Droits d'accès au service comptabilité
Voir aussi : Droits d'accès produits ASP
Cet onglet permet de limiter les autorisations de saisie sur Internet à une période donnée et de borner la consultation du dossier jusqu'à une date donnée.
Ces périodes peuvent être révisées à partir du dossier comptable.
La date limite de visualisation peut être saisie ou paramétrée "dynamiquement" en fonction de la date du jour (fournie par le système) avec les options "Dernier mois complet" et "Dernier mois complet – n mois".
Exemple : si la date du jour est le 11 juin, la date limite de visualisation est
- le 31 mai pour l'option "Dernier mois complet"
- le 31 mars pour l'option "Dernier mois complet - 2 mois"
Ce paramétrage sert uniquement pour les applications ASP. Celles ci complètent les solutions exploitées en cabinet comptable et en PME. Comme toutes les solutions ASP (Application Service Provider), elles sont dédiées à Internet et accessibles aux utilisateurs, quel que soit le lieu où ils se trouvent (entreprise, domicile ou cyber café…) et à partir de n'importe quel système équipé d'une connexion internet et d'un navigateur.
Les applications ASP sont développées par Quadratus mais sont déployées par les utilisateurs QuadraEXPERT.
L'application I-QuadraCompta est destinée aux clients du cabinet comptable dont le dossier comptable est tenu au cabinet. Le cabinet doit définir des droits de chaque client désirant accéder à sa comptabilité sur internet.
Une fiche est à créer par entreprise et contient tous les membres du personnel de l'entreprise autorisés à se connecter. Selon le paramétrage effectué, les droits pourront différer d'un utilisateur à l'autre.
Gestion des accès du client du cabinet au service comptabilité
Toutes les informations saisies ici seront à fournir par l'utilisateur lors de chaque connexion internet et détermineront les possibilités qui lui seront offertes dans i-Compta
N° dossier : Tapez le numéro de dossier client au cabinet. Son nom est affiché. S'il n'existe pas encore d'utilisateurs définis pour l'entreprise, tapez <Ctrl+N> pour passer en création de la fiche.
Code utilisateur : Ce code est à définir librement en accord avec l'entreprise.
Code secret : Ce mot de passe est obligatoire et garantit la sécurité globale du système. Une longueur minimum de 8 caractères alphanumériques est conseillé. Il existe sur Internet des logiciels gratuits de génération de mots de passe aléatoires.
i-key : Si une i-key est attribuée au collaborateur, il faut renseigner cette zone. Dans le cas contraire, laissez la zone à blanc. Ce matériel doit être inséré dans le port USB du système avant toute connexion au service. La i-key contient une clé authentification qu'il convient de saisir ici et qui sera contrôlée lors de l'utilisation du service.
Onglet Niveau de droit
Cet onglet est à renseigner pour limiter l'accès aux informations comptables par chaque type de compte (clients, fournisseurs ou généraux). Il est possible de :
Interdire l'accès à un type de compte en cochant "Aucun"
Limiter l'accès à une partie des comptes d'un type donné, en précisant un niveau (le niveau est à renseigner sur chaque fiche de compte)
Vous pouvez également paramétrer les droits d'accès sur la création / modification des comptes. Choisissez entre Aucun / Tous / Tiers uniquement.
Onglet Journaux
Cet onglet est à renseigner pour indiquer les journaux accessibles à l'utilisateur.
Pour sélectionner un journal, utilisez la souris ou le clavier (barre d'espace ou le signe <+> du pavé numérique) sur la liste des journaux disponibles".
Les journaux sélectionnés sont marqués d'une icône rouge dans la liste des journaux sélectionnés.
Onglet Fonctionnalités
Cochez les fonctionnalités auxquelles le collaborateur aura droit :
en saisie
en édition
autre
Onglet Périodes
Cet onglet permet de limiter les autorisations de saisie sur Internet à une période donnée et de borner la consultation du dossier jusqu'à une date donnée.
Ces périodes peuvent être révisées à partir du dossier comptable.
La date limite de visualisation peut être paramétrée en fonction de la date du jour avec les options :
dernier mois complet
dernier mois complet -n mois
Onglet Divers
Dans cet onglet se paramètrent les droits d'utilisation de l'espace d'échange client intégré aux applicatifs ASP permettant aux utilisateurs de communiquer avec le cabinet. Ainsi les clients peuvent recevoir des messages et des documents envoyés par les collaborateurs à partir de QuadraBureau et peuvent aussi envoyer des messages avec document joint au cabinet dans la messagerie de QuadraBureau.
Pour activer cet échange, cochez la case "Espace d'échange client".
Spécifiez éventuellement le collaborateur du cabinet proposé par défaut au client à l'envoi d'un message.
Si le client ne spécifie par de destinataire à l'envoi d'un message dans QuadraBureau, il est possible d'indiquer le type d'affectation par défaut (expert, portefeuille…) dans les constantes générale, onglet Divers suite.