Editions
Ce module appartient au suivi analytique
Eléments de sélection communs aux éditions
Accès à la saisie standard, révision des comptes, plan comptable
En plus de ces éditions, les éditions de la balance et du grand livre disposent d'options supplémentaires lorsque le dossier autorise la gestion analytique.
Ces éditions sont accessibles uniquement si dans la fiche dossier (onglet "Modules" ) une des deux options permettant le suivi analytique est cochée (suivi simple ou complet). Seuls les comptes paramétrés pour le suivi analytique sont traités dans ces éditions. Les comptes de classes 6 et 7 sont donc obligatoirement traités.
Eléments de sélection communs aux éditions
Date écriture début / Date écriture fin :
Par défaut, la rubrique date de début est vide, cela signifie que le traitement se fait à partir de la première écriture du dossier.
Par défaut, la date de fin est égale au dernier jour du mois précédent la date en cours.
Pour modifier ces rubriques, renseignez les avec 2 chiffres respectivement pour le jour, le mois et l'année (JJMMAA).
Répartition à prendre en compte
Si vous êtes dans un contexte de suivi analytique complet avec gestion d'une double répartition (Cf Gestion du dossier, onglet Modules), vous pouvez choisir la répartition à prendre en compte.
Niveau de rupture :
Dans une édition multi-sections (non cumulées), l'indication d'un niveau de rupture permet d'obtenir des sous-totaux donnant des résultats cumulés par centres, comptes ou natures dont le code commence par les mêmes caractères.
Il y a 4 niveaux de rupture :
Au niveau 0 il n'y a pas de rupture,
Au niveau 1, le regroupement des centres, comptes ou natures se fait sur le 1er caractère.
Au niveau 2, le regroupement des centres, comptes ou natures se fait sur les 2 premiers caractères.
Au niveau 3, le regroupement des centres, comptes ou natures se fait sur les 3 premiers caractères.
Exemple : Pour des centres codifiés 16A1, 16A2, 17A1 et 17A3, un niveau de rupture égal à 2 permet d'obtenir une ligne de cumul les centres 16A1 et 16A2 (éditée après le détail du centre 16A2) et une ligne de cumul des centres 17A1 et 17A3 (éditée après le détail du centre 17A3).
Code du centre :
Le traitement peut être réalisé sur un seul centre, plusieurs centres ou tous les centres.
Par défaut, la rubrique est vide et le traitement se fait sur tous les centres.
Pour sélectionner un seul centre, saisissez son code, ou sélectionnez le dans la liste affichée par <F4>. L'utilisateur est averti si le code centre est inexistant.
Pour sélectionner plusieurs centres, il faut afficher la fenêtre correspondante en tapant <F2> ou en cliquant sur le bouton <Sélection>. Pour sélectionner un des codes proposés dans cette fenêtre, il faut se positionner sur la ligne voulue et taper <+>. Le signe "X" apparaît alors dans la colonne de gauche et la ligne est affichée sur fond jaune.
Pour désélectionner un centre "coché" par erreur, il suffit de se positionner dessus et de taper <
->.
Il est aussi possible de sélectionner/ désélectionner une ligne en double cliquant dessus.
Pour sortir de la fenêtre cliquez sur le bouton <Ok>.
Le code centre peut être saisi en utilisant le caractère joker "#". Ce caractère remplace un ou plusieurs caractères numériques, par exemple :
Pour sélectionner tous les centres commençant par "0", saisissez "0#".
Pour sélectionner tous les centres commençant par "01", saisissez "01#".
Pour sélectionner tous les centres finissant par "1", saisissez "#1".
Rupture sur centre
Il est possible d'appliquer une rupture sur les centres en saisissant le niveau que l'on veut appliquer.
Cumuler les centres sélectionnés
Cette option est à cocher en cas de sélection de plusieurs centres.
Compte début/ Compte fin
Pour restreindre l'édition à une plage de comptes, renseignez les bornes de début et/ ou fin de numéros de comptes (ou sélectionnez les dans les listes affichées par <F4>).
