Envoyer un e-mail
Le bouton
permet d'envoyer un mail à un destinataire non référencé dans la base des clients et intervenants.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir installé Outlook Express, Windows Mail ou disposer d'un serveur de communication
L'affichage de la fenêtre "Envoyer un e-mail" peut être lancée :
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soit en cliquant sur le bouton
de la barre d'outils
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soit à partir du menu contextuel puis e-mail. Dans ce cas, l'adresse e-mail du client est pré renseignée (cela suppose qu'elle ait été renseignée dans la fiche client)
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soit à partir du répertoire collaborateur à l'aide du bouton. Dans ce cas, la ou les adresses e-mail sont pré renseignées
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soit à partir du menu contextuel puis solde comptable puis Edition du relevé de compte. Dans ce cas, la zone "Fichier" est pré remplie.
Contenu de la fenêtre de messagerie
De
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En cas d'utilisation de la messagerie centralisée, identification du collaborateur émetteur chez le destinataire du mail
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Si vous possédez plusieurs comptes mail, l'adresse d'expédition du mail en cours de saisie est sélectionnable, votre compte mail principal est proposé par défaut.
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Vous pouvez également sélectionner
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des comptes mails secondaires éventuels (décrits auparavant dans QXChange)
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des comptes génériques éventuels (décrits auparavant dans QXChange) si vous êtes autorisé à les utiliser (cf cegid quadra paramétrage).
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Pour renseigner l'adresse du destinataire principal. Cette rubrique est obligatoire, elle peut être renseignée par plusieurs adresses séparées par des ";".
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Cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre de sélection du ou des différents destinataires de mail.
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En saisie directe d'une adresse, si vous avez activé l'aide à la saisie, chaque caractère frappé permet de réduire la liste des mails (les adresses proposées sont recherchées sur les fiches clients, intervenants... selon le paramétrage pré défini.
Dans le cas d'un mail multi destinataires, le mail est enregistré dans l'historique de la fiche client correspondant à la première adresse saisie.
Cas d'un mail déjà affecté à un client (par la fonction "Répondre par mail) avec ajout d'une nouvelle adresse rattachée à un autre client :
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A l'envoi effectif du mail, la liste des destinataires est affichée et la modification de l'affectation du code client est proposée
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vous pouvez aussi choisir l'option "Sans affectation particulière".
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Pour renseigner des adresses de destinataires secondaires en copie simple.
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Pour renseigner des adresses de destinataires secondaires en copie cachée.
En consultation de l'historique des mails, ces adresses sont affichées dans la réponse du mail.
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Objet
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Pour identifier le contenu du message.
Si cette zone n'a pas été renseignée, un message d'avertissement apparaît.
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Fichiers
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Pour renseigner ou visualiser la liste des fichiers attachés à l'e-mail.
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Les boutons permettent respectivement d'attacher :
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numériser directement le document et le joindre au mail.
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un ou plusieurs fichiers. Renseignez les noms et chemins à la suite en séparant les différents groupes "nom/chemin" par des ";"
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des documents issus des chapitres Archives et documents des fiches clients
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des documents issus de la base de connaissances cegid quadra bureau.
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Pour une saisie plus rapide et plus fiable du nom et du chemin, utilisez le bouton qui ouvre une fenêtre d'exploration permettant de sélectionner directement le fichier voulu.
Un contrôle de la taille des pièces jointes avec une taille maximale autorisée peut avoir été appliqué (Paramètrage dans QXChange). Dans ce cas si la taille est supérieure à celle autorisée, un message s'affiche et l'envoi du mail est bloqué.
Astuce
Vous pouvez ajouter un ou plusieurs fichier(s) au mail en effectuant un glisser/déplacer à partir de l'explorateur Windows.
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Priorité
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Permet de définir le niveau de priorité du mail
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1er clic = priorité haute
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2ème clic = priorité basse
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3ème clic = retour priorité "'Normale"
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Saisie du message
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Pour la saisie du texte (contenu du message).
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Toutes les polices installées sur le poste de travail sont accessibles (y compris dans les tailles intermédiaires)
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Une mise en forme du texte s'effectue à l'aide des boutons 
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Ce bouton ouvre la fenêtre "Ajouter un lien internet".

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Pour faciliter l'insertion du lien URL, il est conseillé d'effectuer la copie du lien à partir du navigateur internet, le saisir ou le coller sur la fenêtre "Ajouter un lien" puis préciser le libellé associé à faire apparaître dans le corps du mail.
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Le lien est alors inséré en bas de la zone de texte. Pour le positionner à l'endroit souhaité, effectuez un "couper/coller".
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Outil "correcteur orthographique"
Pré requis :
Le poste de travail doit être équipé de Microsoft Office puisque Cegid Quadra Bureau exploite le correcteur orthographique de Microsoft Office.
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Après la frappe du mail, cliquez sur le bouton
pour lancer le correcteur.
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le texte du mail est repris dans la partie haute de la fenêtre et chaque mot absent du dictionnaire est affiché en rouge.
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les suggestions de correction sont affichées dans la partie basse. Selon le contexte, cliquez sur <Ignorer> ou choisissez une suggestion et cliquez sur <Remplacer>.
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Pour envoyer le mail, cliquez sur le bouton <Envoyer>, sinon cliquez sur le bouton <Fermer>.
Si l'adresse du destinataire n'est pas répertoriée, l'application demande à l'utilisateur s'il désire l'ajouter à la liste des e-mails du clients. Dans l'affirmative, une fenêtre s'affiche pour renseigner le nom du destinataire.
Si l'e-mail est envoyé à plusieurs destinataires, chacun d'entre eux ne verra pas les adresses des autres.
Sauvegarder un mail en mode brouillon
Le bouton <Brouillon> permet de commencer la rédaction du mail sans l'envoyer immédiatement.
Les mails inachevés sont accessibles sur l'onglet "Brouillon" où ils sont présentés sur fond jaune.