Vocabulaire technique

 

Le vocabulaire utilisé pour les descriptions techniques correspond au standard Microsoft. Vous les retrouverez dans la documentation sur papier.

 

La fenêtre de travail :

Comme toute application fonctionnant sous Windows, elle s’exécute dans une fenêtre d’application. C’est ce qui apparaît au lancement du programme.

 

La barre des titres

La barre des titres affiche de gauche à droite, le menu de gestion de la fenêtre, le nom de l’application, suivi du nom du dossier actif (N° de dossier, nom et adresse du dossier, monnaie de tenue). Les boutons de gestion de la fenêtre permettent respectivement de réduire l’application dans la barre des taches, de basculer du mode plein écran au mode fenêtré et de fermer l’application.

En mode fenêtré, la fenêtre de l’application peut être redimensionnée selon les préférences de l’utilisateur.

Un clic (bouton gauche de la souris) sur l’icône <Réduire> fait disparaître la fenêtre d’application. Un clic sur le bouton dans la barre des taches restaure la fenêtre.

 

Sous Windows, la combinaison des touches <Alt+F4> permet de fermer l’application active (si on est sur le bureau, cette commande ferme la session Windows), la combinaison <Alt+Tab> permet de basculer d’une application active à une autre, la combinaison <Ctrl+F4> permet de fermer une fenêtre à l’intérieur d’une application.

 

La barre des menus

La barre des menus regroupe les commandes par thèmes. Un clic sur un nom de menu ouvre le menu déroulant qui s’y rapporte.

Les raccourcis clavier permettent d’activer rapidement un menu sans utiliser la souris, il suffit de maintenir la touche <ALT> appuyée et d’entrer la lettre soulignée correspondant au choix.

L’accès à l’un des choix principaux entraîne en général l’affichage de choix secondaires, dont les titres comportent également une lettre soulignée (menu secondaire).

Lorsqu’une liste de choix secondaires est active, l’accès rapide à un choix se fait en entrant directement la lettre soulignée (sans utiliser la touche ALT). (Par exemple : le menu " Outils " ouvre un menu déroulant dans lequel les choix " Utilitaires dossier " et " Suivi des dossiers " peuvent afficher des choix secondaires).

 

Le menu latéral

Ce menu facilite la navigation au sein de l'application. Il décline plusieurs scénarios de travail et pré établis et comporte uniquement les actions associées au scénario sélectionné pour vous guider dans les différentes étapes d'un traitement.

Selon le poste que vous occupez, vous pouvez choisir votre scénario favori en cliquant sur l'étoile affichée à droite. La couleur jaune de l'étoile signale le scénario favori qui s'affichera à la place du scénario standard, à chaque lancement de la comptabilité

Vous pouvez également replier verticalement et/ou latéralement le menu latéral en cliquant sur les symboles fléchés.

 

Pour créer vos propres scénarios :

La mise en place de ces menus rapides personnalisés s'effectue dans Paramétrage>Confidentialité>Gestion des menus avec le bouton <Paramétrer les menus rapides>
Selon le poste de travail que vous occupez au sein du cabinet, vous pouvez choisir votre scénario favori en cliquant sur l'étoile affichée à droite.

La couleur jaune de l'étoile signale le scénario favori qui s'affichera à la place du scénario standard, à chaque lancement de la comptabilité.

 

 

Si le menu latéral ne vous intéresse pas, cliquez sur le bouton pour le masquer.

La barre d’outils

La barre d’outils contient des boutons permettant de sélectionner certaines commandes avec la souris

A l’entrée dans la comptabilité, on dispose des boutons suivants :

Révision des comptes.

Saisie standard.

Etat d’avancement.

Edition balance.

Etats de synthèse

Fiche client

Immobilisations

Crédits Bails

Emprunts

Dossier annuel

Paramétrage Plan Comptable.

 

Les choix relatifs aux différents modes de gestion des fichiers entraînent l’affichage de boutons supplémentaires sur la barre d’outils.

En saisie de fiches par exemple, on obtient les boutons suivants :

ou <Ctrl>+<N>

Ce bouton active le mode Ajout de fiche (raccourci CTRL-N) ou au menu principal Fiche, menu secondaire Ajout.

 

ou <Ctrl>+<M>

Ce bouton active le mode Modification de fiche (raccourci CTRL-M). Dans certaines options du menu, il permet d’enrichir une liste (c’est notamment le cas pour les constantes libellés).

 

ou <Ctrl>+<U>

Le bouton active le mode Suppression de fiche (raccourci CTRL-U).

 

Pour Annuler le mode en cours (permet de revenir au mode Visualisation lorsque le mode Création ou Modification de fiche a été activé).

 

Pour Sauvegarder (ou confirmer) l’opération en cours. Ce bouton permet par exemple de valider une fiche en cours de création même si tous les renseignements n’ont pas été saisis.

 

La barre d’état

La barre d’état est située au bas de la fenêtre de l’application. Elle renvoie certaines informations.

Dans l'application on dispose des dates d’exercice du dossier actif, de la date courante ainsi que de l’heure.