Assurances
Ce choix est accessible au menu Eléments permanents
Vous pouvez vous déplacer dans les enregistrements par les raccourcis clavier suivants :
<Ctrl+Flèche gauche> Enregistrement précédent
<Ctrl+Flèche droite> Enregistrement suivant
<Ctrl+Flèche haute> 1er enregistrement
<Ctrl+Flèche basse> Dernier enregistrement
Numéro de compte :
Saisissez un numéro de compte ou sélectionnez le dans la liste affichée par <F4>. Par défaut, la liste est positionnée sur le premier compte du plan de classe "613", mais il est possible de saisir n'importe quel numéro de compte.
N° du contrat :
Saisissez un numéro de contrat ou sélectionnez le dans la liste affichée par <F4>. Si le numéro donné n’existe pas, c’est le plus proche dans la liste qui est affiché. En création, un numéro d'ordre est attribué par défaut. Les numéros d'ordre sont incrémentés automatiquement.
3 onglets
Libellé
Vous disposez de plusieurs lignes pour saisir un libellé.
Assurance
Date de signature : Cette rubrique est à renseigner obligatoirement, pour cela saisissez une date au format JJMMAA (2 chiffres respectivement pour le jour, le mois et l'année).
Le montant de l'assurance est dans la monnaie de tenue du dossier.
Compagnie
Saisissez le libellé de la compagnie sur 50 caractères maximum.
Courtier
Sélectionnez un courtier dans la liste des comptes affichée par <F4>
Durée
La durée du contrat est à renseigner obligatoirement. Saisissez d'abord la durée puis sélectionnez ensuite si cette durée correspond à des années ou des mois (en tapant respectivement "A" ou "M", ou en sélectionnant la périodicité dans la liste affichée par <F4>).
Durée préavis
Saisissez le nombre de mois relatifs au préavis.
Date initiale
Vous pouvez saisir une date initiale au format JJMMAA
Date échéance
Saisissez obligatoirement une date d'échéance au format MMAA.
Code nature / Centre analytique
Cette rubrique est accessible uniquement si vous disposez du module analytique et si vous avez demandé le suivi analytique des comptes de classe 2 pour le dossier. Tapez le code de la section analytique (qui doit exister) ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4>.
Périodicité
Si vous cochez cette option, vous activez automatiquement la gestion de la périodicité pour le compte utilisé. Cette gestion de la périodicité est obligatoire en saisie des écritures (elle permet d'indiquer la période couverte par le loyer ou la prime que vous enregistrez) pour déterminer les régularisations de charges et de produits et obtenir les OD de bilan correspondantes.
Liste des assurances <F2>
Cette option accessible par <F2> permet d'éditer la liste des assurances :
A l'écran, option sélectionnée par défaut,
Sur imprimante, sélectionnez le nombre d'exemplaire et l'imprimante de sortie
En archive, renseignez le libellé.
Cohérence comptable <F3>
Date début de calcul / Date de fin :
La borne début n’est pas accessible. Elle correspond nécessairement au premier jour de l’exercice.
Par défaut l'application propose le dernier jour de l’exercice comme borne de fin. Vous pouvez la modifier (si vous souhaitez établir une situation intermédiaire) en respectant le format JJMMAA (2 chiffres respectivement pour le jour, le mois et l'année).
Compte début/ Compte fin : En laissant ces rubriques vides, la cohérence comptable est vérifiée pour la totalité des comptes. Pour la restreindre à une plage de comptes renseignez ces rubriques en saisissant les numéros de compte de début et/ou de fin ou en les sélectionnant dans la liste affichée par <F4>.
Écran / Imprimante/ archive :
A noter qu’en cas d’affichage à l’écran, l’impression reste disponible à tout moment.
En cas d’impression, renseignez le nombre d'exemplaires et sélectionnez une imprimante de type laser.
Pour chaque ligne, sont affichés :
Le libellé du contrat
Le montant annuel du loyer ou le montant de la caution,
Le libellé du compte rattaché au loyer ou à la caution,
Le solde de ce compte et l'écart entre ce solde et le montant du loyer ou de la caution.
La sortie du tableau s’obtient par <Echap> ou <Autre édition> ou <Fermer>.
Charges à régulariser <F6>
Date début de calcul / Date de fin :
La borne début n’est pas accessible. Elle correspond nécessairement au premier jour de l’exercice.
Par défaut est proposé le dernier jour de l’exercice comme borne de fin. Vous pouvez la modifier (si vous souhaitez établir une situation intermédiaire) en respectant le format JJMMAA (2 chiffres respectivement pour le jour, le mois et l'année).
Compte début/ Compte fin : En laissant ces rubriques vides, la cohérence comptable est vérifiée pour la totalité des comptes. Pour la restreindre à une plage de comptes renseignez ces rubriques en saisissant les numéros de compte de début et/ou de fin ou en les sélectionnant dans la liste affichée par <F4>.
Écran / Imprimante/ archive :
A noter qu’en cas d’affichage à l’écran, l’impression reste disponible à tout moment.
En cas d’impression, renseignez le nombre d'exemplaires et sélectionnez une imprimante de type laser.