Encaissement (Méthode 3)

 

Cette méthode permet de déterminer la TVA collectée à la fois sur les débits et sur les encaissements clients et de déterminer la TVA déductible sur les factures ou les règlements fournisseurs. L'utilisation de cette méthode implique un paramétrage préalable des comptes et des méthodes compatibles (saisie sur pièce, lettrage manuel des règlements et des factures).

 

Méthode de travail compatibles avec le calcul de la TVA sur les encaissements/décaissements.

image\ebx_-1183506686.gifLes effets en portefeuille enregistrés dans des journaux de type OD. La recherche est effectuée en fonction des dates d'échéance enregistrées sur les factures de la période de déclaration quelle que soit la date du règlement effectif (selon la législation en vigueur qui impose d'effectuer les déclarations de TVA en fonction des règlements prévus et non les règlements effectués).

 

Principe du calcul

image\ebx_-1183506686.gifPour un règlement non lettré (sans facture de référence), le code TVA du client ou du fournisseur est affecté par défaut

 

Bouton <Paramétrage des comptes>

A la validation de la période, vous obtenez la grille de déclaration de TVA avec un bouton <Paramétrage des comptes encaissement-décaissement>.

 

Bouton <Détail du calcul>

 

Bouton <Contrôle Dates d'échéance>

 

Bouton <Contrôle règlement>

 

Bouton <TVA en attente>