Confidentialité

 

Le choix Confidentialité du menu Paramétrage regroupe les mots de passe qui protègent l'accès à QuadraPARAMETRAGE et aux données communes de comptabilité (onglet Clés d'accès) et permet de définir les droits des collaborateurs dans les différents modules QuadraEXPERT (onglet droits d'accès).

 

Clé d'accès

Sélection liste client

Droits d'accès

Protection fiche client : Modifications

Protection fiche client : Visualisations

Gestion des menus

Protection des chapitres Documents et Historiques (clients et intervenants)

 

Onglet 1 : clés d'accès

 

Onglet 2 : Sélection liste client

Cet onglet permet de définir des restrictions sur la liste des clients accessibles aux différents collaborateurs du cabinet. La gestion des restrictions s'effectue par collaborateur ou par "agence", chaque collaborateur devant être rattaché à une agence.

Lorsqu'elles sont mises en place, les restrictions sont effectives dans tous les modules QuadraExpert : Gestion interne, QuadraClient, QuadraCompta, QuadraPaie.

Pré requis

 

Définition des restrictions

 

Restriction par collaborateur

 

Restriction par agence

Pour créer une liste restrictive sur une agence, le principe est le même que pour les collaborateurs : il suffit de faire un clic droit sur "Agence".

 

Application des restrictions

 

Onglet 3 : Droits d'accès

 

Onglet 4 : Protection fiches clients (modification de zones)

Cet onglet permet d'empêcher l'introduction des modifications sur certaines pages ou certaines rubriques de la fiche client.

 

Onglet 5 : Protection fiches clients (droits de visualisation)

Cet onglet présente l'arborescence de la fiche avec chapitres et sous chapitres. Il permet de masquer ou non certains chapitres des fiches clients selon le collaborateur qui les visualise.

Le fonctionnement est le même que dans l'onglet 4.

 

Onglet 6 : Gestion des menus

Cette restriction permet de limiter les fonctionnalités des applications à QuadraCOMPTA et QuadraPAIE par collaborateur et par dossier.

 

Principe d'utilisation

Lorsque la confidentialité est activée, le collaborateur doit s'identifier à l'entrée dans l'application. Les menus non autorisés apparaissent en grisé.

 

Pour QuadraCOMPTA, la restriction des menus est nécessaire pour mettre en œuvre les restriction d'accès aux comptes (actuellement seulement pour la saisie standard et la révision des comptes).

Pour QuadraPAIE,

image\ebx_-2013068194.gifLa confidentialité dans QuadraPAIE ne doit pas être mise en place si la confidentialité est déjà gérée par le "cadenas". Ce système se paramètre sur la fenêtre de sélection des dossiers (icône "cadenas") et gère aussi une hiérarchisation des droits en fonction d'un "niveau" attribué à chaque salarié, ce qui n'est pas encore le cas dans QuadraPARAMETRAGE. Si la confidentialité par menus est mise en place, elle s'appliquera prioritairement à la confidentialité de type "Cadenas".

 

Il s'affiche un message d'avertissement signalant que la confidentialité par le "cadenas" est désactivée si la confidentialité par menus est mise en place.

 

Sélection du produit

Pour afficher les menus de chaque produit, cliquez sur l'une des icônes suivantes dans la partie inférieure gauche de la fenêtre :

image\ebx_-1155717806.gif QuadraCOMPTA

image\ebx_-520364083.gif QuadraPAIE

image\ebx_1814034001.gif Gestion interne

 

Créer une fiche sans restrictions d'utilisation

Une clé d'accès à cet onglet (coin supérieur droit de la fenêtre) peut éventuellement être paramétrée sur 6 caractères maximum.

 

Afin de pouvoir entrer dans tous les menus d'un produit, il est nécessaire de paramétrer une fiche pour un collaborateur administrateur avec attribution de tous les droits sur tous les menus.

