Echéancier
Vous pouvez éditer les échéanciers clients et fournisseurs, où les factures non lettrées sont triées par date d’échéance.
Cette possibilité implique nécessairement le lettrage régulier des comptes et la gestion de la date d’échéance sur les écritures.
Pour renseigner la date d’échéance en saisie, le libellé automatique de l’écriture doit être paramétré en conséquence.
Toutefois l'application peut rechercher la date d’échéance sur les 6 premières positions du libellé libre des écritures, et le code de la banque sur les 2 positions suivantes.
Vous pouvez choisir de changer la monnaie d’édition. Selon que le dossier est tenu en Francs ou en Euros, vous obtenez la question " Editer en EUROS " ou " Editer en FRANCS ".
Type ( Clients/ Fournisseurs / Complet)
Choisissez le type d’échéancier. Par défaut l'application propose l’édition de l’échéancier clients.
L’option " Complet " permet d’obtenir l’échéancier à la fois pour les clients et les fournisseurs.
Format (Solde / Facture)
L’échéancier au format " Solde ", mentionne les avoirs ou les acomptes passés aux crédits des clients (ou aux débits des fournisseurs). Cela suppose d’enregistrer sur l’avoir ou l’acompte, une date d’échéance identique à celle de la facture de référence.
Sur le format " Facture ", seuls les débits des clients (ou les crédits des fournisseurs) sont pris en compte.
Vous pouvez trier selon 3 critères combinables : code banque, date d'échéance, mode de règlement.
Le niveau de tri retenu pour les critères utilisés (primaire, secondaire, tertiaire) est à indiquer en saisissant le chiffre correspondant (1, 2 ou 3).
Rappelons que le "code banque" correspond aux 3 premiers caractères du libellé libre des écritures.
A chaque rupture dans l'édition, les lignes de totalisation sont éditées.
Il est possible de choisir l'ordre d'édition de l'échéancier : numérique ou alphabétique (en fonction de la clé alpha).
L'option "Editer l'adresse du compte" permet d'imprimer l'adresse complète des fournisseurs sur 2 lignes.
Sélection écritures
Choisissez l'une des options suivantes : par date d'échéance ou par date d'écriture ou par mode de règlement.
En cas de tri par date d'échéance ou de tri par période puis date d'échéance, vous obtenez un total par jour.
Précisez ensuite les bornes de la période qui vous intéresse avec respectivement 2 chiffres pour le jour, pour le mois et pour l’année.
Il est possible de prendre en compte uniquement les écritures avec une date d'échéance.
Il est également possible de sélectionner par n° de compte client et/ou n° de compte collectif.
Dans un contexte d'utilisation avec suivi des échéances,
Il convient de borner la période en renseignant les dates Echéance début / Fin.
Il est possible en outre de :
ne pas tenir compte des échéances pointées et/ou des échéances en litige
ne pas éditer les écritures en litige ou éditer seulement les écritures en litige
éditer seulement les échéances contrôlées
exclure des modes de règlement
(pour la gestion des bons à payer) : Editer seulement les écritures contrôlées / Editer seulement les écritures non contrôlées
En l'absence de critère de tri, l'échéancier est trié par période d'échéance puis par numéro de compte (avec une rupture par compte).
Sortie
Choisissez un mode d'impression (écran ou archivage ou imprimante)
Pour une édition sur imprimante, renseignez le nombre d'exemplaires et sélectionnez une imprimante dans la liste affichée par <F4>.
En cas de demande d'archivage alors que le dossier annuel est ouvert, l'archive est placée dans le cycle en cours du dossier annuel.
L’option "Sortie sur disque" n’est pas encore disponible.