Anti spams
L'anti spam est un outil optionnel du client de messagerie intégré à QXChange. Il intervient entre la collecte de smails sur les comptes de messagerie et leur intégration dans le bureau pour empêcher le stockage de mails intempestifs dans la messagerie.
L'intégration des mails dans le bureau est automatique et quasiment immédiate dans 3 cas de figure :
l'expéditeur est référencé dans la base du dossier client
l'expéditeur est référencé dans la liste blanche de l'anti spams
le mail est une réponse à un mail envoyé par un collaborateur
Les autres mails (envoyés par des expéditeurs non référencés) sont placés en attente de contrôle : contrôle automatique par demande d'authentification de QxSpams (optionnel) ou contrôle manuel du collaborateur dans le bureau.
Utilisation de l'anti spam
Le bouton de la barre d'outils affiche la liste des mails en attente d'intégration adressés au collaborateur dans ses boîtes mails.
si vous disposez du droit d'utilisation du filtre sur les messages, il peut afficher l'ensemble des mails bloqués en choisissant l'option "Toutes les boîtes mails".
Le tri libre des colonnes (expéditeur, sujet...) et la grille de sélection facilitent le repérage des spams et leur suppression globale.
vous pouvez également ouvrir un mail, l'intégrer dans votre messagerie, autoriser l'accès permanent de l'expéditeur ou du site d'expédition (révisable par l'administrateur quadra expert).
un mail accepté est marqué d'une coche verte dans la colonne "Etat". Il sera pris en compte lors de la prochaine intégration automatique
si un mail a été accepté par erreur, le menu affiché par clic droit permet de supprimer l'adresse ou le site d'expédition de la liste blanche.
Vous avez la possibilité de contrôler les mails en attente d'intégration dans les paramètres de l'ordinateur, onglet 4.
Gestion automatique des demandes d'authentification
le contrôle automatique par envoi d'une demande d'authentification est optionnel. S'il est activé dans les paramètres QXChange, une demande d'authentification est adressée par QXChange à tout expédituer de mail inconnu.
S'il renvoie une réponse correcte,
son adresse alimente la liste blanche des correspondants autorisés
son mail initial est intégré dans le bureau
la réponse à la demande d'authentification est détruite
En cas de non réponse à la demande d'authentification ou de réponse incorrecte, les mails sont à accepter ou à supprimer manuellement.
Analyse de "mots interdits"
Dans l'objet du mail, l'analyse des "mots interdits" permet de repérer des spams envoyés par des expéditeurs autorisés.
le but des "mots interdits" (définis dans les paramètres QXChange) est de contrecarrer l'action des "spameurs" qui piratent des adresses valides pour introduire des mails indésirables dans les systèmes de messagerie.
Ils sont particulièrement efficaces lorsqu'en amont de QXChange, le prestataire de messagerie repère ces spams et annote le rubrique "Objet" d'une mention toujours identique (par exemple "**SPAM").
Les mails qui contiennent un mot interdit à la rubrique "Objet" restent bloqués dans l'anti spams de le bureau
Ils sont repérables à une croix rouge dans la colonne "Etat". Le collaborateur peut choisir de les introduire dans le bureau ou de les supprimer.
Possibilité d'autoriser ponctuellement un mail bloqué dans l'anti spam,, sans alimenter la liste blanche des adresses autorisées. Pour cela, ouvrez le menu contextuel par clic droit et choisissez "Autoriser cet email en particulier".