Modes de règlement

 

La mise en place du fichier des modes de règlement est nécessaire si vous utilisez le module de facturation. Il permet de décrire les moyens de paiement utilisés par les clients du cabinet (chèque, traite, prélèvement, ... ) pour régler leurs factures. Sur la fiche de chaque client, vous indiquerez son mode de règlement habituel.

Code du règlement :

Choisissez un code sur 4 caractères maximum. En tapant <F4>, vous pouvez afficher la liste des modes de règlement existants.

Intitulé :

Vous disposez de 3 lignes de 30 caractères maximum. Cet intitulé peut être édité sur la facture.

Edition papier :

Cochez cette option pour pouvoir éditer les traites papier

Gestion des paiements :

QuadraEXPERT permet de gérer les paiements des factures passées en comptabilité. Vous pouvez alors éditer des traites sur papier, remettre en banque des disquettes de prélèvements ou de LCR magnétiques. Cochez cette option pour créer automatiquement les paiements des factures qui utilisent le mode de règlement.

Édition de la date d'échéance :

Cochez cette option pour demander l'impression de la date d'échéance sur la facture.

Type d'acceptation :

Si vous avez demandé la gestion du paiement, vous avez à indiquer le type de paiement. Tapez (ou sélectionnez dans la liste affichée par <F4>) :

Définition des paiements :

Comptant Nombre de jours=0, Le=0, Départ=0

45 jours nets Nombre de jours=45,  Le=0, Départ=0

30 jours fin de mois Nombre de jours=30,  Le=0, Départ=30

30 jours fin de mois, le 10 Nombre de jours=30, Le=10, Départ=30

30 jours, le 10 Nombre de jours=30,  Le=10, Départ=0

Remise en pied :

Vous pouvez associer au mode de règlement, une remise "habituelle" à appliquer au montant HT des factures. Elle vous sera proposée à la création d'un nouveau client utilisant ce mode de règlement. Cochez cette option pour renseigner le taux de remise.

 

Informations complémentaires sur le calcul d'une date d'échéance

Le calcul d'une date d'échéance est réalisé en 3 étapes, selon le schéma suivant :

 

Transfert en comptabilité