Remise à zéro de dossier
Elle permet de supprimer tout ou partie des écritures de l’exercice courant et/ou de remettre à zéro les soldes N-1 et N-2 des comptes sur les exercices antérieurs. Elle peut être utile, par exemple si vous avez saisi des OD de situation et que vous voulez les supprimer après avoir édité les états correspondants.
Ces manipulations doivent être effectuées avec précaution, et après une sauvegarde du dossier, puisqu’elles entraînent une perte d’informations irréversible.
Numéro de dossier destination/ Type :
Tapez le numéro du dossier à traiter ou sélectionnez-le sur la liste affichée par <F4>. La liste affichée dépend du type de dossier sélectionné. Par défaut, la remise à zéro se fait sur un dossier comptable, mais en sélectionnant l'option correspondante, vous pouvez aussi faire une remise à zéro sur un dossier :
Archive,
Budget,
Situation.
Que souhaitez-vous remettre à zéro dans ce dossier? :
Effacer les écritures :
Par défaut, cette option est cochée. Si vous désirez laisser les écritures du dossier telles quelles, décochez la.
Code journal
Pour restreindre la remise à zéro à un seul journal, renseignez son code dans la rubrique "Journal". La liste des journaux disponibles est affichable par <F4>. Par défaut, la remise à zéro est réalisée sur l'ensemble des journaux.
Il est possible de sélectionner plusieurs codes journaux, séparés par des points virgules.
Date début/Fin
Pour limiter la remise à zéro à une plage de période, saisissez les rubriques "Début" et/ ou "Fin" avec respectivement 2 chiffres pour le mois et l'année (format MM/AA).
L'effacement de tout ou partie des écritures provoque la mise à jour automatique du solde des comptes sur N).
Folio
Effacer le solde des comptes sur N-1/ N-2 :
Cochez ces options pour remettre à zéro les soldes des exercices précédents.
Effacer les éléments du dossier permanent
Cette option est intéressante pour les dossiers situations (au delà de la 1ère situation générée) et qui contiennent des éléments erronés issus de la 1ère situation.
Elle permet de supprimer les éléments permanents de type immobilisations, crédits bails, assurances…
Pour lancer la remise à zéro cliquez sur le bouton <Valider>, sinon utilisez le bouton <Annuler>. La remise à zéro est une opération définitive, il ne sera plus possible de récupérer les écritures et/ ou les soldes après effacement. Pour cette raison une confirmation est demandée à l'utilisateur avant le traitement.