Bordereau de banque
Cette édition permet de rapprocher le relevé de banque et les écritures débitrices d’un journal de trésorerie sur une période donnée.
Vous devez renseigner :
Le Code journal :
Précisez le code d’un journal de trésorerie ou sélectionnez le dans la liste.
La Période :
Indiquez une période pour laquelle des écritures ont été saisies sur ce journal. Si vous la sélectionnez dans la liste et que le journal est multi-folio, vous renseignez aussi automatiquement le numéro de folio.
Le Folio :
Ce paramètre n’est à renseigner qu’en cas de gestion multi-folio du journal. Dans ce cas saisissez un numéro de folio pour lequel des écritures ont été saisies sur ce journal et cette période ou sélectionnez le dans la liste.
A la saisie du code journal, le libellé ainsi que le numéro du compte de contrepartie apparaissent à droite de la zone de saisie.
Pour les journaux de trésorerie avec compensations fournisseurs, vous pouvez cocher l'option "le folio contient des compensations fournisseurs". Dans ce cas, le règlement fournisseur vient en déduction du règlement client. Ex : Crédit client de 1000, Débit fournisseur de 100, Débit banque de 900 (et remise en banque de 900).
A la saisie de la période (si le journal n’est pas multi-folio) ou du folio (si le journal est multi-folio), le numéro du compte débiteur pour le folio apparaît sous le numéro de folio.
Edition
2 types d'édition sont disponibles : impression ou archivage.
Impression
Renseignez le nombre d'exemplaire et sélectionnez une imprimante dans la liste affichée par <F4>.
L’édition peut être refusée dans différents cas :
Des débits ou des crédits sont négatifs,
Il y a plusieurs comptes débiteurs sur le folio (en dehors des comptes du compte de gain/perte pour les conversions Franc/ Euro),
Les débits ne sont pas sur un compte de banque,
Le folio n’est pas équilibré.
Si le compte débiteur est différent du compte de contrepartie :
L’utilisateur est averti par un message mais l’édition n’est pas refusée,
Le libellé ainsi que le numéro du compte débiteur apparaissent sous le numéro de folio.
Un bordereau est édité par couple " Code libellé automatique "/ "Monnaie ".
Pour pouvoir éditer un bordereau dans une devise, il faut saisir toutes (et seulement) les écritures concernées sur un folio séparé. Si le folio comporte à la fois des écritures saisies en devises, en Francs ou en euros, la devise est assimilée à l'euro.
En cas de gestion des tiers, la domiciliation du règlement est imprimée. Elle est fournie par la ligne de tiers associée à l'écriture (domiciliation saisie ou issue du compte).
Archivage
2 options d'archivage sont disponibles ;
archiver le bordereau dans les archives du dossier comptable
joindre l'image du bordereau aux écritures du folio
Vérification des écritures de contrepartie du journal
Les écritures de contrepartie du journal doivent satisfaire à deux règles :
Il doit y avoir une (et une seule) écriture débitrice par couple "Code libellé automatique" / "Monnaie",
Le montant de chacune de ces écritures doit équilibrer tous les autres montants créditeurs dans ce folio pour le même couple.
Chaque écriture de contrepartie ne vérifiant pas ces deux règles est effacée pour être remplacée par la ou les écritures de contrepartie correctes.