Modes de règlement
La mise en place du fichier des modes de règlement est nécessaire si vous utilisez le module de facturation. Il permet de décrire les moyens de paiement utilisés par les clients du cabinet (chèque, traite, prélèvement, ... ) pour régler leurs factures. Sur la fiche de chaque client, vous indiquerez son mode de règlement habituel.
Code du règlement :
Choisissez un code sur 4 caractères maximum. En tapant <F4>, vous pouvez afficher la liste des modes de règlement existants.
Intitulé :
Vous disposez de 3 lignes de 30 caractères maximum. Cet intitulé peut être édité sur la facture.
Edition papier :
Cochez cette option pour pouvoir éditer les traites papier
Gestion des paiements :
QuadraEXPERT permet de gérer les paiements des factures passées en comptabilité. Vous pouvez alors éditer des traites sur papier, remettre en banque des disquettes de prélèvements ou de LCR magnétiques. Cochez cette option pour créer automatiquement les paiements des factures qui utilisent le mode de règlement.
Édition de la date d'échéance :
Cochez cette option pour demander l'impression de la date d'échéance sur la facture.
Type d'acceptation :
Si vous avez demandé la gestion du paiement, vous avez à indiquer le type de paiement. Tapez (ou sélectionnez dans la liste affichée par <F4>) :
0 non acceptée,
1 acceptée,
2 billet à ordre,
3 prélèvement,
Rien papier (valeur par défaut).
Définition des paiements :
Vous pouvez associer au mode de règlement, des conditions "habituelles" de paiement (délai et jour d'échéance) qui vous seront proposées à la création d'un nouveau client utilisant ce mode de règlement. Cochez cette option pour donner le mode de calcul de l'échéance, et renseignez les rubriques. Exemples :
Comptant Nombre de jours=0, Le=0, Départ=0
45 jours nets Nombre de jours=45, Le=0, Départ=0
30 jours fin de mois Nombre de jours=30, Le=0, Départ=30
30 jours fin de mois, le 10 Nombre de jours=30, Le=10, Départ=30
30 jours, le 10 Nombre de jours=30, Le=10, Départ=0
Les 3 étapes du calcul d'une date d'échéance vous sont communiquées ci-dessous.
Remise en pied :
Vous pouvez associer au mode de règlement, une remise "habituelle" à appliquer au montant HT des factures. Elle vous sera proposée à la création d'un nouveau client utilisant ce mode de règlement. Cochez cette option pour renseigner le taux de remise.
Informations complémentaires sur le calcul d'une date d'échéance
Le calcul d'une date d'échéance est réalisé en 3 étapes, selon le schéma suivant :
Définir la date de départ du calcul
La zone "Départ" donne le jour. S'il n'est pas spécifié, la date de départ est la date de facture.
Sinon, le mois de départ dépend du jour de la facture. S'il est antérieur au jour de départ, le mois est celui de la facture. S'il est postérieur, la date de départ est repoussée au mois suivant.
Ajouter le "Nombre de jours" à la date de départ. On trouve une "Date d'arrivée".
Définir la date d'échéance
La zone "Le" donne le jour de l'échéance. S'il n'est pas spécifié, la date d'arrivée est la date d'échéance.
Sinon, le mois d'échéance dépend du jour de la date d'arrivée. S'il est antérieur au jour d'échéance, le mois d'échéance est celui de la date d'arrivée. S'il est postérieur, l'échéance est repoussée au mois suivant.
Transfert en comptabilité
Pour obtenir le transfert des règlements, il convient d'indiquer sur le mode de règlement :
Le compte d'effet en portefeuille à alimenter. L'insertion de caractères jokers tels MM (n° de mois), AA (année en cours) est autorisée.
Détail des effets par facture : lorsque l'option est cochée, on obtient le détail des effets par client sur le compte individuel client. Sinon, les règlements sont cumulés sur une seule écriture.
Transfert à la date d'échéance : si le "Détail des échéances par facture" est demandé, les écritures de règlement peuvent être générées à la date de facture ou à la date d'échéance.