Rupture sur compte
Il est possible d'appliquer une rupture sur les comptes.
Inverser le sens des imputations négatives
Si cette option est activée, un débit négatif enregistré pour une écriture comptable donne un crédit pour l'imputation analytique.
Prendre en compte les répartitions indirectes
Laissez décocher cette option si vous souhaitez que les centres indirects soient traités comme des centres directs
Cochez cette option pour que l'édition comporte les notions de marge brute et de marge nette dans les lignes de totalisation des centres directs. Vous obtenez alors :
Les imputations analytiques directes
La marge brute correspondant au cumul des imputations analytiques directes
Les imputations analytiques indirectes
Le cumul des imputations analytiques indirectes sur la ligne "Charges de structure communes".
La marge nette correspondant au cumul des imputations analytiques directes et indirectes.
Compte début/ Compte fin :
Pour restreindre l'édition à une plage de comptes, renseignez les bornes de début et/ ou fin de numéros de comptes (ou sélectionnez les dans les listes affichées par <F4>).
Il est possible d'appliquer une rupture sur les comptes.
Nature début/ Nature fin :
Pour restreindre l'édition à une plage de natures, renseignez les bornes de début et/ ou fin des codes natures (ou sélectionnez les dans les listes affichées par <F4>).
Il est possible d'appliquer une rupture sur les natures.
L'état d'avancement analytique fournit à un instant donné (période : mois/année) le montant restant à imputer sur les comptes pour atteindre le budget (c'est l'écart entre le montant budgété et le réalisé).
Pour afficher les résultats correspondants aux rubriques de sélection décrites ci-dessus, cliquez sur le bouton <Lancer>.
En haut à droite de la fenêtre, la monnaie de tenue du dossier s'affiche en blanc sur fond rose.
Par défaut, l'édition affiche le détail des écritures par centre, compte ou nature en fonction de l'édition choisie.
Pour une édition par centre, en sélectionnant l'option correspondante, vous pouvez :
Visualiser les totaux par compte et par période,
Ne pas tenir compte de la nature.
Pour les autres éditions, vous pouvez sélectionner une visualisation des totaux par compte/ nature, centre et période.
Sous le tableau, des informations complémentaires concernant la ligne sélectionnée apparaissent. Le débit et le crédit de la ligne courante sont affichés à droite, sur fond gris. Sur fond jaune, sous le crédit, est affiché le solde total. Les informations de gauche dépendent de l'option de regroupement, on peut y voir la nature, le compte ou bien le centre de la ligne courante.
Accès à la saisie standard, à la révision des comptes et au plan comptable
Ces fonctionnalités sont accessibles uniquement si la ligne sélectionnée à l'affichage n'est pas une ligne de totalisation. Pour atteindre ces fonctionnalités, cliquez sur le bouton correspondant ou utilisez le raccourci clavier indiqué sur le bouton :
<F8>, pour le plan comptable,
<F11>, pour la saisie standard,
<F12>, pour la révision des comptes.
La saisie standard est aussi accessible par double-clic sur la ligne voulue.
La saisie standard est accessible des 3 éditions analytiques sauf pour une édition par centre pour laquelle l'option "Ne pas tenir compte de la nature" est sélectionnée.
La révision des comptes est accessible des 3 éditions analytiques.
Le plan comptable est accessible uniquement pour une édition par compte ou par nature.
Les modifications en saisie standard sont automatiquement prises en compte dans l'édition.
Les modifications apportées en révision des comptes ne sont pas reportées dans l'édition.
Dans le plan comptable, seule la modification du libellé est reportée dans l'édition.
Par défaut, l'utilisateur imprime l'édition affichée à l'écran, mais il est possible de sélectionner un des autres choix proposés à l'affichage et représentés ici.
Choisissez l'imprimante et le nombre d'exemplaires (jusqu'à 99).
Après avoir lancé une impression, le bouton <Annuler> apparaît, il permet d'arrêter l'édition en cas d'erreur.