Transfert en Comptabilité

 

Le module Transfert en comptabilité permet d'obtenir les écritures correspondant à la gestion des salaires d'une période.

 

 

 

Il est possible d'annuler le dernier transfert effectué sur la période paie.

Gestion comptable des avantages en nature
La paramétrage des comptes permet de gérer 2 comptes pour les avantages en nature : 1 compte de charge et 1 compte de produit.
Lors du transfert en comptabilité, les avantages en nature sont imputés sur le compte de charge et les déductions sur le compte de produit.

 

 

Paramètres d’édition

Dossiers

Par défaut, Quadra PAIE vous propose de gérer la liaison comptable pour le dossier de paie courant. Il est toutefois possible de sélectionner d’autres dossiers de paie.

Options générales : Type de gestion

Tri par établissement :

avec détermination des établissements de début et de fin, et une possibilité de rupture par établissement

Informations complémentaires :

Sortie

 

Si des anomalies sont rencontrées au cours du traitement, une liste des erreurs est affichée afin de permettre à l'utilisateur de modifier ses paramétrages.

 

Il existe 2 méthodes de transfert analytique :

Méthode 1 basée sur la concordance des "services" définis dans le dossier de paie et ses "centres analytiques" définis dans le dossier comptable.

Lors du transfert des OD de salaires dans un dossier comptable présent sur le système, Cegid Quadra Paie analyse les caractéristiques du dossier comptable et gère automatiquement les imputations analytiques (il n'est plus nécessaire que l'option analytique soit cochée sur la fiche de l'établissement, onglet "Liaison comptable").

 

Méthode 2 basée sur l'imputation directe des centres et natures analytiques du dossier comptable, indépendamment des services définis dans le dossier de paie.

Pour la mise en œuvre de cette méthode,

 

Voir aussi

Paramétrage des constantes entreprise, onglet Divers

Paramétrage Dossier / Etablissement, onglet Liaison comptable

Fiche employé, Définition de l'emploi 1

 

Dans le cas de la génération d'un fichier séquentiel, les imputations analytiques par centres sont créées si l'option analytique est cochée sur la fiche de l'établissement et les imputations analytiques par nature si un code nature est indiqué.

Lors du transfert en comptabilité, si un code nature ou un code centre n'existe pas dans le dossier comptable destinataire, un message d'alerte est affiché. Il est possible de renoncer au transfert ou de poursuivre le traitement. Dans ce cas, les centres et natures inexistants en comptabilité sont créés avec comme intitulé "Créé par le transfert en comptabilité".