Virements poste à poste
Ce module appartient aux Immobilisations et Crédits-bails.
Les virements poste à poste sont utiles aux transferts des valeurs d'immobilisations des comptes 23 et 23 "Immobilisations en cours", vers les comptes 20 "Immobilisations incorporelles" ou 21 "Immobilisations corporelles". Ils permettent de conserver la trace de l'imputation d'origine :
Sur le poste d'origine, le virement est enregistré au dernier jour de l'exercice précédent et il est mentionné sur le tableau récapitulatif des dotations (Etats BIC et BA)
Sur le compte destination, l'immobilisation est reprise à sa date d'acquisition
A la clôture de l'exercice, la trace de l'immobilisation sur le compte d'origine est supprimée.
Sélection
Donnez le numéro comptable et le code de l'immobilisation ou utilisez les outils d'aide à la sélection. A noter que votre sélection est refusée si :
L'immobilisation a déjà été cédée, virée ou mise au rebut.
Le crédit-bail a déjà été racheté ou cédé.
Les caractéristiques de l'immobilisation (Libellé, date d'acquisition, Etat, … )sont alors visibles mais pas modifiables.
Pour visualiser les informations à modifier, cliquez sur le bouton <OK>.
Virement
La rubrique "Virement" apparaît. Tapez le nouveau n° de compte ou sélectionnez le sur la liste des comptes de classe 2 affichée par <F4>,
Cliquez sur <Sauver> pour obtenir :
L'actualisation de la fiche d'immobilisation d'origine qui reçoit l'état "virement poste à poste"
La création automatique de la nouvelle immobilisation. La fiche est proposée en modification pour permettre d'enregistrer la date de mise en service et les caractéristiques de l'amortissement.
Si l'immobilisation a fait l'objet d'un virement poste à poste que vous souhaitez annuler, cliquez sur le bouton <Annuler virement>. Sur la fenêtre affichée en surimpression, confirmez votre demande en tapant OUI en toutes lettres.