Eléments de facturation
Ce chapitre n'est à renseigner que si le module de facturation est installé.
Plans de prélèvement
Elle regroupe les éléments de facturation (Numéro de compte, mode de règlement, …), de tenue des dossiers, de délais des paiements et de mensualisation.
Le radical du compte peut être librement paramétré (le paramétrage est effectué dans les constantes générales de QuadraPARAMETRAGE). Les 6 dernières positions du numéro correspondent au numéro de la fiche client.
La liste des "Mode de règlement" est paramétrable dans Quadra PARAMETRAGE.
Les codes TVA et Ventilation sont utilisés par l'application Quadra GI. Dans cette application, les articles ont aussi un code TVA et un code ventilation à renseigner. Sur les factures les codes associés à la fois aux clients et aux articles permettent de déterminer sur quels comptes les écritures transférées en comptabilité vont être générées.
Facturer en Euro :
L'initialisation de cette rubrique à la création d'un client dépend de la monnaie de tenue du cabinet dans Quadra Paramétrage (Menu "Paramétrage, Constantes générales", onglet "Généralités") :
Si le Cabinet est tenu en Francs, cette option n'est pas cochée, si le client doit être facturé en Euro, cochez la.
Si le Cabinet est tenu en Euros, cette option est cochée, si le client doit être facturé en Francs, décochez la.
Client non productif
Cette information est exploitée comme critère de sélection des clients sur les différents éditions de gestion interne.
Facturations complémentaires
Frais fixes / Mission / Article
Une ligne "frais fixe" en dernière position des lignes de facture peut être insérée automatiquement. Le montant de la linge correspond à un pourcentage des lignes précédentes de la facture.
Pour gérer cet automatisme, créez l'article correspondant au menu Paramétrage de Gestion interne, affectez lui le type "%" et précisez le pourcentage à appliquer à la rubrique.
Sur la fiche de chaque client concerné, renseignez les rubriques du cadre "Facturation complémentaire" :
Activez la rubrique "frais fixes"
Spécifiez éventuellement une mission (à défaut, la mission sera celle de l'article précédent dans la facture)
Tapez le code de l'article correspondant aux frais fixes (ou le sélectionner sur la liste des articles de type % affichée par <F4>).
Droit Fixe/ Mois de facturation /Article :
Ces rubriques sont à renseigner si dans QuadraGI, les articles "Droit fixe" sont :
Définis dans les constantes du cabinet (onglet "Facturation (suite)"),
La méthode de facturation qui leur est appliquée est la méthode 3.
Les 2 articles peuvent être gérés indépendamment, il est possible d'en définir un seul des 2 ou d'appliquer des méthodes de facturation différentes pour chacun.
La rubrique "Mois de facturation" correspondant à la cotisation est accessible uniquement si l'option "Cotisation CGA" est cochée.
La rubrique "Mois de facturation" correspondant au droit fixe est accessible uniquement si l'option "Droit fixe" est cochée.
Interdire tâches opérationnelles
Cette option est exploitée en cas de facturation des temps passés.
Règlement
Ces renseignements permettent d'obtenir le calcul automatique de l'échéance d'une facture.
Lorsque le règlement habituel d'un client est multi échéances, il est possible de spécifier, le délai entre 2 paiements. Si aucun délai n'est indiqué pour le client, les échéances d'une facture sont calculées à intervalle de 30 jours.
L'option "A la décade" permet de calculer les dates d'échéance à la décade.
Les factures d'un client peuvent être payées par un autre client, dans ce cas renseignez la rubrique "Code client de facturation". Par <F4> vous obtenez la liste des clients.
Ce sous chapitre est utile dans QuadraGI.
La facturation des articles de production est réalisée en fonction des compteurs gérés automatiquement par les applications QuadraExpert (après ajustements éventuels introduits par l'utilisation sur l'état préalable modifiable). Il est possible de déduire des quantités calculées pour une période donnée, des quantités forfaitaires (facturés dans le cadre d'un article de type forfait mensuel et trimestriel).
Les compteurs forfaitisés se renseignent ici et sont aussi affichés et accessibles par la fonction utilitaire "Compteur de paie / Compta" au menu Outils de QuadraGI.
Lors de la préparation des plans de facturation incluant des articles de production, les quantités à facturer correspondent à l'écart entre les compteurs automatiques de la période et les compteurs forfaitisés.
Plans de prélèvement et plans de facturation
Deux pages permettent de visualiser respectivement le plan de prélèvements et le plan de facturation calculés par le module de facturation.
Si le module de facturation gère plusieurs cabinets, la liste de ces cabinets est affichée sur la gauche de la fenêtre. Le cabinet pour lequel le plan est affiché est sélectionné. Pour afficher le plan d'un des autres cabinet, sélectionnez le dans cette liste.
Vous pouvez cumuler les informations de facturation pour tous les clients qui ont le même code regroupement ("Généralités, page 2/3").
Le premier élément affiché correspond au mois courant. Pour visualiser des périodes antérieures ou postérieures à celles affichées, faire glisser le tableau grâce aux boutons fléchés.
Le total (des prélèvements ou des facturations) rappelé en bas à droite du tableau correspondant au total de l'année du premier mois affiché en haut de l'écran.
Dans le plan de facturation, un double clic sur le mois permet d'afficher le détail de la facture.