Rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire permet de comparer les écritures des journaux de banque aux mouvements des relevés fournis par les établissements bancaires. En sortie, l'état de rapprochement donne la liste des écritures qui n'ont pas été rapprochées et qui expliquent l'écart entre le solde du compte de banque dans la comptabilité et le solde du compte à la banque.

 

Ouverture de session

·           Sélectionner la banque à rapprocher

·           Pour un 1er rapprochement bancaire, sélectionner la méthode de rapprochement qui ne pourra pas être modifiée par la suite à moins de détruire le rapprochement en cours et de le réinitialiser.
3 méthodes sont gérées :

Þ       Méthode 1 : A partir des écritures sur le compte de banque

Þ       Méthode 2 : A partir des écritures de contrepartie du compte de banque

Þ       Méthode 3 : Pour les recettes à partir des écritures du compte de banque. Pour les dépenses à partir des écritures de contrepartie du compte de banque.

·           Sélectionner la période rapprochement en utilisant les flèches.

·           Lancer le rapprochement en cliquant sur . Le solde au début du relevé est affiché et le nombre d'anomalies est indiqué en rouge (un clic permet des afficher dans le tableau en rouge).

 

Pointage des mouvements

·           Le pointage consiste à retrouver à l'écran les mouvements du relevé de banque.

Þ       Pour pointer une seule écriture, taper la touche <+> ou faire un clic droit sur une écriture puis "Pointer". Le symbole  apparaît dans une colonne.

Þ       Pour pointer une sélection d'écritures, faire un clic droit puis "Pointer toutes les écritures suivantes" ou "Pointer toutes les écritures précédentes".

·           Des outils permettent une aide au pointage : la recherche par montant,s

Þ       Soit par montant exact :
Pour cela, rejoindre le pavé "Options" à droite de l'écran et dans le cadre Recherche, donner les bornes "montant mini" et "montant maxi". (Dès que le montant mini est renseigné, le montant maxi prend comme valeur par défaut le montant mini +1). La recherche s'effectue soit vers le bas en choisissant <Suivant> soit vers le haut en choisissant <Précédent>.

Þ       Soit par montants groupés (utile lorsqu'un mouvement de relevé de banque correspond à plusieurs écritures dans la comptabilité, par exemple un montant TTC pour une ligne HT et une ligne TVA). Il suffit alors de cocher "Montants groupés" dans le cadre Recherche du pavé d'options à droite de l'écran. Le principe est ensuite identique à la recherche par montant exact.

·           A tout moment, il est possible de rejoindre la saisie standard et la révision de comptes en ouvrant le menu contextuel obtenu par clic droit sur une ligne d'écritures puis en cliquant sur le choix correspondant.

·           En cours de pointage, il est possible de saisir des écritures qui vont alimenter le rapprochement.
La saisie d'écritures de rapprochement (non comptabilisées dans le journal de banque) permet :

Þ       D'initialiser l'ancien solde banque lors du 1er rapprochement

Þ       De réintroduire dans le rapprochement une écriture pointée par erreur lors d'un précédent rapprochement.

Þ       Rejoindre le pavé "Options", cadre "Saisie" et cliquer sur "Ecriture de rapprochement bancaire" puis saisir l'écriture et l'enregistrer via le bouton <Sauver>.

·           Lorsque le pointage est terminé, le total des mouvements pointés et le nouveau solde de banque sont calculés.

·           Il reste à enregistrer le pointage en cliquant sur <Valider le rapprochement>.

 

Outil de remise à 0 du rapprochement bancaire

La suppression totale du fichier peut être utile si une méthode inadaptée à l’initialisation du rapprochement a été choisie ou trop d’erreurs de manipulations ont été commises. Cette procédure doit rester exceptionnelle : elle entraîne la perte de l’ensemble du travail effectué jusque là.

·           Vérifier que le pointage n’est pas en cours et taper <Alt+F10>. Confirmer la demande en saisissant les 3 lettres du mot "OUI" puis cliquer sur <OK>.

 

Edition de l'état de rapprochement bancaire

Un aperçu avant impression ainsi qu'une édition sont possibles en cliquant sur <Imprimer> dans le pavé "Options, cadre Options".

Une date de l'état (par défaut la date du jour) et un n° de relevé peuvent être renseignés.