Appel et ouverture du dossier de paie
Si vous lancez un dossier existant
<F4> vous permet d'obtenir la liste des dossiers existants.
Lorsque vous êtes dans la liste des dossiers, la touche <F3> permet de lancer l'outil QTTD.
Si la base est détectée comme endommagée, l'outil est lancé automatiquement.
Un n° de dossier est composé de 6 caractères au maximum. Si le n° de dossier est uniquement numérique et sa taille inférieure à 6 caractères, il est automatiquement complété à gauche par autant de "0" que nécessaire.
Si le dossier est sorti, un cadenas rouge l'indique.
Si vous créez un nouveau dossier
Tapez le code dossier sur 6 caractères maximum. Si le n° de dossier est uniquement numérique et sa taille inférieure à 6 caractères, il est automatiquement complété à gauche par autant de "0" que nécessaires.
Une confirmation est demandée pour la création de ce dossier.
Cliquez ensuite sur <OK> pour entrer dans le dossier.
Un message apparaît à l'écran et vous propose d'utiliser l'assistant de plan de paie type.
Si OUI, alors vous devez répondre à une liste de questions. Une fois le questionnaire rempli, Cegid Quadra Paie vous guide dans le paramétrage dossier en mode création.
Si NON, alors le paramétrage dossier s'effectue de façon classique.
A l'ouverture du dossier de paie (nouveau ou déjà existant)
Différentes informations s'affichent
A partir de la version 1.33 de Cegid Quadra Paie, un assistant d'aide au paramétrage pour la loi sur les heures supplémentaires (loi TEPA) s'active automatiquement à l'ouverture initiale d'un dossier.
Voir documentation technique "Heures supplémentaires Loi TEPA" disponible sur le CD dans Cegid Quadra Paie, menu ? / A Propos de /Bouton Documentation / Cadre Documentations techniques.
Les éléments à renseigner dépendent du contexte du dossier :
Indiquez l'effectif à prendre en compte dans l'entreprise au 31/12/2006 (seuil de 20 salariés) pour le calcul de l'allègement forfaitaire patronal.
Dans le cas où plusieurs organismes Urssaf ou Msa existent dans le dossier, précisez "l'organisme utilisé pour la Ducs" en le sélectionnant sur la liste affichée par <F4> sur la zone réservée au code organisme.
Si le dossier comporte des cotisations non obligatoires, déterminez les libellés à exclure du dispositif de l'allègement salarial (cotisation de retraite supplémentaire, de prévoyance facultative, ou de mutuelle...).
l'assistant affiche les libellés "utilisateur" présents sur les bulletins du mois précédent
pour exclure un libellé, tapez la touche <+> du clavier numérique. Le libellé est marqué d'une coche verte.
Vérification de la taille de la base Cegid Quadra Paie
La taille de la base qpaie.mdb est vérifiée à l'ouverture du dossier
un message (de type "urgent") est envoyé quand la base dépasse 700 mégas, puis 800 mégas. Exemple :
ATTENTION ! La base de données'\\Nom_du_serveur\qappli\quadra\database\paie\0000\Qpaie.mdb' devient volumineuse (862,018 Mo). Il est conseillé de la compacter.
Un 3ème message plus alarmiste est envoyé lorsque la base dépasse 900 mégas.
ATTENTION ! La base de données '\\Nom_du_serveur\qappli\quadra\database\paie\Num_dossier\Qpaie.mdb' risque d'atteindre sa taille critique (905,076 Mo sur 1 Go max). Vous risqueriez de perdre des données !
Outre le compactage, il est possible de réduire la taille de la base grâce aux outils de purge de Cegid Quadra Paie disponibles au menu Clôture :
Purge des employés sortis
Purge de l'historique des bulletins