 

 

Créer les fiches personnalisées pour chaque collaborateur utilisateur

Cliquez sur l'icône image\ebx_-1648064353.gif ou tapez sur le raccourci clavier : CTRL + Z

Sélectionnez le code collaborateur administrateur et le dossier voulus. (Il est possible également de sélectionner une agence).

Cliquez sur <OK>

Le code collaborateur et le dossier sont alors mentionnés en gras dans la partie supérieure de la fenêtre de confidentialité.

 

image\ebx_-460653353.gif
Pour visualiser les fiches déjà existantes
:
- Cliquez sur l'icône
image\ebx_-945061625.gif.
Pour supprimer une fiche :

- Cliquez sur l'icône image\ebx_1827871109.gif

Pour copier une fiche d'un collaborateur vers un autre collaborateur :

- Se placer sur la fiche de confidentialité à copier
- Cliquez sur l'icône
image\ebx_-1616948696.gif
- Sélectionnez le code collaborateur et le dossier pour lesquels la fiche sera copiée.
- Cliquez sur <Lancer> puis <Fermer>. La nouvelle fiche est alors créée.

 

Attribuer les droits

Plusieurs possibilités de saisie :

Les 3 dernières colonnes concernent uniquement les menus permettant de créer/modifier/supprimer des paramètres. Si la colonne est en rouge, le droit n'existe pas.
image\ebx_1150719415.gif taper sur la touche "x" si le collaborateur a le droit de créer

image\ebx_1795095491.gif taper sur la touche "x" si le collaborateur a le droit de modifier

image\ebx_1976071173.gif taper sur la touche "x" si le collaborateur a le droit de supprimer

 

image\ebx_-460653353.gifPour QuadraFACT uniquement, il est possible de saisir un mot de passe pour accéder au contenu du menu (colonne "Mot de passe").

 

Activer la confidentialité

Cochez la case "Activation de la confidentialité"

 

Créer des menus lies aux restrictions sur les comptes gérés dans QuadraCOMPTA

Dans QuadraCOMPTA le paramétrage doit être complété avec la création des clés d'accès et la sélection des comptes et des journaux accessibles. Dans QuadraPARAMETRAGE, les étapes de la mise en œuvre sont les suivantes :

image\ebx_-460653353.gifAprès paramétrage des clés d'accès dans le dossier comptable, le retour sur la fiche de confidentialité implique de saisir la clé générale au dossier.

 

Menu Latéral : Création de menus rapides personnalisés

Rappel : Le menu latéral présente plusieurs scénarios de travail pré établis, chaque scénario comportant uniquement les actions associées à la réalisation d'un traitement.

Il vous est possible de créer vos propres scénarios pour prendre en compte les spécificités de votre organisation

  • Cliquez sur

  • Sélectionnez l'application concernée sur le menu de gauche

  • Cliquez sur pour créer un nouveau menu

  • Saisissez le libellé du menu qui s'affichera sur la liste déroulante des menus dans l'application

  • Pour mettre le menu rapide à disposition de tous les collaborateurs, laissez la rubrique "Collaborateurs" vide.
    Sinon, tapez les codes en les séparant par une virgule (ou les sélectionner sur la liste ouverte par <F4>)

  • Le menu peut être organisé par chapitre

  • . La ligne "Nouveau chapitre" est insérée automatiquement. Personnalisez son intitulé.

  • Le bouton ou la touche <Suppr> supprime un titre de chapitre ou le chapitre complet (titre et fonction)

  • Dépliez les menus de la liste des fonctions présentée à gauche pour pointer les fonctions à ajouter au menu personnalisé.

  • ou <Espace> pour insérer la fonction pointée

  • et pour modifier l'ordre des lignes du menu ou des chapitres

 

 

Protection des chapitres Documents et Historiques (clients et intervenants)

Cet onglet permet de définir des accès limités par collaborateurs, aux chapitres Documents et Historiques des fiches clients mais aussi des fiches intervenants.

 

 

Les droits sont répercutés sur les fiches clients et intervenants.