant de fois que vous le souhaitez, tant que l'exercice n'a pas été clôturé . A l'inverse, au moment du changement d'année en comptabilité, l'application de comptabilité contrôle que le calcul a été effectué sur la durée de l'exercice. Si ce n'est pas le cas, la procédure est bloquée.
Sauf pour une dotation résiduelle, le montant des dotations est conditionné par 2 paramètres renseignés sur la fiche dossier :
Le nombre de jours de référence en cas d'amortissement linéaire (365 par défaut),
Le calcul avec conservation des centimes ou arrondi au franc.
Pour les cessions et les mises au rebut, vous avez par ailleurs indiqué si vous souhaitiez ou non, le calcul d'une dotation proratisée sur la période précédant la cession ou la mise au rebut.
Vous avez également défini sur le dossier le mode de traitement des mises au rebut.
Après le calcul des dotations, les fiches immobilisations et crédits bails sont actualisées et vous pouvez réaliser tous les travaux d'éditions et de révision proposés aux menus Immobilisations et Crédits-bails.
Date début du calcul / Date fin du calcul :
Il est proposé un calcul sur la durée de l'exercice comptable.
Vous ne pouvez pas modifier la date de début de calcul, qui correspond nécessairement au début de l'exercice.
La modification de la date de fin de calcul est autorisée pour vous permettre d'obtenir des OD de situation arrêtées à une date donnée.
Une fois le calcul terminé, pour sortir de la fenêtre de calcul, cliquez sur le bouton <Fermer>.
Spécificités pour les dossiers pratiquant la réallocation avec la méthode de la réallocation des VNC. Dans ce cas, la calcul des dotations est affiné :
Pour un composant amorti en linéaire, la dotation pour dépréciation reste basée sur la VNC mais la dotation n'est plus plafonnée à la VNC mais à la valeur du composant
Pour un composant amorti en dégressif, la dotation pour dépréciation est basée sur la valeur du composant
La dotation fiscale, quelque que soit le type d'amortissement est basée sur la valeur du composant
Par ailleurs, le calcul des dotations traite les immobilisations reconstituées. Les dotations calculées sont exploitées sur l'état Suivi des réallocations.