Préparation DADS
Module Déclaration annuelle des salaires
Cette fonction, disponible au menu Préparation, renseigne automatiquement les montants TDS des fiches employés (au chapitre DAS-TDS si norme TDS et au chapitre DADS-U si norme DADS-U), à partir des cumuls annuels des fiches employés ou à partir de l'historique des bulletins.
La préparation doit être effectuée après la mise à jour des cumuls du dernier mois de paie de l'année.
La préparation consiste à :
Alimenter les rubriques du chapitre "Paramétrage DADS-U" à partir du chapitre Généralités de la fiche employé (sauf si des saisies particulières ont déjà été effectuées)
Alimenter les pages "DADS-U / Etablissement" des fiches employés
Créer les périodes d'activités différentes
Créer les périodes d'activité (situations particulières) à partir de l'historique des absences si le dossier est géré avec l'option de conservation de l'historique (Cf Paramétrage des constantes entreprise).
Année de validité Période du…au |
|
Cumuls annuels employés |
|
Historique des bulletins |
|
Remise à zéro intégrale des données DADS employés |
|
Cliquez sur le bouton <Lancer>
La procédure peut être précédée d'une demande de confirmation et s'interrompre dans 2 cas :
S'il existe des avantage en nature dans le dossier et que leur mode de gestion n'est pas précisé dans les constantes entreprises. Vous devez alors préciser ce mode de gestion.
L'historique des bulletins ne contient pas les heures d'absence congés payés et vous êtes invité à renseigner la table des équivalences Jours/Heures.
Gestion des avantages en nature
Théoriquement, la différence entre la valeur réelle d'un avantage et la retenue sur salaire éventuellement effectuée, entre dans la base brute fiscale
Il est toutefois possible de rejeter la prise en compte des avantages en nature dans la base brute fiscale.
Tarification AT et détermination du nombre d'heures réellement effectuées
Le nombre d'heure de la fiche employé est celui du contrat, même s'il y a des heures de maladie ou de congé payé durant l'année alors que le nombre d'heure de la tarification AT est en fonction du nombre d'heures réellement effectuées.
Lorsque l'historique des bulletins ne contient pas les heures d'absence congés payés (notamment en cas de non utilisation de l'arbitrage des congés), une fonction utilitaire se lance automatiquement pour permettre à l'utilisateur de saisie le nombre d'heures équivalent au nombre de jours pris.
Lorsque l'historique des bulletins ne contient pas de date d'absence pour congés intempéries, (notamment en cas d'utilisation native de l'absence intempérie de la saisie bulletin), une fonction utilitaire se lance automatiquement pour permettre à l'utilisateur de saisir les dates début et fin.
Modification des employés
Cette étape consiste à vérifier, modifier ou alimenter les données essentiels des employés.
Cette fonction permet de voir sur la fenêtre les données manquantes ou erronées qui sont signalées en rouge, rangées par thème.
La modification ou l'alimentation des données est facilitée grâce à la sélection de la "Colonne à modifier" en bas à gauche. Vous devez alors renseigner la "nouvelle valeur" et après avoir cliqué sur le bouton <OK>, un message de confirmation demande de valider en tapant "OUI" en toutes lettres.
Des critères de sélection permettent de trier les employés.